AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE297652_199
Fleuve Editions (01/01/1973)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La guerre aérienne sur le front de l'Est ! Une guerre cruelle où tous les coups sont permis, et où la pitié, et même le simple respect des lois de la guerre sont absents.
La Luftwaffe de 1941 sema le vent. En 1944, elle récolte la tempête. L'aviation soviétique, trois fois supérieure en nombre, composée de pilotes au moral élevé, poussés par une haine farouche contre un envahisseur dont elle découvre les crimes au fur et à mesure qu'elle avance, ne fait aucun... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ciel rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais à un roman d'aviation, quelque chose de presque technique : de la voltige, le combat des as, des descriptions d'avions. Et je suis tombée sur un livre qui parle de beaucoup plus, qui met en relief les vilénies, de tous bords, du mur sur lequel se cognent et s'effritent les idées de respect, d'humanisme face au carnage, aux atrocités, à la perte de sens auxquels conduit inéluctablement la guerre. Je suis assez surprise par ce texte. Et ce d'autant que je ne m'attendais pas à ce que l'action se déroule du côté des pilotes russes, incluant une escadrille de sorcières.
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Et des chasseurs, nous en ont-ils donnés ? demanda un curieux.
- Encore plus lamentable. Nos chers alliés ne nous ont fourni que des Bell Airacobra. Un chasseur raté, que les Français avaient commandé en 1940. La défaite leur a épargné de s'en servir contre les Messerschmitt. Les Américains étaient bien embêtés d'avoir tous ces avions invendus. Ils les ont proposés aux Anglais, qui les ont poliment refusés, après les avoir essayés. Il ne restait plus que l'Union Soviétique, comme utilisateur éventuel, et les Américains nous les ont expédiés, avec soulagement.
Commenter  J’apprécie          50
- Je connais la culture allemande aussi bien que toi, m'interrompt-il sèchement, en langue allemande. J'ai lu Goethe, Heine, Schiller, et bien d'autres, dans le texte original. Cette culture-là, les hitlériens l'ont reniée. Sais-tu que plusieurs de ces auteurs sont interdits par Hitler, et que leurs livres ont été brûlés en place publique ?
- Je l'ignorais. Je sais seulement que je veux faire tout mon devoir, combattre bravement, mais sans haine.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'horizon, le ciel est rouge. Demain, 22 juin, l'offensive commencera. Le sort en est jeté, nous attaquons.
Commenter  J’apprécie          60
Stupéfait, je regarde cette jeune furie guerrière qui me paraît la plus récente incarnation de la Russie Éternelle, souvent envahie, jamais vaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que la guerre permet à tous les sadiques d'exercer leurs ignobles penchants, dans toutes les armées du monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}