Alma Editeur (05/04/2012)
3.67/5   6 notes
Bart, jeune avocat brillant, est fauché un soir par un conducteur qui prend la fuite. Le voilà privé de son odorat, de son goût, et de sa libido. En proie au plus noir désespoir, il abandonne sa femme, son emploi, ses amis et songe en finir. Mais sa rencontre avec RR, propriétaire de palaces, change la donne. L'accident a en effet développé chez Bart la capacité de détecter les véritables intentions de ses interlocuteurs. Un talent inestimable pour le magnat redouta... >Voir plus
Que lire après DégoûtVoir plus
Très amoureux et entourés d'amis, Barthelémy, jeune avocat d'affaire, est plutôt heureux ; son avenir s'annonce brillant. Il arrive pourtant que la vie réserve de mauvaises surprises, inévitables et irrépressibles. En quelques minutes, Bart bascule. Alea jacta est. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Victime d'un accident de moto, il survit mais à quel prix ? Défiguré, anosmique, et privé de sa libido, Bart rentre chez lui, démuni.
Comment continuer à vivre avec ce visage qu'il ne reconnaît plus, sans le parfum et le goût des choses, sans plaisir, sans désir, en ingurgitant sans cesse des médicaments qui lui donnent la nausée ? Comment imposer ce nouvel homme à sa compagne ?
Faisant littéralement le vide autour de lui, il souhaite mettre un terme à ses souffrances. La vie n'a plus aucune saveur pour lui. L'abréger est sa seule échappatoire. Il s'offre pourtant une ultime chance en allant dîner dans un très bon restaurant, on ne sait jamais. Si les sens ne lui reviennent pas, une rencontre décisive va avoir lieu ; son voisin de table, un certain Romano Rosario va lui faire une proposition alléchante.
RR, - comme il aime à se faire appeler - propriétaire de plusieurs palaces dans le monde entier, décèle chez Bart une aptitude qu'il désire exploiter. En effet, en perdant certains de ses sens, ce dernier en a, semble-t-il développé un autre : il aurait la capacité de détecter la malhonnêteté et les mauvaises intentions des gens qu'ils croisent...
Nous voilà alors plongés, nous lecteurs, dans l'univers des palaces, du luxe, des affaires, de la drogue, et de la mafia avec des personnages hauts en couleur comme La mamma de Romano, le médecin particulier de Bart et ses mystérieux breuvages, le fidèle secrétaire de RR, le petit frère à l'esprit ravagé par une overdose, une sublime Iranienne, une ancienne maîtresse...
J'ai lu ce roman avec délectation, j'ai adoré. L'écriture est vive, les dialogues savoureux, les personnages bien croqués, juste ce qu'il faut de suspens, de la drôlerie parfois, la psychologie de Bart bien mesurée. Un très bon premier roman. Je vais retenir le nom de l'auteure : Laetitia Chazel.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Olfactif, rien que le mot lui faisait envie, il y avait si longtemps qu'ils ne s'étaient plus croisés ni rencontrés, eux d'eux. Des mirages, des illusions, peut-être, et alors quoi ? Sentir respirer s'enivrer se délecter des goûts et des parfums comme s'ils étaient réels, pendant ne serait-ce que quelques fugaces et divines secondes. Retrouver ce pouvoir, ce droit de base qu'il avait cru acquis et inaliénable sans se poser la question.
Evidemment, Bart ne pouvait oublier le monstre défiguré qu'il était, ce fantôme qui piétinait sous d'impitoyables semelles les vestiges de feu sa vie, mais aujourd'hui il était considéré, on lui redonnait du corps et du sens. Oui, il avait retrouvé de l'importance, la meilleure chose qui lui soit arrivée depuis longtemps, depuis avant. Il en sentait presque la saveur monter à ce palais qu'il avait perdu.
 En Russie, les trottoirs glacés de Moscou, le feutré velouté du Dernier Nabab. En Chine, le grouillement hypnotisant de Shanghai, la sérénité inspirée du Frances. En Inde, la beauté absolue du Rajastan, le luxe sensuel du Gatsby à Jaipur. En Angleterre, la pluie sale de Londres, la désuète et confortable voluptée du Scottie. Les palaces de All Diamond défilaient.
Comme pour décrire un paysage à un aveugle de naissance, Romano utilisait des comparaisons, en procédant par petites touches. Avec lui, le sucré devenait onctueux comme une voix de chanteuse soul, le salé aussi vif qu'une piqûre d'insecte, le chaud émouvant comme un sein qui se dénude, l'épicé tenait de la rage d'une colère passagère.

Lire un extrait