AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226257215
160 pages
Albin Michel (29/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Un péché mignon, le chocolat ? Que les choco-addicts se réjouissent : ce trésor de gourmandise ne rime pas forcément avec culpabilité. Catherine Chegrani-Conan, diététicienne-nutritionniste, nous le prouve en plus de 80 recettes. Ni tristesse ni privation dans ces desserts, mignardises et boissons au chocolat, mais un choix judicieux d'ingrédients malins qui limitent les apports en sucre et en graisses.
Une "botte secrète" qui permet d'alléger la note caloriq... >Voir plus
Que lire après Chocolat minceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chocolat minceur : tout un programme, car ces deux mots me semblent à l'opposé l'un de l'autre.
Je retourne le livre pour lire la 4ème page de couverture . Elle finit par ces mots "80 recettes très chocolat qui dopent le moral, les papilles... et la santé !"
En tant que choco-addict au chocolat noir, je ne peux pas m'empêcher de continuer.
En introduction, le chocolat est détaillé en petits paragraphes clairs et concis : à travers l'histoire, sa provenance, sa fabrication, les principaux types de chocolats, les appellations commerciales, la valeur nutritionnelle, et enfin quel chocolat choisir.
Puis on passe aux choses sérieuses : les recettes ! Rien que leurs noms me tentent. Chaque recette est illustrée par une belle photo, ce que j'apprécie. La plupart des recettes sont données pour 4 ou 6 personnes, mais les calories et les glucides sont précisés par personne.
Les 80 recettes sont séparées en trois parties :
- les desserts gourmands minceur (... frisson express menthe-chocolat... tocade gourmande aux pommes.. pavé glacé un brin givré...muffins truffés au chocolat noir... pancakes aux pépites de chocolat... pâte à tartiner à tomber !...)
- les mignardises pour accompagner le café (... financiers au chocolat corsé...roses des sables sans sucre et sans remords... sucettes choco-coco... madeleines toujours...)
- quelques boissons (...le vrai chocolat chaud à la cannelle... lait d'amande chocolaté... thé chocolaté...)
Et enfin une annexe décortiquant les étiquettes (dénominations et ingrédients) et quelques questions-réponses relatives à la santé (contre-indications, diabète, cholestérol, allergie...).
Bref, ces desserts sont allégés, mais sont-ils vraiment légers ? ils sont indiqués comme étant toujours moins caloriques que les desserts du commerce.
Ces recettes me tentent en tout cas assez pour les réaliser, et les consommer avec délice et...modération !
Commenter  J’apprécie          204

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quel bonheur d'aiguiser nos papilles avec un dessert gourmand au chocolat ! Et quand celui-ci présente également l'avantage d'être "léger", la culpabilité s'envole...
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}