ARCHANCOURT (02/02/2023)
4.5/5   9 notes
Terres Sud-Est d’Hashkaria, au crépuscule du troisième Âge…

Naguère maîtres des cieux, les Dragons ont aujourd’hui presque tous disparu. Rares sont ceux qui peuplent encore les terres d’Hashkaria.

Dans une sombre caverne où résonnent d’invocatrices mélopées, les tuniques noires, disciples de Kataezul, fomentent leurs séculaires desseins.

Vâlh le rôdeur, Hargen le dompteur, Karan le mage chaman et Brel le barde sont des co... >Voir plus
Que lire après Les héritiers draconiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec « Les contes et légendes d'Hahskaria », deuxième opus, je retrouve Charles Chehirlian et son univers particulier.
Quand une étrange compagnie composée de Brel , le barde, Vâlh, le rôdeur, qui détient un objet bien spécial, Youfka et son maître Hargen, le dompteur, et pour finir, Karan, le chaman croise un enfant et un nourrisson. Nos amis sont loin de se douter que leur sort est scellé. Ils vont aider ces enfants à accomplir leur destin.
Et c'est encore une belle aventure qui va nous emmener de la forêt de Vayrinen aux nombreux dangers et mystères, en passant par le pays des Odgaardens, les hommes ailés, pour se poursuivre sur la colline au mille dents.
Les monstres ne manquent pas et le Psilédon est particulièrement répugnant mais notre auteur ne lésine pas et fait appel à un dragon. Nous assistons à un combat de titans.
Charles Cherhilian a toujours autant d'imagination et d'humour. «Les héritiers draconiques » fait la part belle aux histoires dans l'histoire, aux légendes, aux contes et à la promesse de futures grandes aventures.
Et bien entendu le terrible et inquiétant Kataezul est de nouveau mentionné. Ceux qui suivent l'auteur (votre lectrice par exemple sont très curieux à son sujet ).
Ce SP via simplement pro est un pur bonheur. Merci !
Si j'ai eu une grande phase fantasy, je suis moins attirée par ce genre désormais. Mais il est des auteurs, que vous soyez toujours attirés par un genre ou non, dont vous savez que vous accepterez toujours de découvrir un nouvel ouvrage. Pour moi, c'est le cas pour cet auteur. Pourquoi ? Parce qu'il a un réel don pour nous conter des histoires qui nous passionnent du début à la fin !

Avec ce roman, nous retournons dans le monde d'Hashkaria pour faire la connaissance d'une étrange troupe de mercenaires. Pourquoi étrange ? Parce qu'ils ont des personnalités et des parcours de vie bien différents, ce qui fait que ce groupe est hétéroclite tout en étant bien complémentaire. Lorsqu'ils rencontrent un jeune garçon en fuite qui protège un bébé, leur vie va totalement basculer et ils vont devoir faire face à de très grands dangers.

Finalement, nous sommes sur un récit assez classique : un groupe de mercenaires qui se retrouve à tenir la survie du monde entre ses mains. Mais la façon dont l'auteur nous plonge dans son univers est unique et les personnages qu'il a imaginés sont vraiment attachants. Nous avons envie de les suivre, car ils sont touchants, drôles (les réparties sont superbes !) et badass à la fois. A l'arrivée d'Hern et du bébé dans leur groupe, l'histoire va prendre un tournant des plus sombres et devenir bien dramatique.

L'action est omniprésente, car les chasseurs deviennent chassés par la pire des créatures, ce qui ne leur laissera aucun répit. Comment pourront-ils s'en sortir ? La survie est-elle possible ? C'est à se poser la question étant donné la situation qui semble totalement perdue avec les tuniques noires qui ont plus d'une corde à leur arc.

Ce récit vous fera passer par toutes les émotions tout en vous contant les actes héroïques de valeureux mercenaires qui feront tout pour sauver leur monde. Si vous cherchez un roman de fantasy de très grande qualité avec un univers original et des personnages valeureux et attachants, celui-ci est totalement fait pour vous. le seul risque : devenir accro à la plume addictive de l'auteur !

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec cette nouvelle plongée dans le monde d'Hashkaria. Alors n'attendez plus et venez découvrir cette histoire sombre et palpitante.
Merci beaucoup à l'auteur pour la découverte de son roman. Je ne le connaissais pas du tout et j'avoue que je n'aurais pas choisi de le lire de moi-même, la surprise est d'autant plus grande.
Me voici plongée dans un univers de fantasy, magnifiquement créé par l'auteur. Un univers extrêmement riche mais pas lourd.
Le monde d'Hashkaria où nous faisons la connaissance d'un groupe de mercenaires hétéroclites, un barde Brel, un dompteur Hargen et son fidèle compagnon Youfka, un chaman Karan et un rôdeur Vâlh. Ils vont prendre sous leurs ailes un bébé et un jeune homme venus d'on ne sait où. Un lien tout particulier va se créer entre eux, une solidarité et une union toutes neuves. Cette rencontre va les entrainer vers de très grands dangers.
Les descriptions sont abondantes mais n'alourdissent pas le texte, on visionne très bien le décor, les personnages, c'est vraiment un univers passionnant fait de nombreux rebondissements, de dialogues savoureux, il y a de l'humour, tout est bien dosé et c'est vraiment très agréable.
L'histoire va prendre un tournant dangereux, violent, ils vont rencontrer des monstres aussi sanguinaires qu'affreux. Les tuniques noires sont futées, féroces et impitoyables. Elles veulent à tout prix récupérer Hern et le bébé, les chasseurs vont devenir les proies, vont-ils pouvoir échapper à cette bête immonde qu'est le Psilédon ? Il semble que leur sort soit scellé et que la seule chose qui compte est d'aider ces deux enfants à accomplir leur destin épaulés par les hommes ailés les Odgaardens, d'un dragon millénaire, le tout saupoudré de magie.
Les personnages sont attachants, émouvants, j'ai ri et pleuré avec eux. Ils ont tous un rôle important et sont l'essence même de cette épopée. L'auteur est cruel avec ses personnages, il ne les épargne pas, tant les gentils que les méchants.
Ce livre est un condensé d'actions, le lecteur a droit à des scènes de bataille épiques, d'actes héroïques, ces guerriers sont valeureux, on ne peut être qu'admiratifs !
J'ai dévoré ce tome, c'est dynamique intense, je n'ai éprouvé aucun ennui.
L'auteur a une imagination remarquable et un humour piquant notamment à travers Brel et Hargen.
La plume de Charles Chehirlian est exquise, ciselée, les termes et expressions employés un tantinet surannés et le vocabulaire subtil. Il joue avec les mots et c'est succulent.
Un plus pour la couverture qui est très jolie et la carte au début du livre qui nous aide à nous situer tout au long du récit.
Ce fut vraiment une très belle lecture.
Voici le second livre que je lis de Charles Chehirlian et ce fut de nouveau un plaisir de lecture.

J'ai adoré les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Ce groupe de chasseurs est incroyable et leur lien est tellement fort. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures qui sont mouvementées. J'ai tremblé, été émue et ri avec ces héros si atypiques.

Pour l'histoire, je l'ai adorée car elle est bien rythmée et prenante dès les premières pages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais vraiment envie de connaître la suite de l'aventure. Il y a du suspense et de l'action du début à la fin.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, c'est toujours un plaisir de la lire. C'est fluide et agréable. Il y a un bon rythme de lecture qui s'installe. Les descriptions be sont pas trop longues et les personnages sont géniaux. L'univers est bien présenté.

En résumé, je vous conseille cette lecture avec plaisir.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour ce livre.

C'est avec ce tome de Contes et Légendes d'Hashkaria que je me suis plongée pour la première fois dans l'univers de l'auteur !
Et quel univers !
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal au début, car beaucoup de choses totalement nouvelles sont évoquées : créatures, mondes, dieux...
Un univers complexe et riche nous est présenté, un peu difficile à appréhender en 200 pages je trouve.
Un épopée (un peu trop) courte mais intense !

Il y a pas mal de scènes de combats bien sanglantes, ainsi que beaucoup d'action.
On ne s'ennuie pas !

J'ai aussi eu un peu de mal au début avec la plume, le style, notamment les vieilles expressions ainsi que le vocabulaire employé.
Mais je m'y suis vite habituée, ayant été rapidement prise par l'intrigue.

Les personnages quant à eux sont attachants, mais je suis encore tombée sur un auteur sadique avec ses personnages

La couverture est vraiment sympa.
Petit plus avec la présence d'une carte au debut qui nous permet de nous situer plus aisément.

En bref, une belle aventure bien rythmée !

Le Psilédon se tenait au fond de la clairière, immobile, impassible, à peine fumant, comme s'il n'avait rien subi, attendant le bon moment pour attaquer cet ennemi enfin digne de lui. Les dernières fumées cachaient encore sa silhouette, il était une ombre parmi les ombres.
Tous deux s'observaient, se guettaient, ne se quittant jamais du regard. Prudence était de mise, car l'un pouvait carboniser et l'autre déchiqueter.
Ces enfants sont d'une grande valeur. Les abandonner ne changerait rien. Nul n'est en sécurité désormais. Nous devons les protéger.
_ J'en suis conscient, dit Hargen. Les protéger de simples tuniques et quelques bestioles, c'est une chose, mais d'un démon... Si comme tu le dis nous ne pouvons en venir à bout, nous devons donc fuir. Toutefois, nous ne pouvons fuir éternellement. Même si la forêt nous donne un coup de branche je doute que quelques boiseries le retienne longtemps.
De loin, on entendit quelques bribes d'essais, des horreurs, suivies de vociférations et d'insultes envers soi du genre « Tu n'es qu'un sale petit braillard des rues, mes doigts ne sont que fiente et bouse ». Ainsi était Brel. Il paraissait sûr de lui, mais en vérité, il était extrêmement dur avec lui-même, comme tous les génies.
D'aucuns l'auraient cru aveugle, mais il était d'une lignée d'iris blancs, les divinateurs. Noyés dans le feu, se perdant dans d'obscures visions, ces êtres voyaient bien au-delà de ce qui était, ne se souciait guère de la surfacedes choses que leurs yeux, leurrenvoyaient pourtant.
Il était presque impossible de traverser la forêt directement, sans emprunter un des nombreu sentiers Nauséeux, comme ils pouvaient traverser un marais boiteu Ainsi les nommait-on, car ils se déplaçaient au gré des caprices et des humeurs de Vayrinen. Les sentiers pouvaient aussi bien s'ouvrir au milieu de verts feuillages et longer de belles cascades. comme ils pouvaient traverser un marais boueux, ou pire encore, un nid de Kasvirs-un croisement entre une araignée et une mante, de deux mètres au garrot pour les plus grandsspécimens. Telle était la volonté de Vayrinen, aider ou faire périr.