Éditeur : Rue des enfants (05/05/2008)
3.5/5   4 notes
Les carottes sont cuites, bon pied bon œil,
ce n'est pas la mer à boire, c'est son talon d'Achille,
malin comme un singe...

Les expressions idiomatiques sont des expressions imagées qui émaillent nos conversations quotidiennes.
Mais sait-on toujours ce qu'elles signifient ?

Cet ouvrage vous invite à explorer la langue française,
sa richesse et ses curiosités, à travers des textes simples
et des i... >Voir plus

Noctenbule
  25 août 2013
Un livre qui s'adresse véritablement aux enfants afin de leur permettre de comprendre les expressions que l'on peut utiliser usuellement. Organisé en cinq catégories : les animaux, la nature, la nourriture, le corps humain et la religions et mythologie, le tout illustré de dessins en couleur permet une lecture plus facile.
Sur toute les deux pages, une expression est plus décrite que les autres, avec un peu d'étymologie par moment. Et pour voir si le lecteur a été attentif à la lecture, l'ouvrage se termine par un quizz, tout en images également.
Une petite lecture rapide qui pourra ravir à mon avis des jeunes curieux.
SailorMercure
  23 mars 2021
Simple et efficace, ça fait le ''job'' comme on dit. On apprend des expressions ( surtout pour les enfants) avec des explications simples et à portées de tous.
Le prix reste abordable pour le nombre d'expressions données. 5€ pour 100 expressions et 47 pages. Les petites illustrations sont drôles et peuvent permettre de retenir les expressions.
DocBird
  30 juillet 2015
Résumé : Un guide pour aider à comprendre les expressions et proverbes.
Mon avis : Un petit guide très utile pour décrypter les expressions et les proverbes de la langue française. Les différentes expressions sont regroupées par grandes thématiques (animaux, nature, nourriture, corps humain, religions et mythologies) et sont expliquées simplement et accompagnées d'illustrations pouvant aider à la compréhension. En fin d'ouvrage, des jeux sont proposés pour tester ses connaissances des expressions. Un ouvrage à avoir à l'oeil pour ne pas être dans les choux !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

NoctenbuleNoctenbule   25 août 2013
Monter sur ses grands chevaux
Se mettre en colère, mais en employant des grands mots, des grandes phrases, ce qui donne toujours l'air un peu ridicule.
On raconte que les chevaliers avaient deux sortes de chevaux: un cheval de parade, pour les tournois, et un cheval plus grand et plus solide qu'ils montaient pour la guerre. Monter sur son grand cheval, c'était signe qu'on partait en guerre. On n'est pas tout à fait sûr que se soit l'origine de l'expression, mais c'est une très jolie histoire!