AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yoakim Bélanger (Autre)
EAN : 9782897199555
176 pages
LEs Editions Ecosociété (19/01/2024)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Printemps 2020, en plein confinement, Jean-Félix Chénier enseigne le cours «Utopies / Dystopies – Le point de bascule». Il décide de partir d’une lutte dans le quartier Hochelaga qui incarne parfaitement le sujet. La population s’y mobilise pour défendre un terrain en friche contre un projet de Ray-Mont Logistiques de transbordement de conteneurs. On retrouve d’un côté l’idéal de la nature et de l’autre les lois implacables du marché. Fruit d’une m... >Voir plus
Que lire après Résister et fleurir : Zone à défendre à MontréalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai choisi cette BD sur recommandation de ma libraire, je voulais une BD qui parle d'environnement. Parmi les différentes qu'elle m'a proposé, celle-ci m'a tapé dans l'oeil de par son style graphique très travaillé, que je trouve vraiment très beau.
A la lecture, c'est d'ailleurs le gros point fort que je retiens : les illustrations sont très belles, légères, onirique par moment. L'histoire est intéressante, mais j'ai personnellement regretté le format repris qui est pour ainsi dire celui d'une classe de cours. J'aurai préféré que les auteurs reprennent le propos mais en modifiant la façon de le raconter, je trouve que ça se prête difficilement à ce qu'on attend d'une BD (en tout cas moi) : quelque chose de facile à appréhender, avec des textes plus succincts et moins philosophiques.
Ça reste une très belle proposition cependant !
Commenter  J’apprécie          00
Résister et fleurir est un ovni récemment publié chez Ecosociété. La maison d'édition publie encore une fois un essai mais cette fois, sous la forme d'une bande dessinée dès plus artistique.
Ce livre raconte en fait l'histoire de l'auteur, Jean Felix Chénier qui est professeur et qui utilise le cours sur l'Utopie-Dystopie qu'il donne pour aborder l'environnement dans son quartier.
Résister et fleurir est donc très intéressant si vous êtes amateur d'art et si les sciences sociales vous plaisent. Les dessins sont fabuleux et les analogies qui peuvent être faites entre utopie, dystopie et environnement sont intéressant. La seule chose que j'aurais à redire c'est que toute l'histoire est très Montreal-O-centriste. Que l'action si passe ne me dérange pas mais que tout les exemples donné dans le texte ce situe tous dans le même quadrilatère m'a fait douter que l'auteur s'intéressea autre chose qu'à son petit nombril. Mais juste pour l'esthétique des dessins, Résister et fleurir saura vous plaire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Des gens qui se disent "Moi, je veux être journaliste", mais à l'école, ils nous disent d'être neutre ou objectif, mais c'est pas du journalisme ça !
- Absolument ! C'est la même chose en recherche, tsé. Comment les scientifiques, les chercheurs devraient être neutres et ne pas prendre position ? Mais ne pas prendre position, c'est impossible, c'est reproduire des rapports de domination. Y'a comme quelque chose de mensonger à la neutralité. Tu reconduis un système qui n'est pas questionné simplement parce que tu te prétends neutre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une bataille de David contre plusieurs Goliaths. Mais le truc pour manger un éléphant ? Une bouchée à la fois... Et à plusieurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}