Passeurs d'espoir tome 2 sur 2
Presses de la Renaissance (13/04/2006)
4.33/5   3 notes
« Des personnages attachants et des rencontres édifiantes. » Télérama « Le carnet de bord d'une famille qui croit encore en l'homme et le prouve. » Le Figaro « La preuve que loin des man?uvres politiques et de la corruption, un autre monde est possible. » Femme actuelle « Des rencontres passionnantes. » Le Monde De l'Inde à la Sibérie Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! À la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les ... >Voir plus
Que lire après Passeurs d'espoir, tome 2 : Quel monde pour nos enfants, quel avenir pour le monde ?Voir plus
Ouf ! Espoir et optimisme sont les mots que je retiens de cet ouvrage écrit par une famille de cinq enfants. Partie une année autour du monde à la rencontre d'initiatives privées pour aider les plus démunis, le but était d'entreprendre une série de reportages axés sur la vie de ces entrepreneurs "bâtisseurs d'espoir" dévoués chacun à la même cause : sauver l'humanité. Ce qui peut paraître un projet utopique à certains occidentaux devient, grâce à beaucoup de courage, d'abnégation de soi, et parfois de foi, une entreprise solide et porteuse d'espoir en l'homme. Ce récit d'une famille globe-trotteuse nous fait partager des fragments de vie de personnalités étonnantes et admirables au quatre coins du globe.
A l'heure où les journaux se font l'écho de faits de guerre, de sentiments d'insécurité grandissante, ce récit est une bouffée d'oxygène pour celui qui ne craint pas d'aller voir ailleurs ce qui se passe.
Pour citer les auteurs de cet ouvrage : Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?

Les trajets sont une dimension du voyage. Si les traversées nous semblent parfois longues, nous savons que c'est aussi la route vers l'inconnu, la route vers l'autre. L'avion nous propulse dans une autre culture et ce plongeon est toujours fascinant, magique ! Les transports terrestres nous font pénétrer dans les secrets du pays par petites touches, pourvu qu'on aime regarder par la fenêtre pour enregistrer ce grand film du monde qui se déroule sous nos yeux.
Le monde nous apparaît comme un extraordinaire champ de bonnes pratiques, et je rêve d'une société qui sache moissonner tout cela.

Video de Laurent de Cherisey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Cherisey
Partager peut tout changer : Laurent de Cherisey présente son livre
Commander le livre "Partager peut tout changer" aux Editions Salvator : https://editions-salvator.com/fragilite-sociale/3009-partager-peut-tout-changer-laurent-de-cherisey.html
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte surtout les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C’est l’expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l’accident de sa sœur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides. Inspiré par les « Passeurs d’espoir » rencontrés aux quatre coins de la planète, il témoigne de cette innovation sociale : souvent présentés comme « les vraies maisons des intouchables » (en référence au film Intouchables), ces lieux de vie ont contribué au développement de l’habitat inclusif en France.
L’association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s’engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage. Laurent de Cherisey s’en fait ici le porte-parole. Un témoignage d’espérance qui invite chacun de nous à devenir acteur du monde à venir. Pour en savoir plus : https://www.simondecyrene.org/
Dans la catégorie : PauvresVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Pauvres (26)