Denise Luccioni (Traducteur)Robert Chesnais (Éditeur scientifique)
L'Esprit Frappeur (16/06/1998)

Croyant convaincu, Mark Twain était cependant profondément choqué par certains aspects du christianisme. Dans ce petit livre, il s'en prend violemment à Dieu, concluant au caractère intrinsèquement immoral de celui-ci. La virulence de ce pamphlet est telle que son auteur en avait interdit la publication pour les quatre siècles à venir. Heureusement sa volonté n'a pas été respectée, ce qui permet ... >Voir plus
Que lire après De la Religion : Dieu est-il immoral ?Voir plus
Un Dieu qui aurait pu faire ses enfants bons aussi bien que mauvais, et qui
pourtant a préféré les faire mauvais. Qui aurait pu donner le bonheur à chacun
d'eux et qui pourtant ne l'a donné à aucun d'entre eux. Qui a réussi à leur faire
aimer leur vie et qui pousse l'avarice jusqu'à leur compter les jours. Qui accorde
gratuitement à ses anges la béatitude éternelle et qui force ses autres enfants à
la gagner. Qui accorde à ses anges une vie sans douleur et qui jette sur ses
autres enfants la malédiction des misères les plus cruelles, de toutes les
maladies du corps et de l'âme. Qui parle de justice et invente l'Enfer, parle de
pitié et invente l'Enfer, parle de règles d'or, de pardon multiplié par
soixante-dix fois sept, et invente l'Enfer. Qui parle de morale aux autres et n'en
a pas lui-même. Qui condamne le crime et commet tous les crimes. Qui a créé
l'homme sans lui demander son avis et tente de faire endosser à l'homme la
responsabilité de ses actes au lieu de la placer où elle doit être, sur ses
propres épaules, ainsi que l'honneur le commande. Et qui finalement, avec une
inconscience vraiment divine, invite ce pauvre esclave trompé à l'adorer!
Notre Bible nous révèle la nature de notre Dieu avec une précision minutieuse et
implacable.(...) Dans l'Ancien Testament, Ses actes dévoilent constamment Sa
nature vindicative, injuste, mesquine, impitoyable et vengeresse. Il ne fait que
punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des
enfants innocents pour les fautes de leurs parents, châtiant des populations
blanches comme neige pour les torts de leurs dirigeants, s'abaissant même, pour
assouvir Sa soif de vengeance, à verser le sang d'inoffensifs agneaux, veaux,
moutons et boeufs, en punition d'affronts insignifiants commis par leurs
propriétaires. De toutes les biographies couchées sur papier, la Sienne est peut-
être la plus odieuse. En comparaison, Néron apparaît comme un ange de lumière et,
qui plus est, de premier plan.
Nous qualifions impudemment notre Dieu de source de miséricorde, alors que, nous en sommes conscients à chaque instant, l'Histoire n'a enregistré aucune preuve qu'Il ait jamais pratiqué cette vertu. Nous Le considérons comme la source de la morale, alors que Son histoire et Son comportement quotidien démontrent qu'Il est complètement dénué de morale. Nous L'appelons Père, sans aucune dérision ; pourtant nous haïrions et dénoncerions un père terrestre coupable d'infliger à son enfant le millième des souffrances, de la misère et des cruautés qu'Il distribue chaque jour à Ses enfants, et qu'Il leur a dispensées chaque jour de chaque siècle depuis qu'Il a commis le crime de créer Adam.
Dieu a ingénieusement conçu l'homme de manière qu'il soit obligé de se soumetr à ses passions, ses appétits et à divers autres traits de caractère déplaisants et involontaires. Dieu l'a ainsi conçu que tous ses chemins sont semés d'embûches qu'il ne peut éviter et qui le forcent à commettre ce qu'on appelle des péchés ; alors Dieu le punit de ces actes mêmes que, depuis l'origine des temps, Il a toujours eu l'intention de lui faire commettre.
Ce jeu singulier, si coûteux, si ruineux, si stupide, s'appelle "politique", qui ne diffère du crétinisme que par l'orthographe. (p.35)

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570