Éditeur : Glénat (19/09/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 38 notes)
La première adaptation illustrée de l’inoubliable roman sur l’esclavage.

Au XIXe siècle, dans l’état du Kentucky qui borde le Mississipi, les Shelby, riches planteurs, traitent leurs esclaves avec bonté. Mais Mr et Mrs Shelby sont endettés, et se voient obligés, bien malgré eux, de revenir sur leur promesse et de vendre deux esclaves : Oncle Tom, un bon mari et père de famille, et Henry, le fils d’Elisa, servante de Mrs Shelby. Le sort de ces esclaves... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
popsybulle
  14 avril 2017
Une bonne bande dessinée qui aborde un sujet difficile mais majeur dans notre histoire.
C'est agréable à lire pour tous et surtout pour les enfants. Un bon moyen de passer un petit certes mais agréable moment en Amérique auprès de ces esclaves maltraités.
mariposa0211
  14 mai 2013
Oui, je l'ai lu et je me sens un peu abattue. Ce livre, c'est un hommage à tout les esclaves pour que l'on oublie pas. Je pense que c'est un livre indispensable pour une vie de lecteur. Traiter des hommes comme des bêtes, c'est se traiter soi-même comme une bête. Surement que les gens qui faisait cela étaient bien des bêtes enfin de compte. Quoique, certaines bêtes sont plus humaines que ces gens là.
GuillaumeTM
  28 mars 2013
Ce livre nous plonge du temps où l'esclavage était encore une chose courante aux Etats-Unis. C'est un livre correcte mais je n'aime pas la fin, où, en effet, le pauvre oncle Tom, sous l'influence de moral chrétienne, se laisse se faire tuer par son maître.
A sa place, j'aurais fait comme Nat Turner.
dominath
  26 mars 2014
Un classique revisité, avec de belles illustrations. Très belle histoire, triste par contre, sur l'esclavage, la bêtise humaine, l'humanité de certains hommes, à lire ou à relire
sgouillo
  08 décembre 2012
Un de mes premiers romans lus, en primaire..lu et relu, de très bons souvenirs de lecture, beaucoup de larmes versées à l'époque.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LaForceduTempsLaForceduTemps   02 septembre 2013
"Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever."
dominathdominath   30 mai 2014
Oncle Tom, je ne pouvais pas te laisser partir comme ça. Je te promets : dès que nous aurons assez d'argent, nous te rachèterons
Videos de Jean-Pierre Kerloc`h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc`h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).