AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782010088117
497 pages
Hachette Littératures (20/10/1982)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Contrairement à ce que prétend la rumeur ambiante, amplifiée par les médias et la classe politique, nos sociétés ne sont pas menacées par une irrésistible ascension de la violence. L'idée d'une poussée continue de la grande criminalité est fausse : seules la petite et la moyenne délinquance ont augmenté. Mais plus un mal diminue, plus insupportable paraît ce qui en reste. D'où le sentiment d'insécurité qui semble croître aujourd'hui dans nos sociétés et qui témoigne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  13 mai 2021
Cet ouvrage de 1981 ,je l'avais acheté pour clarifier mes idées sur un problème qui faisait les choux gras des politiciens et des journalistes de l'époque . En ces jours où policiers , politiciens de tous bords, imprécateurs du barnum médiatique , entonnent en choeur leurs vociférations sécuritaires , il n'est pas mauvais d'y revenir : dans son étude précise et nuancée de "la violence en Occident de 1800 à nos jours" , l'auteur précise les contours et les facettes d'un phénomène fourre-tout propice aux amalgames. Violence privée (criminelle, suicidaire ,routière) et violence collective ( terrorisme , révoltes, guerre) , pour conclure par une réflexion sur les mythes et réalités de cette face sombre des sociétés humaines. Lecture éclairante et salutaire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   13 mai 2021
La notion de violence ,tant elle est galvaudée banalisée , en vient à perdre tout contenu concret .Ce glissement de sens est pervers ,car il laisse le champ libre aux propos les plus contradictoires et les plus fantaisistes .
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : insécuritéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jean-Claude Chesnais (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2596 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre