EAN : 9782010088117
Hachette Littérature (20/10/1982)
Contrairement à ce que prétend la rumeur ambiante, amplifiée par les médias et la classe politique, nos sociétés ne sont pas menacées par une irrésistible ascension de la violence. L'idée d'une poussée continue de la grande criminalité est fausse : seules la petite et la moyenne délinquance ont augmenté. Mais plus un mal diminue, plus insupportable paraît ce qui en reste. D'où le sentiment d'insécurité qui semble croître aujourd'hui dans nos sociétés et qui témoigne... >Voir plus
Que lire après Histoire de la violence en Occident de 1800 à nos joursVoir plus
Cet ouvrage de 1981 ,je l'avais acheté pour clarifier mes idées sur un problème qui faisait les choux gras des politiciens et des journalistes de l'époque . En ces jours où policiers , politiciens de tous bords, imprécateurs du barnum médiatique , entonnent en choeur leurs vociférations sécuritaires , il n'est pas mauvais d'y revenir : dans son étude précise et nuancée de "la violence en Occident de 1800 à nos jours" , l'auteur précise les contours et les facettes d'un phénomène fourre-tout propice aux amalgames. Violence privée (criminelle, suicidaire ,routière) et violence collective ( terrorisme , révoltes, guerre) , pour conclure par une réflexion sur les mythes et réalités de cette face sombre des sociétés humaines. Lecture éclairante et salutaire.

La notion de violence ,tant elle est galvaudée banalisée , en vient à perdre tout contenu concret .Ce glissement de sens est pervers ,car il laisse le champ libre aux propos les plus contradictoires et les plus fantaisistes .