AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040512844
181 pages
Librinova (12/12/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
À l'âge de neuf ans, Bruno Chesnard, jugé comme un cas désespéré et humilié sans cesse par un père violent et autoritaire, est envoyé en pension au logis Saint-François en Normandie : un établissement catholique placé sous la responsabilité de la DDASS. L'obéissance est la règle sacrée de cet institut, la maltraitance, sa règle cachée. Le jeune écolier y subira punitions, corvées, mauvais traitements en tous genres.

Dans ce récit autobiographique, il... >Voir plus
Que lire après Le logis Saint-FrançoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors qu'il a 9 ans, Bruno Chesnard, jugé comme cas désespéré, moins que rien par son père violent mais aussi ses enseignants, est envoyé au pensionnat le Logis Saint François, établissement catholique géré par la DDASS. L'obéissance est la règle sacrée de ce pensionnat, la maltraitance en est la règle cachée. Dans ce témoignage, Bruno Chesnard va nous livrer son calvaire.

Ce fut une lecture bouleversante, édifiante. Et pourtant, Bruno Chesnard nous raconte l'insoutenable avec humour. Comment est-il possible qu'on ait laissé faire ces choses ? Comment est-il possible que personne n'ait vu la torture que ces enfants, déjà assez malmenés par la vie, subissaient ? Enfin, de mon point de vue, tout le monde savait, mais personne n'a osé dénoncer les faits !

Je me suis attachée à l'auteur, autant l'enfant qu'il raconte que l'adulte qu'il donne l'impression d'être. Quel courage d'écrire, de dénoncer, même des années après. Les mots utilisés sont parfois enfantins, parfois violents ou crus, mais au fond, quelle enfance a eu ce Monsieur ? Il a manqué de tout : nourriture, confiance, amour, tout… Et pourtant, aujourd'hui, il est là, il raconte, comme pour extérioriser.

C'est une lecture difficile, dont on ne ressort pas indemne, mais je pense, une lecture nécessaire, autant pour l'auteur que pour le lecteur. Parce que malheureusement, il n'est pas seul et il faut que cela se sache, pour qu'à l'avenir, le monde soit plus vigilant.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda :
Une lecture que je n'ai pas trouvé facile à lire, d'autant plus que ce témoignage se passe en France, et que je suis au Québec, alors bien des choses inconnues pour moi.
Mis à part ce fait, j'ai trouvé cette lecture assez touchante et émouvante. Bruno, l'auteur et le narrateur, nous raconte sa jeunesse passée entre un père assez sévère, jamais content, et son séjour dans une maison de redressement. Pourquoi une maison de redressement, tout simplement parce qu'il ne réussit pas à l'école, il n'y a pas d'autres avenues pour le père que de placer son fils dans cet établissement.
On y verra comment les jeunes sont traités, comment sont punis ceux qui dérogent aux règles et désobéissent.
Les mauvais traitements de toutes sortes, la violence physique et mentale envers ces jeunes.
Par chance, il y a quand même un peu d'humour à travers ce témoignage, peut-être de l'humour noir, mais de l'humour quand même.
Que puis-je vous dire de plus ? C'est une lecture bouleversante, une lecture qui fait mal, le témoignage de Bruno Chesnard, ne peut faire autrement que de déranger... Une lecture que je vous recommande, tout en gardant en mémoire, qu'il y a des passages quand même, assez difficiles. Un être supposément humain traité de cette façon d'autres êtres humains m'a toujours semblé déplacé et intolérable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Avec des mots percutants, parfois crus, l'auteur nous livre son enfance martyrisée, d'abord dans une famille où le père tout puissant, assoie son autorité à coups de poings. Puis, cet enfant, qui ne demande qu'à vivre une vie insouciante, est alors envoyé, par les services sociaux, dans un pensionnat censé le sortir de ce milieu malsain.

Ce logis Saint-François a défrayé la chronique dans les années quatre-vingts, soit, environ vingt ans après le séjour de l'auteur. Celui-ci nous raconte, sans aucune sensiblerie, sa vie dans ce pensionnat. C'est un témoignage émouvant, hallucinant et révoltant.

L'auteur nous raconte les faits avec ses mots d'enfant, avec son incompréhension face aux exactions et à la méchanceté d'adultes censés les protéger. C'est un cri de douleur et de colère pour une enfance volée.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'imagination des éducateurs pour humilier les enfants et leur infliger des mauvais traitements semble sans limite, inspirée sans doute de la vertu de la douleur chrétienne inscrite dans un livre de catéchisme trop souvent consulté et dans des sermons à répétition trop souvent proférés.
Commenter  J’apprécie          20
La dictée, on sait comment ça commence, par la lecture du texte ; on sait aussi comment ça se termine, par la correction des fautes d'orthographe. Correction dans tous les sens du terme : une faute, ça vaut un coup de règle sur la tête ; dix fautes, on en prend plein le ciboulot.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}