EAN : 9782875422002
Luc Pire (11/02/2020)
Après 40 ans d’alarmes scientifiques, l’urgence écologique et climatique n’est plus mise en doute. Elle a été défendue haut et fort par de nombreux acteurs, mais aussi par les foules qui ont marché dans les rues de Bruxelles. Tandis que l’extrême droite et l’extrême gauche se renforcent, de nombreux citoyens s’inquiètent de leurs conditions d’existence, des inégalités croissantes et des migrations. Fin du mois et... >Voir plus
Que lire après Déclarons l’état d’urgence écologiqueVoir plus
Dans le cadre de mon master et de ma recherche, je me suis consacrée à cette lecture ces deux derniers jours. J'ai lu plusieurs essais et propositions en ce qui concerne la façon de faire « Transition » mais je pense que celle-ci est la plus construite et aboutie que j'ai lu jusqu'à maintenant. (Mais j'ai encore bon nombre de découvertes à faire !)

Les auteurs se placent dans la continuité du dernier ouvrage de Latour présenté sur ma page. Nous sommes des Terrestres et il est temps d'objectiver les conditions de notre subjectivité, oser remettre en question le « Dispositif » pour vire une vie authentiquement humaine, être des Humains « majeurs » au sens de Kant, et « modernes » en appliquant les principes de la philosophie des lumières.

Après la préface d'Olivier de Schutter, l'ouvrage se décompose en plusieurs parties, la première partie, est un état des lieux, répétitif lorsqu'on a déjà un pied dans la thématique et pourtant nécessaire pour poser les bases de la réflexion, la seconde grosse partie comporte en une critique complète et étayée du néolibéralisme qui constitue le problème n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir. Enfin, les constats et le problème posé, les auteurs font force de propositions pour modifier différentes sphères de notre société tout en plaçant au centre des préoccupation la préservation du Terrestre, de la démocratie et de la liberté.

Une fois n'est pas coutume, le livre est écrit par des auteurs belges, on a donc une proposition de transition au regard de la politique et des institutions belges. L'ouvrage mobilise différentes disciplines au-delà du Politique, on se réjouit d'avoir des parallèles en philosophie et quelques explications d'économie entre autres.

Si l'Etat d'Urgence écologique est « indispensable, possible et souhaitable », je m'interroge néanmoins sur la façon dont le citoyen pourrait être mobilisé avant qu'il ne soit trop tard.

Lisez ce livre, je ne lui rends pas suffisamment justice.

On comprend qu'en 2018, le climatologue belge et ancien vice-président du GIEC, Jean-Pascal van Ypersele, avoue sa lassitude : " Je dis presque la même chose depuis 40 ans et c'est lassant de voir que, malgré les répétitions, on est si peu écouté. Le niveau d'action par rapport à l'enjeu(...). C'est un regret d'avoir eu raison. C'est une prédiction qui me rend triste". Un an plus tard, et après des mois de mobilisation citoyenne en Belgique, lors de la sortie du rapport spécial du GIEC sur l'usage des terres et le climat, il hausse le ton : " Les chiffres sont choquants et nous avons les moyens d'empêcher cela ; qu'attend-on? (...) Le Giec avance des pistes, mais la volonté politique d'agir est insuffisante". Qu'attendons-nous effectivement pour regarder l'incendie en face et commencer à l'éteindre ?
Ni les ordres d'un supérieur ni une législation nationale (y compris le droit pénal) ne représentent une justification pour ne pas agir. Les démocrates doivent rétablir la puissance d'agir, c'est-à-dire la capacité et le potentiel d'action par et pour les humains et les autres vivants dans le monde, et le dialogue collectif pour éviter une guerre civile entre une minorité qui se rebelle pour la vie, et une majorité qui reste apathique et s'enfonce dans le nihilisme.