Auto édition (02/05/2024)
4.5/5   6 notes
Plongez dans l’univers de la petite girafe Tissaia et vivez avec elle une aventure tendre au cœur de la savane africaine. Cette histoire simple et émouvante apprend aux enfants à grandir en se sentant aimés et protégés par leurs parents.
Que lire après Pour toujours dans mon cœur, Petite girafeVoir plus
Hey ! Coucou !

Nous avons lu "Pour toujours dans mon coeur Petite Girafe" de Vincent et Michèle Chevalier.

Les illustrations sont sublimes, les couleurs chatoyantes !

C'est l'histoire de Tissia une girafonne, qui va se promerner dans la savane. Elle y rencontre Ziggy un zèbron et ils deviendront amis. Ensemble ils parcourent la savane et rencontre pleins d'animaux !

Avec mes enfants nous avons aimé cette histoire, ils ont reconnus tous les animaux, et ils ont apprécié les coloriages en fin d'histoire - Merci beaucoup - !

On y aborde les thèmes d'amitié, s'aider les uns les autres, la curiosité, mais on a surtout aimé la fin, quand la Maman girafe explique les etoiles à sa fille. C'était super chouuu !

On va sûrement le prendre en physique pour notre bibliothèque !

On vous le recommande !
Extrait :
Cet ouvrage est disponible en format numérique, mais aussi en format physique. Il est dans un format carré, pour ma part, je l'ai découvert en format numérique, donc je ne pourrais pas bien en parler d'avantage. le livre est assez court est retrace l'aventure de Tissaia la petite girafe, qui découvre la savane et fait des rencontres. La lecture est possible dès 3 ans.

Je remercie l'auteur pour sa proposition de SP numérique via la plateforme Simplement.pro.

Le vocabulaire utilisé dans l'ouvrage est largement adapté aux plus jeunes. Au pire des cas, ce ne sont pas non plus des mots difficiles à expliquer. J'ai juste trouvé drôle qu'une girafe évoque un parapluie. L'histoire dans sa globalité est également très positive, prônant différentes valeurs importantes tout en montrant pleins d'animaux de la savane différents. L'approche est également plutôt réaliste, comme le fait que le zèbre est piégé dans la boue. La partie sur les éléphants rappelle une scène d'un film d'animation bien connu. L'idée des pages à colorier à la fin du livre est également excellente ! Je me demande si elles sont détachables dans la version papier (ça éviterai un accident sur les autres pages du livre).

J'avais quelques doutes en commençant ma lecture, mais après vérification, mes doutes étaient tout de même avérés. Les illustrations sont générées via des IA à au moins 60% (ce qui représente la majorité de l'illustration). On peut être pour, ou contre l'utilisation de ce moyen afin de réaliser des illustrations, pour ma part, réalisant aussi des dessins, j'ai tendance à être contre. Pour l'instant, les IA se nourrissent d'autres illustrations existantes, elles volent donc les oeuvres d'autres artistes. Je trouve donc cela vraiment dommage de voir qu'elle est utilisée pour illustrer un livre pour enfant. Cela se ressent donc un peu dans ma note. Je trouve aussi un peu malhonnête de publier le livre, sans indiquer que l'IA a été utilisée. Les illustrations sont très jolies, mais cela se ressent très vite pour un oeil aguerri. Sans oublier qu'illustrateur est un métier, et qu'autoriser l'utilisation d'IA, serait condamner celui-ci. Surtout que son utilisation finira par se savoir, donc l'indiquer n'est pas une mauvaise chose en soi.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Pour toujours dans mon coeur, Petite girafe est une magnifique et tendre histoire à raconter aux enfants.

De nombreux thèmes sont abordés, comme l'amitié, le danger, la peur, la prudence, la protection des parents, etc. C'est également l'occasion de découvrir les animaux de la savane.
Ce livre est magnifiquement illustré. Votre enfant pourra poursuivre l'aventure et développer ses aptitudes artistiques avec les pages à colorier.

Cette lecture ravira autant les petits que les grands !
Un agréable moment de partage en perspective.
Encore une fois, une merveille pour ce super duo !
Un charmant petit livre adapté pour les 3-6 ans.
Une histoire pleine de tendresse, pour découvrir également la confiance en soi.
Le texte est très simple à comprendre pour nos enfants et les illustrations sont juste magnifiques ! D'une douceur incroyable avec une palette riche en couleurs !
L'enfant peut également découvrir de manière ludique les différents animaux de la savane tout au long de l'histoire, mais aussi à la fin avec une dizaine de coloriages !
En somme, je vous recommande vivement ce livre !
C'est toujours un plaisir de découvrir un livre de Michèle et Vincent Chevalier.
Celui-ci s'adresse aux plus jeunes. Comme toujours, les illustrations sont très belles, je vous invite à en découvrir quelques-unes, ainsi que le résumé, dans le réel.
L'histoire entraîne les enfants à la découverte de la savane auprès d'une petite girafe, qui va vivre quelques aventures et se faire des amis.
Des thèmes comme l'amour familial, l'amitié, l'entraide et la confiance en soi sont abordés dans cette jolie histoire, que je recommande vivement.

L'immense savane s'éveille peu à peu. Dans la clairière paisible, Tissaia la petite girafe et Maman Girafe reposent tranquillement au pied d'un baobab géant. Elles dorment enlacées, bercées par le doux murmure du vent dans l'herbe. Quand le soleil pointe le bout de son nez à l'horizon, Tissaia ouvre enfin les yeux.