Hozhoni Editions (08/01/2015)
La deuxième parution de ce "mook" de 228 pages, 10 chroniques et 23 rubriques offre notamment un large Dossier ("Les religions ont-elles une conscience écologique ?") comportant des contributions de Seyyed Hossein Nasr et Satish Kumar, un célèbre disciple de Gandhi, une réflexion sur les voyages d'Ibn'Arabi, le "Maître des Maîtres", et des portraits spirituels d'Henri Le Saux, mystique chrétien et sage hindou, et de John Bradburne, un extraordinaire vagabond et poèt... >Voir plus
Que lire après Ultreïa !, n°2 : Les religions ont-elles une conscience écologique ?Voir plus
Je ne connaissais pas cette revue qui m'a été prêtée. Ce numéro est centré sur la relation entre les religions et l'écologie. Il ressort au fil de articles de ce dossier que la plupart des religions accordent en effet un lien particulier avec le vivant. On pourrait parler d' »écospiritualité ». La plupart des articles sont rédigés par d'éminents spécialistes comme Satish Kumar ou Mohmmed Tayeb. Mais ce numéro ne s'arrête pas à ce dossier et propose également d'autres articles tout aussi intéressants. Je ne connaissais absolument pas le père Henri le Saux ou le père John Bradburne, tous deux ayant élargi leur foi chrétienne, l'un en Inde et l'autre auprès des lépreux au Zimbabwe. Deux personnalités hors du commun. On découvre également les églises de Lalibela en Éthiopie, les portraits de Fayoum en Égypte, ou encore des articles sur le Karaté ou El Melhfa, le voile que portent les femmes au Maroc et Mauritanie. Sans oublier les remarquables photos de l'Inde ou du Sahara. Et j'en passe…
Vous aurez compris que j'ai été complètement sous le charme spirituel de ce numéro de Ultreïa. J'ignore si la revue existe encore et si l'on peut trouver ce numéro mais je ne peux que vous le recommander.
Ultreïa ! (Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse) est une revue entièrement tournée vers la spiritualité sous toutes ses formes, et principalement vers les religions du monde entier. Dans chaque numéro, un soin tout particulier est apporté à faire le tour de chaque mouvement spirituel, sans privilégier l'une plus que l'autre : même si on sent quand même que c'est une revue qui a vu le jour en Occident, donc dans une culture généralement catholique, elle prône une réelle ouverture sans aucune discrimination.
Le voyage et la découverte en sont aussi les principaux thèmes, et on prend plaisir à se perdre dans les recoins les plus éloignés, les plus mystérieux, les plus envoûtants de la planète, tel un pèlerin en quête de vérité, d'amour, de foi, de beauté. Partez à la découverte des cultures, des symboles, des mythes, des cérémonies, de la nature dans toute sa splendeur... et revenez-en transformé, transcendé, plein d'une énergie nouvelle et de lumière radiante.
Philosophie, métaphysique et questionnements sont au centre des sujets abordés, cherchant toujours à toucher l'horizon ou les étoiles, en prônant l'ouverture d'esprit et de coeur. Les articles sont très complets et variés, écrits avec foi et passion pour leur sujet. La revue s'adresse à ceux qui cherchent leur chemin, qui ont soif d'intelligence, d'aventure et de mysticisme, mais surtout à ceux qui souhaitent éveiller leur conscience et peut-être révolutionner le monde en commençant par eux-mêmes en choisissant la voie de l'alchimie interne.
Pour couronner le tout : un format qui permet un tour complet, des images splendides, une mise en page réussie, colorée, à la fois moderne et traditionnelle, des chroniqueurs du monde entier, souvent auteurs, professeurs, spécialistes des religions ou voyageurs. Vous y trouverez énormément de références, littéraires comme audiovisuelles, tout au long du livre et surtout à la fin où vous serons proposés beaucoup de médias pour approfondir les sujets abordés.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

Que cherchons-nous à faire au fil de ces pages ?
A redonner le goût de la sagesse, à opposer la beauté à la trivialité, l'efficacité illuminatrice du symbole à la naïveté du littéralisme, à décrypter les invariants de l'âme humaine, à célébrer l'universel, à scruter les lueurs d'espérance, à suggérer que si l'on veut surnager, il faut d'abord se réapproprier le sens du sacré et de la mesure.
Bernard Chevilliat
La biodiversité est un terme trop clinique et technique pour ce tissage complexe qu'est la vie et qui nous soutient. En tant que peuples autochtones, nous affirmons être liés à cette vie ; ainsi, vos "ressources" sont nos relations.

Chef Oren Lyons de la confédération iroquoise
Extrait du discours d'ouverture aux Nations Unies.