EAN : 9782013210676
Hachette Jeunesse (15/03/1999)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après À chacun sa guerreVoir plus
Une plongée de temps à autre dans la littérature jeunesse parue il y a une vingtaine d'années.

J'avoue avoir été désarçonnée par ce récit : cela commence comme une histoire d'enfants, genre "Guerre des boutons" puis cela continue comme une histoire de "retour du père traumatisé par la guerre" et cela finit par ...je ne sais quoi!

Moi qui lis toujours avec en tête le public auquel je vais conseiller le livre, j"ai eu du mal : les personnages, la façon de raconter, la "morale", ces éléments destinaient le récit aux plus jeunes mais vu comment cela finit, je ne sais pas...
On y aborde le thème de l'escalade de la violence, du racisme, de la réintégration des vétérans du Vietnam, de la maltraitance, la perte d'un proche mais sans profondeur, ni finesse car une guéguerre enfantine occupe tout le devant de la scène.
En outre, j'ai aussi eu du mal avec ces enfants qui se battent comme des chiffonniers mais fument à 12 ans et conduisent, avec en plus des références continuelles à Dieu et à l'Amérique.

Je me dis finalement que c'est un livre qui a mal vieilli et que je n'aurai pas dû exhumer de mes étagères.

A partir de 13-14 ans