EAN : 9782017093015
Hachette Jeunesse (10/05/2023)
3.62/5   4 notes
Gaston est une petite licorne différente des autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions ! Aujourd'hui la maitresse a une grande nouvelle : la classe de Gaston va partir en classe de découverte à la mer ! Pour faire du surf ! Tous les enfants sont ravis et sautent de joie... tous, sauf Gaston. Il ne sait pas trop s'il est content ou non. Il n'est jamais parti loin de chez et lui et ne sait pas faire de surf.
Gas... >Voir plus
Que lire après Les émotions de Gaston : Je suis fierVoir plus
Lorsque tout va bien, la crinière de Gaston, la petite licorne, a les couleurs de l'arc-en-ciel. Et cette crinière a la propriété de changer de couleur au gré des émotions de Gaston.
Aujourd'hui Gaston est soucieux, inquiet. Il va participer à une classe de découverte et faire du surf. Mais pour Gaston, cette nouvelle signifie qu'il va devoir s'éloigner de ses parents, et le surf... ne le tente pas.

Et si quelques petits exercices de respiration permettaient de mettre à l'écart toutes ces appréhensions, et donner envie d'affronter des situations inconnues ?

C'est justement ce que propose Aurélie Chien Chow Chine . Illustratrice et sophrologue exercant en école maternelle, l'autrice propose un mouvement de respiration simple en quatre étapes. Il s'agit de donner à Gaston (et aux autres petites licornes de votre entourage) le courage d'essayer. En langage d'adulte il faut l'aider à sortir de sa zone de confort, afin qu'il accepte de découvrir l'inconnu, et s'imagine en train de réussir.

Gaston est maintenant rempli de fierté car il a réussi à avancer. Il s'agit d'une fierté positive. Il a confiance en lui et va pouvoir aller plus loin.

J'aime beaucoup la série "Les émotions de Gaston". L'utilisation des couleurs pour apprendre à nommer et apprivoiser les émotions est judicieuse. Les enfants n'ont aucun mal à se mettre à la place de Gaston. Les exercices de respiration peuvent être bien utiles lorsqu'un enfant est anxieux, a besoin d'être rassuré parce qu'il manque de confiance en lui.

Un nouvel opus que je place dans la partie colorée de ma bibliothèque, celle qui est toujours à portée de mains des licornes. Car croyez-moi, partager avec elles un moment de lecture, c'est top !
Un grand merci pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Il fait partie d'une série d'ouvrages centrés sur Gaston, une petite licorne dont la crinière change de couleur en fonction des émotions qu'elle ressent. A chaque fois, un petit exercice de respiration ou s'approchant de techniques de sophrologie, de visualisation, va permettre à Gaston de s'accommoder au mieux avec l'émotion en question.
Dans cet opus, Gaston va donc parvenir à être fier de lui, arborant une belle crinière dorée! Mais avant cela, il va lui falloir affronter d'autres émotions plus désagréables, notamment la peur de partir en voyage scolaire sans ses parents pour faire du surf, ce dont il ne se sent a priori pas capable. Avec le risque du regard que ses camarades porteront sur lui....
La thématique m'a semblé importante : apprendre à être fier de ses petites victoires, d'avoir surmonté son appréhension. L'identification avec le personnage de Gaston est assez efficace pour l'enfant, surtout qu'il s'agit (encore...) d'une licorne. Charge au parent de surmonter une possible overdose de licornes dans l'environnement des petites filles depuis quelques années (chacun sa petite victoire:!)... Je garde une préférence pour le monstre de "La couleur des émotions" d'Anna Llenas au graphisme beaucoup plus créatif, pour la partie identification des émotions, et au fameux "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel pour son approche de la méditation. Gaston est un peu fade et gentillet à côté, les histoires ne sont pas très recherchées. Je lui trouve un petit côté commercial. Mais il a le mérite de sensibiliser les plus petits à ces thématiques et de rester proche de leurs préoccupations.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'ai vraiment apprécié rencontrer Gaston. le format du livre est agréable et parfait pour les petites mains. Les dessins sont assez mignons et Gaston est un chouette personnage auquel il peut être facile de s'identifier pour un enfant. J'ai apprécié que les émotions soient associées aux couleurs mais surtout, ce que j'ai vu plus rarement, à la météo. La fierté est une émotion compliquée à appréhender pour les enfants mais la petite histoire permet de se représenter plus concrètement ce sentiment. En bonus, l'exercice de respiration est vraiment sympa et peut servir dans de multiples situations. Une belle découverte!
Un grand merci a Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse dans le cadre de la masse critique. J'avais déjà les autres émotions de Gaston pour ma fille. Une fois de plus, c'est une réussite. Ce livre permet vraiment aux enfants d'identifier et de mettre des mots sur leurs émotions. Les petites histoires sont très jolies et les exercices de sophrologie apportent des idées pour accompagner l'enfant dans son tourbillon d'émotions 🙂 ma fille adore!

Gaston rouvre les yeux, reprend une respiration calme et observe que, malgré ses peurs, il a réussi à avancer !
Gaston se sent heureux, comme s'il brillait de fierté.
Gaston est à présent plein d'entrain. Il réalise que ça peut être chouette d'essayer de partir une semaine à la mer avec ses meilleurs amis.