AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211304726
48 pages
L'Ecole des loisirs (13/11/2019)
3.52/5   26 notes
Résumé :
Penchée à la fenêtre de sa chambre, Mouha décide d'aller voir le sol de par terre où elle n'est jamais venue. Il y a sûrement plein de choses, d'animaux, de plantes, de personnes et de surprises belles et intéressantes. Peut-être même des énigmes et des mystères rieuses ?
Mouha n'est pas déçue. Les monstres de rencontre horribilivicieux, Archikrott, Bâfrafon, Marfagole et Rédédékère ? Elle va n'en faire qu'une bouchée !
Que lire après MouhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mouha vit tout là-haut dans les arbres. Sa curiosité la pousse un jour à descendre de sa branche pour aller voir ce qu'il se passe plus bas, tout en bas. C'est un monde inconnu qui s'offre à elle : personnages étranges, flores intrigantes, Mouha et l'oisillon qu'elle trouve au pied de l'arbre débutent alors leur aventure. le personnage qu'elle rencontre en premier met en garde : tout ce qui est là, qui semble être vrai ne l'est pas forcément ! Entre des mystères et des énigmes à résoudre, Mouha découvrent et se laisse découvrir par sa coiffure haute et droite qui suscite des avis variés.

Claude Ponti nous emmène dans un recueil particulier, où tout est curiosité et étrangeté. le lecteur est emmené par l'image dans un ailleurs, mais les dialogues et le vocabulaire utilisés donnent à sourire. le côté énigme donne à la lecture un côté détective pour l'enfant qui est très apprécié : il rentre ainsi dans l'histoire. Ce recueil donne la part belle à l'imagination, et la met même en première ligne.

De mes yeux d'adulte et de maman, même si l'ensemble est agréable, le choix visuel pour les couleurs me semblait parfois terne. Un manque de luminosité, mais cela reste un avis très personnel. le visuel des personnages m'a assez peu attiré, mais j'ai beaucoup aimé l'originalité du vocabulaire.

Mais que pense un enfant de cette lecture ? Pour mon fils de 7ans et demi, Mouha a eu de la chance de ne pas finir en plat de résistance. Il a adoré les personnages, car ils sont « tout mélangés ». L'histoire en elle-même lui a plu, car tout sortait de l'ordinaire. À cela, l'auteur a réussi son pari.

En bref : l'imagination d'un enfant sera toujours supérieure à ce qu'on pense, et ce genre de lecture ne fera que la nourrir.
Commenter  J’apprécie          381
Un beau jour, Mouha se dit qu'elle irait bien voir ce qui se passe en bas de l'arbre maison, sur "le sol de par terre" où elle n'est jamais allée. Lors de son expédition, elle va faire de nombreuses rencontres et apprendre à se méfier des apparences car comme la prévient le poussin masqué : "Ici, sur le sol de par terre, ce qui a l'air vrai ne l'est pas toujours, ce qui a l'air méchant, ou gentil, ne l'est pas toujours non plus." Mais Mouha a plus d'un tour dans son sac !
Encore un très riche album de Claude Ponti avec un récit initiatique formidable, des illustrations à observer infiniment, des jeux de mots tordants et des personnage époustouflants !
Commenter  J’apprécie          100
Mes enfants et moi adorons Claude Ponti. Tous ses non-sens pour des adultes qui semblent normaux pour les plus petits. Encore une fois, ma fille ne m'a posé des questions que pour des choses auxquelles je savais répondre, jamais pour tout ces extraordinaires moments surréalistes.

Mouha veut voyager, sortir de chez elle et découvrir d'autres horizons. Elle ne sera pas déçue, malgré les méchants qui tentent de lui tendre des pièges.

Le livre ressemble quand même beaucoup à La Vie d'Isée, même thème et mêmes monstres, même concept...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mouha rencontre des coccinelles sans rouge, et donc très peu sûres d'elles-mêmes. C'est alors que passe un rapide pot de rouge pressé.
Elle le persuade en courant de donner un peu de son rouge qui est justement du rouge à coccinelle.
Donc, ensuite, à ce moment-là, et à cet instant précis, ni avant ni après, Mouha peint les coccinelles.
Commenter  J’apprécie          100
Ici, sur le sol de par terre, ce qui a l'air vrai ne l'est pas toujours, ce qui a l'air méchant, ou gentil, ne l'est pas toujours non plus. Certaines personnes, parfois venues de loin ou d'ailleurs, seront là à temps et au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bâfrafon est un dévoreur qui a faim sans fin de tout et de rien. Sauf si on lui marche sur les moustaches, ce qui le rend idiot, immobile, stupide et amer crétin.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jourd'hui-là, Mouha, penchée à la fenêtre de sa chambre, se dit : "je suis sure qu'en bas de l'arbre maison, sur le sol de la terre où je ne suis jamais allée, il y a plein de choses inconnues que je n'ai jamais vues, des animaux et des personnages inconnues, belles et intéressantes, plein de bruits, de couleurs, d'odeurs, d'aventures belles et intéressantes."
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est important, c'est que tu es importante. à part ça j'aime ta coiffure !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : NéologismesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}