Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/11/2019)
3.81/5   16 notes
Penchée à la fenêtre de sa chambre, Mouha décide d'aller voir le sol de par terre où elle n'est jamais venue. Il y a sûrement plein de choses, d'animaux, de plantes, de personnes et de surprises belles et intéressantes. Peut-être même des énigmes et des mystères rieuses ?
Mouha n'est pas déçue. Les monstres de rencontre horribilivicieux, Archikrott, Bâfrafon, Marfagole et Rédédékère ? Elle va n'en faire qu'une bouchée !

Sabrinaaydora
  20 mai 2021
Mouha vit tout là-haut dans les arbres. Sa curiosité la pousse un jour à descendre de sa branche pour aller voir ce qu'il se passe plus bas, tout en bas. C'est un monde inconnu qui s'offre à elle : personnages étranges, flores intrigantes, Mouha et l'oisillon qu'elle trouve au pied de l'arbre débutent alors leur aventure. le personnage qu'elle rencontre en premier met en garde : tout ce qui est là, qui semble être vrai ne l'est pas forcément ! Entre des mystères et des énigmes à résoudre, Mouha découvrent et se laisse découvrir par sa coiffure haute et droite qui suscite des avis variés.
Claude Ponti nous emmène dans un recueil particulier, où tout est curiosité et étrangeté. le lecteur est emmené par l'image dans un ailleurs, mais les dialogues et le vocabulaire utilisés donnent à sourire. le côté énigme donne à la lecture un côté détective pour l'enfant qui est très apprécié : il rentre ainsi dans l'histoire. Ce recueil donne la part belle à l'imagination, et la met même en première ligne.
De mes yeux d'adulte et de maman, même si l'ensemble est agréable, le choix visuel pour les couleurs me semblait parfois terne. Un manque de luminosité, mais cela reste un avis très personnel. le visuel des personnages m'a assez peu attiré, mais j'ai beaucoup aimé l'originalité du vocabulaire.
Mais que pense un enfant de cette lecture ? Pour mon fils de 7ans et demi, Mouha a eu de la chance de ne pas finir en plat de résistance. Il a adoré les personnages, car ils sont « tout mélangés ». L'histoire en elle-même lui a plu, car tout sortait de l'ordinaire. À cela, l'auteur a réussi son pari.
En bref : l'imagination d'un enfant sera toujours supérieure à ce qu'on pense, et ce genre de lecture ne fera que la nourrir.
Rhl
  05 mai 2021
Un beau jour, Mouha se dit qu'elle irait bien voir ce qui se passe en bas de l'arbre maison, sur "le sol de par terre" où elle n'est jamais allée. Lors de son expédition, elle va faire de nombreuses rencontres et apprendre à se méfier des apparences car comme la prévient le poussin masqué : "Ici, sur le sol de par terre, ce qui a l'air vrai ne l'est pas toujours, ce qui a l'air méchant, ou gentil, ne l'est pas toujours non plus." Mais Mouha a plus d'un tour dans son sac !
Encore un très riche album de Claude Ponti avec un récit initiatique formidable, des illustrations à observer infiniment, des jeux de mots tordants et des personnage époustouflants !

SabrinaaydoraSabrinaaydora   02 mai 2021
Mouha rencontre des coccinelles sans rouge, et donc très peu sûres d'elles-mêmes. C'est alors que passe un rapide pot de rouge pressé.
Elle le persuade en courant de donner un peu de son rouge qui est justement du rouge à coccinelle.
Donc, ensuite, à ce moment-là, et à cet instant précis, ni avant ni après, Mouha peint les coccinelles.
RhlRhl   05 mai 2021
Ici, sur le sol de par terre, ce qui a l'air vrai ne l'est pas toujours, ce qui a l'air méchant, ou gentil, ne l'est pas toujours non plus. Certaines personnes, parfois venues de loin ou d'ailleurs, seront là à temps et au bon moment.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   02 mai 2021
Le Bâfrafon est un dévoreur qui a faim sans fin de tout et de rien. Sauf si on lui marche sur les moustaches, ce qui le rend idiot, immobile, stupide et amer crétin.
MurmuresNumeriquesMurmuresNumeriques   28 février 2021
Ce jourd'hui-là, Mouha, penchée à la fenêtre de sa chambre, se dit : "je suis sure qu'en bas de l'arbre maison, sur le sol de la terre où je ne suis jamais allée, il y a plein de choses inconnues que je n'ai jamais vues, des animaux et des personnages inconnues, belles et intéressantes, plein de bruits, de couleurs, d'odeurs, d'aventures belles et intéressantes."
MurmuresNumeriquesMurmuresNumeriques   28 février 2021
Ce qui est important, c'est que tu es importante. à part ça j'aime ta coiffure !

Videos de Claude Ponti (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio