J'ai lu (26/02/2001)
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ne supportent plus notre société dominée par la guerre, la haine et l'argent ; qui ne veulent plus d'un monde où politiciens et technocrates sont rois ; qui pensent que l' homme mérite qu'on croie en lui.

L'oeuf cosmique ? C'est notre milieu culturel, l'image de l'univers que l'on nous impose dès l'enfance. Cadre sécurisant, mais aussi prison formée d'une multitude de traditions et d'interdits qui nous empêchent de d... >Voir plus
Que lire après La fêlure dans l'oeuf cosmiqueVoir plus
L'auteur fait aussi un rapprochement de ce mode de déstructuration-restructuration de la réalité et du mental en prenant comme exemple Jésus et don Juan, le chaman dont parle Carlos Castaneda dans ses livres. Les deux ayant une approche et une pensée différente, mais cherchant à conduire l'humanité vers une autre réalité possible qui l'amènerait à se dépasser pour comprendre le monde d'une autre façon, qui lui serait bien plus profitable car façonné en quelque sorte par ses propres possibilités.

Datant des années 70 mais néanmoins intemporel, c'est un livre très complet et agrémenté d'assez de témoignages et de références pour pouvoir assimiler le concept, le comprendre, le définir, mais aussi pour avoir plusieurs points de vue, parfois radicalement différents, mais qui aident à comprendre comment nous pouvons être beaucoup plus acteur de notre réalité.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

L’oeuf cosmique ? C’est notre milieu culturel, l’image de l’univers que l’on nous impose dès l’enfance. Cadre sécurisant, mais aussi prison formée d’une multitude de traditions et d’interdits qui nous empêchent de donner libre cours à notre imagination et à notre créativité.
Le « Temps du Rêve » des aborigènes est une variante de la transe, variante très particulière comme l’est tout ce qui appartient à cette terre étrange. L’aborigène vit depuis au moins seize mille ans, peut-être plus, sur ce continent isolé du reste de l’humanité (…)
« C’est ce « Temps » lui-même qui m’intéresse. Il se peut que l’aborigène soit dans un état de transe permanent ou plutôt, que la transe soit l’état normal de l’aborigène adulte. C’est l’état d’esprit qu’il partage avec ses semblables (alors que chez les Balinais il est seulement approuvé), mais qui n’est sûrement pas nécessaire à sa survie. Grâce à cet état, et par son intermédiaire seul, il entre en communion et en relation avec ses dieux, son monde, sa société, sa famille et lui-même.