L'académie des dragons tome 1 sur 4

Sarah Dali (Traducteur)
EAN : 978B0B5297C7P
Casterman (07/09/2022)
4.05/5   10 notes
Autrefois, humains et dragons vivaient en harmonie dans la grande cité de Rivven, jusqu'à ce qu'une mystérieuse tempête fasse disparaître les créatures magiques...

C'est du moins ce que Thomas, 11 ans, a toujours entendu dire. Mais lorsqu'il est engagé en tant qu'apprenti à la Cour Royale, Thomas découvre qu'il va devoir invoquer et dresser un dragon. Encore faut-il que Peau de Fer, la dragonne qui lui est destinée, veuille bien lui répondre...
Que lire après L'Académie des dragons : Thomas et Peau de ferVoir plus
Toujours à la recherche de nouveaux livres pour compléter ma bibliothèque de classe, je suis tombée par hasard sur ce livre en librairie. Un thème qui va enchanté à coup sûr de nombreux enfants : les dragons.
Le jeune Thomas découvre qu'il est capable de faire apparaître un dragon et il va rejoindre l'académie des dragons.
C'est un livre facilement accessible par son vocabulaire et par son histoire dès 8 ans je pense.
Les dragons, voilà bien le genre de récit qui réussi toujours à me fasciner, plus dans les livres que dans les films ou séries, mais, j'adore lorsqu'ils font partie de l'univers dans lequel je vais me retrouver.

Cette nouvelle série qui sera publiée aux éditions Casterman promet pas mal de rebondissements, c'est le sentiment que j'ai en terminant ce premier tome. Nous avons d'ailleurs déjà quelques pistes sur ce que sera la suite et franchement, je ne dis pas non pour la découvrir moi aussi, même si je ne suis pas forcément le public visé ici 😵

Thomas, jeune garçon de onze ans, va voir sa vie complètement chamboulée. Jusque là, il menait une vie paisible avec ses parents, son Papa est forgeron et il reprendra la forge un jour, il adore passer du temps avec son père pour façonner des épées. Mais, est-réellement le destin qui est tracé pour lui ?

Non, son destin est de devenir dragonnier.

J'ai envie de vous en dire plus sur l'intrigue, mais je partirais bien trop rapidement dans le spoiler, je préfère donc ne rien dire de plus, et simplement vous parler de ce livre sans entrer dans les détails.

Thomas, je l'ai adoré ce garçon. Alors qu'il est persuadé de reprendre un jour la forge, de son père, il va se retrouver entouré d'autres enfants qui eux aussi sont des dragonniers. Il a énormément de choses à apprendre, notamment la manière de tisser un lien entre lui et Peau de Fer, son dragon. EN parlant de Peau de Fer, ses couleurs rappellent la forge à Thomas, ce qui va poser quelques soucis, pas insurmontables, mais qui vont malgré tout faire douter le garçon. Thomas est un jeune garçon touchant, il va se retrouver tiraillé sans savoir quel choix il devra faire.

Nous ne savons pas encore énormément de choses sur les autres personnages, mais je sens que certains ont pas mal de choses à accomplir 😏

Une série que je vous conseille sans hésiter, que vous ayez ou pas des enfants.
Alors qu'il travaille à la forge avec son père, Thomas aperçoit la gueule d'un dragon au coeur des flammes à plusieurs reprises. Cette vision étrange a de quoi l'inquiéter. Thomas ne sait pas encore qu'il vient de découvrir le dragon auquel il va se lier en rejoignant l'Académie ...

Ce garçon sans histoire se voit bientôt confronter à son véritable destin, ou en tout cas il en prend le chemin et découvre que les dragons n'ont pas totalement disparu. Ces créatures vivent dans leur propre monde et peuvent communiquer avec certains humains avec lesquels ils finissent par tisser un lien puissant qui leur permet d'apparaître. Dressage éprouvant, sacrifices... la vie de Thomas en est complètement bouleversée.

Les deux premières aventures de cette nouvelle série sont sorties simultanément et concernent deux personnages différents. L'auteur nous invite à découvrir de quelle manière nos jeunes héros sont entrés dans la famille des dragonniers. Si les deux tomes sont plutôt similaires dans leur construction, j'ai une petite préférence pour le tome 2 qui porte sur Cara, une jeune vagabonde qui est un personnage un peu moins lisse que Thomas. le récit m'a semblé aussi bien plus mystérieux et l'intrigue de la série s'y dévoile peu à peu.

Ces courtes aventures sont conseillées à partir de 8 ans.
Thomas doit devenir forgeron comme son père. Alors qu'il livre des épées dragons, il est repéré pour son accointance avec cette espèce que beaucoup pensent disparue.

Il intègre alors une école secrète où il doit commencer par apprendre à connaître et à tisser des liens avec son dragon. Il a tôt fait de s'intégrer dans l'équipe, variée des dragonniers.

Mais sa famille lui manque et il va lui falloir faire un choix particulièrement difficile...

Dans le second volume, nous faisons connaissance avec Clara, une jeune voleuse qui est tellement proche de son dragon et méfiante envers les autres, qu'elle a du mal à envisager toute amitié possible.

La découverte et l'exploration de lieux interdits vont cependant l'obliger à trouver des alliés et distinguer les personnes de confiance des autres.

J'ai beaucoup aimé ces deux volumes de cette nouvelle série. L'écriture est fluide et le scénario bien construit.

Le lecteur se laisse emporter facilement dans ce monde où les nombreux mystères promettent encore de belles aventures.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Thomas, fils de forgeron, voit apparaître une étrange créature dans le feu. Cette dernière se révèle être un dragon ! Engagé par Malik, commis du roi, il se retrouve à l'Académie des Dragons, où il n'aura qu'une mission, parvenir à se lier avec Peau de fer, sa dragonne.

Un premier tome assez descriptif avec de l'action et des péripéties, pour les enfants dès 8 ans, à voir la suite de la série.

Thomas

Il fait une chaleur terrible, dans la forge. Pendant que Papa martèle un long morceau de métal, Thomas attise les flammes avec son soufflet jusqu'à ce qu'elles brillent d'un jaune intense.

A chaque coup de marteau, des étincelles jaillissent.