L'Aube (08/02/2007)
3.75/5   2 notes
Trois nouvelles d'une soixantaine de pages. Le rivage du monde se passe à la campagne, vers 1990. Un couple, Chae-yeong et Yeong-su, se marie en grande pompe quand surviennent deux amis d'université de l'époux, Han Cheol-gyu et Li Gyeong-man. Ils ne se sont pas vus depuis huit ans et l'université. A l'issue de la soirée, au lieu de faire le voyage de noces prévu de longue date, Chae-yeong suit ses anciens amis, au grand désespoir de sa femme, surtout que cela tourne... >Voir plus
Que lire après Le puits de mon âmeVoir plus
Ces trois nouvelles dépeignent trois histoires qui sonnent banales au départ mais finalement très particulières car révélatrices de moments très difficiles vécues par les protagonistes. L'auteur nous emmène à travers ces récits sans que l'on se doute de quoi que ce soit et nous laisse échoué à la fin de la nouvelle, bouleversés par notre lecture.
J'ai moins aimé la troisième nouvelle, mais toutes les trois montrent une société coréenne (du Sud) marquée par la guerre avec le Nord, sans qu'elle soit vraiment mentionnée, la chasse aux dissidents (même pour quelques tracts) qui justifie la torture, la guerre qui justifie également la brutalité bestiale pour soumettre les objecteurs de conscience, quitte à ce qu'ils en meurent, une société qui se recrée en prison... jusqu'à pousser un des co-détenus au suicide. Une découverte surprenante pour moi, loin de l'image d'une Corée où la technologie triomphe, les enfants sont soumis à une forte pression pour réussir leurs études, tout en se défoulant aux jeux vidéos (cf. un reportage sur France 2 en ce début d'année 2011)... Certes, ces nouvelles se passent plutôt il y a une vingtaine d'années, mais quel décalage!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..