4,2

Parce que la beauté c'est bien loin de n'être que physique…
Parce qu'à nous les femmes on nous parle tout le temps de la beauté, de notre beauté….

Parce que notre société depuis toujours - et de plus en plus – cherche à nous modeler…
Parce que vous vous reconnaîtrez certainement dans ce livre…
Beauté Fatale est de ces livres qui marque. En tant que femme on s'y reconnaît, c'est un sujet qui nous touche nous ou nos soeurs, nos mères, nos copines.
A coup de phrases vitriolées, de citations décapantes et avec cet esprit à la fois drôle et grave qui la caractérise, Mona Chollet a pondu une petite merveille avec Beauté Fatale.
Elle y décrit comment aujourd'hui on en est arrivé à ce que les gamines de onze ans rêvent de soutiens-gorge rembourrés, comment la plupart des femmes n'ont plus aucun plaisir à manger parce qu'elles comptent les calories pour ressembler aux mannequins qui leurs sourient dans Elle… comment tout simplement l'industrie “mode-beauté” nous oppresse, nous “enjoint à”, nous “conseille” pour finalement rendre notre cerveau aussi vide que notre porte-monnaie.

Alors, parce qu'il est très difficile d'échapper totalement à ces injonctions quotidiennes à “être belle” comme l'entend la société, parce que c'est tellement insidieux comme phénomène que l'on pourrait presque passer à côté…. lire Beauté Fatale ne peut que faire du bien!
Lien : http://www.ca-se-saurait.fr/..
Un livre que l'Éducation Nationale devrait distribuer généreusement à chaque élève en contrepoint d'émissions télévisuelles ou autres applis "féminines" debilitantes et redonner quelque sens critique à chacun-une.
C'est une reprise modernisée, francisée et simplifiée de "The Beauty Myth". le livre est intéressant et bien écrit même si on connait déjà le sujet, il vous apprendra plein de choses sinon.
J'ai trouvé dommage que Mona Chollet se contente de répéter des informations rassemblées ici et là et n'offre pas une analyse plus ambitieuse de la situation, comme le fait sa source principale. Elle en a les moyens, et le résultat serait passionnant.
Un livre prenant (ce qui est très appréciable puisque c'est une étude, ou du moins un essai très documenté), bien écrit, parfois drôle ! L'auteure nous laisse réfléchir sur nos modes de consommation et les rapports entre personnes dans notre société, souvent sans rien ajouter ; les faits qu'elle invoque parlent d'eux-mêmes... Sans tomber dans la critique permanente, elle nous offre une nouvelle façon de voir notre quotidien, avec un regard plus aiguisé.
J'ai été conquise ! Un livre à lire, et à offrir !
Dans la tradition de ses essais, Mona Chollet dresse ici une analyse de l'esthétique et du corps des femmes, où quand la société a nourri une aliénation volontaire de la beauté féminine, au delà de l'être, juste "être belle". Appuyé d'une large abondance d'exemple, et sur un ton quasiment neutre, l'auteure s'efforce de secouer la conscience du lecteur, et l'invite à ouvrir la réflexion, à se créer une réflexion personnelle, sans vraiment être influencé. Un joli essai, qui ouvre une nouvelle vision de la mode, du corps des femmes et des relations humaines, sous le prisme du regard et de la sexualisation.
Cette lecture est une claque et nous met face à une réalité oubliée : le poids du conditionnement à la beauté pour les femmes. le "soi belle et tais toi" est explicité ici en profondeur et certaines vérités sont dures à accepter quand on pense être libre de ses choix (notamment sur le maquillage et les rôles modèles).
Cet essai est également très didactique et montre que rien n'est une fatalité.
Un chef-d'oeuvre! Grâce à ce livre, je découvre pourquoi je suis aussi obnibulée par mon apparence, que la société fait tout pour que ce soit l'un des seuls sujets de préoccupations pour les femmes avec le ménage et les enfants. Cela évite que l'on s'intéresse à des sujets plus importants comme la politique... Avec ce livre, je découvre que cela convient bien à l'industrie de la mode et de la beauté que les femmes se sentent toujours mal dans leur corps.... Tellement de prises de conscience! Ce livre est ma nouvelle Bible!
Le livre est super pour aborder ce type d'enjeu mais je ne suis pas pleinement séduite. Il est très bien fait et particulièrement claire, les exemples sont parlants et la démonstration convaincante. Mais il se répète beaucoup pour affirmer l'opinion de l'auteur et comme je suis déjà pas mal éduquée sur ce sujet, je n'ai pas le sentiment d'apprendre beaucoup. Alors qu'il se lit très bien et qu'il est plutôt court, j'ai d'ailleurs mis un certain temps à le finir parce qu'il est un peu répétitif et lassant. à offrir en revanche
Dans cet essai, Mona Chollet tente de déconstruire un modèle féminin stéréotypé. Elle dépeint une femme cloisonnée entre le pouvoir marketing de la publicité et une société de consommation propageant un idéal de minceur et de beauté. Même dans la plus anodine des séries télévisées, la femme est assaillie par cette image d'une beauté blonde, placide et fine.

Mona Chollet use de toutes les illustrations : série-télévisées, stars d'Hollywood, publicités, défilés de mode, enquêtes sociologiques pour démontrer la force de ce modèle féminin.

Elle révèle également comment ces mécanismes aboutissent parfois à une dévalorisation grandissante de l'image de soi.

Mona Chollet, avec un certain mordant, questionne le lecteur sur les dérives d'une société capitaliste et patriarcale.

Entre révoltes et questionnements féministes, cet essai documenté ouvre de belles pistes de réflexion !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
J'ai un peu de mal à poser mes mots, mais je crois que j'ai été quelque peu déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup. J'ai trouvé la démonstration de Mona Chollet parfois alambiquée voire obscure ; les propos sont de nombreuses fois assez méprisants/passifs-agressifs et cela m'a dérangée et les exemples sont assez datés (le livre presque 10 ans et de nombreux éléments m'échappaient car ils étaient entièrement inconnus de ma sphère de référence). Je pense que ce livre a fait beaucoup de bien quand il est sorti et qu'il a contribué à changer pas mal de choses dans l'analyse des dégâts commis par le monde de la mode et de la beauté, mais je crois que j'avais déjà suffisamment de connaissances sur le sujet pour ne pas apprendre grand chose (ce n'est pas très humble, pardon) et m'ennuyer pendant ma lecture. Par contre, j'ai bien aimé la partie sur le cinéma, que j'ai mise en relation avec ce qui s'est passé récemment à Cannes avec l'action de Corinne Masério.