Gaspard est un artiste, taiseux et grand de l'intérieur. Après son projet consistant à disséminer des petites sculptures de bois dans Paris, il décide de se laisser le temps d'apprécier la vie, sa vie. C'est ainsi qu'il arrive à Campo del Fiorri, sous le soleil italien, où il coule des jours heureux entre spaghetti et son jeud d'échecs. En effet, il a l'habitude, depuis qu'il est arrivé de déjeuner à un restaurant et de s'y installer pour proposer aux passants une partie. Les passants passent, jouent et souvent perdent, jusqu'à une partie plus disputée contre Marya, joueuse hongroise talentueuse. Petit à petit, une histoire d'amour se noue entre ces deux personnages là, sur fond de jeu d'échecs, de culture, de gastronomie et d'artis, sous toutes ses formes. L'écriture de Antoine Chaplin est déliée, il laisse le lecteur apprécier les silences et que çà fait du bien !
J'ai vraiment bien aimé l'ambiance italienne, on a bien tous les ingrédients pour s'y croire ! j'ai bien aimé l'ambiance du livre, très précautionneuse et très délicate. Tout en finesse. j'ai bien aimé qu'il n'y ait qu'un seul narrateur. J'ai bien aimé cette histoire d'échecs et de parties sauvées, j'ai bien aimé le défi de la fin.
Après avoir lu trois autres de ses livres que j'ai adoré, j'attendais celui-ci avec impatience. Toujours des décors cernés de grands événements. Toujours des personnages simples mais généreux et humbles. Pour ce dernier roman j'étais à l'affût de sa sortie. Je savais qu'il serait question de Rome et de Giordano Bruno. une marche historique que je souhaitais grimper avec cet auteur sans préjugé. Oups! petite déception, il est plus question d un "top modèle" qui parcourt sans trébucher les rues de Rome plantées sur des talons hauts, qu'un vénérable scientifique planté au bûcher en 1600, pour avoir énoncé des théories cosmologiques tellement réalistes quelles sont désormais la base de nos croyances astronomiques.
Bref ! cette nana, belle avec son teint de rêve, ses cheveux longs de fées et ses chevilles qui surplombent des probables "Louboutin", apparaît miraculeusement parce qu'elle joue aux échecs mieux que tous les experts. Elle vient de loin mais elle connaît Rome comme sa poche, elle sacrément intelligente en plus d'être drôlement belle. Whaou ! la fille d un fantasme qui ouverte d'esprit comme pas deux, se retrouve attachée aux barreaux du lit leur première fois.
Tout le reste est bon comme d'habitude, voilà pourquoi je ne suis pas complètement déçue.