Plaisante lecture que celle-là, elle laisse traîner derrière elle un doux parfum d'Italie. L'on peut rêver de vivre l'idéale rencontre amoureuse où tout se déroule comme cela n'était pas prévu, dans une improvisation permanente parfaitement orchestrée, oxymore que le roman permet. le pays s'y prête mieux qu'ailleurs, les activités extérieures facilitent les contacts, la ville éternelle véhicule des êtres d'exception, venus là par curiosité ou désoeuvrement, des personnes dignes d'intérêt, riches témoins de leur temps ou d'un temps lointain, sachant raconter en quelques mots, suscitant l'intérêt de l'interlocuteur privilégié, choisi pour son écoute, entre autres talents. L'ennui est un gros mot impossible à envisager quand le jeu d'échecs est le lien qui vous unit, le vin, votre partage et L Histoire la chair de vos discours. La mémoire s'y déploie sans limites, le lieu où le monde fut bâti, détruit et reconstruit maintes fois, les repères s'y déploient, viennent à la rescousse dans les moments de doute, l'on s'y appuie le cas échéant.
A deux, c'est mieux, le partage des moments de bonheur, la recherche d'un objet perdu devient une quête amoureuse, le prétexte aux jeux de l'amour. Les passerelles apparaissent comme par enchantement, la communion des sens s'épanouit dans la nuit romaine, au hasard des ruelles et des palais. le jeu a une fin, mais non, pas encore, laisses-moi...
Quoi ?
Rien, je dis à bientôt.
Au revoir.
Le ou la revoir devient une torture, non, une attente, fragile équilibre entre un souvenir de circonstance ou un avenir éternel. Nul ne sait.
Merci à Antoine Choplin pour ce texte délicat.
A lire
Un petit bijou de livre. La lecture de cette histoire est un régal. le lieu, Rome, les déambulations à travers la villes, les ponts, le Tibre (souvenirs, souvenirs), la statue de Giordano Bruno. Les personnages, Gaspar - artiste à succès sans l'avoir cherché, joueur d'échecs, Amandine en charge des relations publiques et de la carrière de Gaspar et puis Marya - la fille de l'est - joueuse d'échecs et qui arrive avec son histoire et quelle histoire. Et puis il y a les échecs qui sont souvent présents et qui servent de fil conducteur.
La façon de raconter, d'évoquer les situations, les sensations, les sentiments, les lieux, est superbe tout en nuances en décalages. On est tellement bien avec les personnages que l'on se sent à côté d'eux, on sourie, on est ému et on aime cette relation douce, sensuelle qui s'intensifie entre Marya et Gaspar. Un vrai bonheur de lecture.
Ce livre m'a été présenté par Jean Marc de la librairie le Cadran Lunaire de Mâcon
Une perle dans son écrin romain. du Campo di Fiori au coeur des Abruzzes, de Rome à Paris, Marya et Gaspar nous entraînent dans une valse lente sur le marquetage d'un échiquier. La mémoire de temps anciens, voire très anciens vient donner un fond de toile à cette quête esthétique où la perfection du langage concourt au bien être langoureux du lecteur qui peut s'abstraire, pour quelques heures, de la méchanceté des temps. Grâces en soient rendues à Antoine Choplin.
Voilà un livre qu'apprécieront les joueurs d'échecs.
Gaspar, artiste reconnu, est venu "se mettre au vert" à Rôme. Il dispose son échiquier à la terrasse d'un café et attend les adversaires potentiels. Il est censé réfléchir à une conférence sur un écrivain mais il n'est pas du tout dans son sujet, préfère de loin ses parties d'échecs et les balades dans la ville. Une statue au milieu de Campo de Fiori l'intrigue. C'est Giordano Bruno, grand scientifique du XVI ème siècle, moine brûlé pour hérésie, trop en avance sur son temps.
Il rencontre Marya, une belle hongroise qui le bat aux échecs régulièrement. Ils vont faire connaissance. Son histoire à elle, est intimement, douloureusement liée aux échecs et à la seconde guerre mondiale.
Un livre agréable à lire mais trop court, les sujets ne sont qu'effleurés.
Quelle déception ! Je trouvais cet auteur si original... Mais là j'ai eu l'impression de lire, la-bo-ri-eu-se-ment, un roman de gare. Même le style a déchu, trouve-je. On dirait que c'est écrit à l'aide d'une I.A.
Certes, il y a des idées intéressantes : les parties d'échecs à Rome, les recherches autour d'un ancêtre juif interné qui a joué aux échecs avec un chef nazi du camp, des considérations sur l'art et le monde de l'art. Mais tout cela reste superficiel et c'est plutôt l'érotisme qui domine dans cette histoire pleine de clichés. Sur Rome et l'Italie (ah, boire un campari en terrasse !) , sur les jeux d'approche sexuels, sur le vin, et aussi sur le genre.
Je viens de lire une annonce d'animation dans une médiathèque de mon secteur : "déconstruire les stéréotypes du genre", les parents peuvent venir avec leurs enfants. Antoine Choplin ferait bien d'y aller pour une mise à jour de ses schémas mentaux.
Bon, c'est vrai, il a cité un artiste d'art brut, Henry Darger que je ne connaissais pas. A part cela...
Échec et mat en 170 pages

~~~~

Aux échecs la partie la plus rapide se nomme le coup du lion. Seulement deux coups sont nécessaires pour mettre l'adversaire échec et mat. A peine le temps de commencer que les dés sont jetés.

Comme ma lecture. A peine commencée, a peine terminée. Seulement deux petites heures pour en venir à bout. Mais contrairement à deux coups sur un échiquier, il peut s'en passer des choses en deux heures.

Et bien à vrai dire, non.

La plume est très accessible, trop même peut-être pour que je puisse m'attacher à l'histoire et aux personnages, peu esquissés, survolés à la va vite à mon goût. Bref, elle ne m'a pas emportée. J'aime les descriptions plus fournies, imagées, là tout est réduit à du factuel, sans fioritures. C'est évidemment un style mais qui ne me sied pas à merveille.

La passion des échecs aurait pu aussi m'éblouir mais en vérité je l'ai trouvé fadement mise en valeur. Pour des néophytes comme moi, difficile de s'extasier sur des combinaisons e4 ou autres db3... Pas assez parlant pour moi, quel dommage.

La rencontre ne s'est pas faite sur cette lecture, un instant manqué. Dommage ! Echec et mat.

Nul doute que cette prose toute en simplicité trouvera néanmoins son lectorat.

Bon, je me suis profondément ennuyée pendant cette lecture voilà.
J'ai trouvé les personnages insignifiants et pas attachants du tout.
Pourtant je suis une grande amatrice d'échecs alors sur le papier c'était plutôt inspirant.
Mais à part la petite histoire de Marya qui vient légèrement pimenter le récit rien n'a trouvé grâce a mes yeux.
Lu dans la cadre du prix du Meilleur Roman Points.
Roman qui démarre bien avec un motif principal et original ayant trait à la Shoah, qui n'est pas sans rappeler le film "Le pianiste" de Polanski. Mais le récit tombe dans le registre Harlequin après la première moitié environ et perd de vue ce thème.
Du côté de l'écriture en elle-même, certaines figures de style utilisées à l'excès m'ont déplu ainsi que le héros du roman qui devient de plus en plus antipathique.

Bref... Déçu par ce roman. Peut-être aurait-il été nécessaire que je sois passionné par le jeu d'échec ou par les histoires d'amour érotiques pour l'apprécier davantage ?
Un artiste renommé rencontre une belle inconnue, ils jouent aux échecs sur une terrasse de bistrot, elle est mystérieuse, séduisante mélangeant sa passion pour le jeu et le vin dont elle a fait son métier. – elle est oenologue.
Ils font de longues promenades dans la campagne tombent amoureux Ils parlent de leurs souvenirs, de poésie et des traditions .Le grand-père de Marya était un maitre en échecs, il a laissé les archives de ses meilleurs coups, chez un ermite son partenaire.
Ils partent à la recherche du vieil ermite, qu'ils trouvent complètement aveugle mais capable de rejouer de mémoire sa dernière partie.
Cette histoire se lit comme un comte de fée, quelquefois un peu tiré par les cheveux. C'est lumineux, divertissant – souvent inattendu.

Dès que j'ai commencé, j'ai été transportée directement en Italie ! Comme ça, en un clin d'oeil ! Je suis entrée directement dans l'histoire et je n'ai pas lâché ma lecture jusqu'au point final ! C'est doux, c'est bien écrit et j'ai vraiment eu l'impression d'être, en vrai, aux côtés des personnages.
C'est la première fois que je lis cet auteur mais pas la dernière !