AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eugène Damblans (Illustrateur)Frédéric Jaccaud (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843623813
292 pages
Terre de brume (20/06/2008)
4/5   5 notes
Résumé :

Avec une ironie mordante contre les dérives de tout scientisme, le mystérieux comte Didier de Chousy retrace, avec Ignis, son seul roman écrit en 1883, le percement d'une immense puits jusqu'au centre de la planète, afin d'exploiter la chaleur terrestre comme une source d'énergie intarissable et de créer une Utopie scientifique, Industria-City.

Que lire après IgnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans un style un peu vieilli, mais un excellent moment d'ArcheoSf, l'auteur anticipe non seulement des merveilles de technologies, mais également les problèmes liés à la pollution.

[citation]« le comte Didier de Chousy est un inconnu qui a
écrit un chef-d'oeuvre, Ignis (1883), ouvrage à pe ine moins
inconnu que lui, puisqu'il n'est ment ionné q ue par Alfred Jariy en 1903, avec que lques mots flatteurs et u ne citation », écrit Pierre Versins dans l' Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction (1972).

Dans ce roman, l'auteur anticipe la géothermie en imaginant la création d'une « Compagnie générale d'éclairage et de chauffage par le feu
central de la terre », mais aussi la robotique dont les outils
(« Atmophytes ») sont animés par la vapeur que produit le
feu central.
L'un des héros de l'histoire dispose d'un « téléchromophotophonotétroscope » qui permet de reproduire à distance des images en couleurs et des sons." [fin de citation] (extrait de L'imaginaire et la vision à distance de Jean-Jacques Ledos)
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui compte bon nombre d'innovations (robot, révolte des robots) mais n'exploite pas suffisamment celles-ci et se perd dans des élucubrations peu physiques. N'est pas Jules Verne qui veut. Quelques passages témoignet d'un racisme assez dérangeant. Cela reste divertissant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le chimiste qui, par le mélange du carbonate de potasse et de l'acide sulfurique, tue ces deux êtres et en crée deux autres, saura créer tout aussi bien du sang, des muscles, de l'acide cérébrique et de la cérébrine, c'est-à-dire de l'âme, de l'intelligence, de la matière humaine.
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : steampunkVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}