EAN : 978B004R043I4
Larousse (30/11/-1)
Un "classique" est un livre comptant une bonne centaine de page.
On y trouve des pièces de théâtre, choix de poèmes, de textes, extraits d’œuvres, généralement accompagné d'explications de textes, de repères historiques et biographiques.
Idéal pour appréhender rapidement l'essentiel d'une oeuvre volumineuse ou d'un courant littéraire, il est l'indispensable outil des collégiens, futurs Bacheliers et étudiants en Lettres.
Que lire après Poésies ChoisiesVoir plus
Voici un bel ouvrage qui nous permet de plonger avec délice dans les méandres amoureux et les épopées chevaleresques de l'époque arthurienne. Il s'agit d'une lecture rafraîchissante que celle des Poèmes de Chrétien de Troyes. Grâce à son habile plume, le lecteur remonte le temps pour se placer à l'époque médiévale et suivre ses moeurs. Si bien des passages relèvent de la pure fantaisie lyrique et de l'imagination, ô combien débordante, de l'auteur, les poèmes restent beaux et captivants. C'est toute la quintessence d'une littérature aujourd'hui disparue et mal connue, et qui pourtant enchante par son caractère à la fois héroïque et passionné. Joutes chevaleresque, déboires amoureux, témoignage historique... les poèmes de Chrétien sont riches en savoirs.Nuançons néanmoins ce jugement en pouvant reprocher à Chrétien de peindre des personnages trop utopiques, dont les figures rivalisent finalement les unes avec les autres de beauté parfaite et à la vertu exemplaire.

Si les poèmes centrés sur les personnages de la Table Ronde peuvent paraître longs et redondants par moment, les tous premiers, et notamment le merveilleux "Erec et Enide" témoignent du talent de Chrétien à manier une langue qui peut nous paraître si complexe de nos jours. L'ouvrage propose en effet des résumés alternés au texte originel (bien que traduit dans un français plus audible), résumés dans lesquels l'auteur nous propose une rapide analyse du passage, toujours juste et qui nous permet d'encore mieux comprendre le texte et d'en saisir sa profondeur.
Comiques par certains moment (comme le charmant Perceval), sentimentaux ou encore féroces, les Poèmes de Chrétien peuvent être considérés de nos jours comme l'un des tous premiers témoignages de la littérature française, comme un classique incontournable que les plus férus du genre ne pourront éviter et qui nous permet de nous évader pour replonger des siècles en arrière, côtoyant Arthur et sa charmante bande de valeureux chevaliers exemplaires.