EAN : 978B009HRDAPY
le livre de poche classique (30/11/-1)
3.35/5   24 notes
341pages. poche. broche souple. Premier romancier, premier poète national, admirable maître d'oeuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien trouve chez le lecteur d'aujourd'hui la même complicité que chez son auditeur des assemblées médiévales. C'est tout le symbolisme des vieux contes de Celtie ou de Rome qui revit à travers les mille péripéties et mystères du cycle courtois. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aven... >Voir plus
Que lire après Romans de la Table ronde : Le cycle courtoisVoir plus
Après une longue introduction présentant le contexte légendaire et le travail du traducteur, ce recueil regroupe 4 récits, eux-mêmes précédés d'une brève présentation:

Erec et Enide. 50 pages.

Première oeuvre connue de l'auteur et datée des environs de 1170-1183, ce roman raconte comment Erec, chevalier exemplaire, épouse la belle Enide et comment l'ego de celui-ci provoque une dispute entre eux et les exploits guerriers qui en découlent.

Cligès ou la fausse morte. 50 pages.

Ce 2e roman arthurien, daté de 1176-1186, est divisé en 2 parties. La première raconte les aventures et la rencontre des parents de Cligès, avant de s'intéresser au personnage lui-même. Il est question d'usurpation de trône et des ruses d'une femme et sa nourrice pour échapper à son mariage forcé et retrouver son véritable amour.

Lancelot, le Chevalier à la Charrette. 88 pages.

Probablement écrit entre 1177 et 1189 sur demande de Marie de Champagne, qui était la mécène de l'auteur, cette histoire des aventures de Lancelot était inachevée et a été terminée par un autre écrivain, Godefroy de Lagny. le récit débute alors que la reine Guenièvre a été enlevée par Méléagant. Afin de la sauver, Lancelot accepte de monter dans charrette d'infamie, ce qui le déshonore mais qu'il accepte par amour. S'ensuivent une série d'aventures et de combats plus périlleux les uns que les autres.

Yvain, le Chevalier au Lion. 97 pages.

Daté de 1181, ce roman aurait été écrit en même temps que le précédent. Les deux histoires font parfois référence l'une à l'autre. Ici nous suivons Yvain, qui épouse une femme après avoir vaincu son mari, mais qui la quitte pour partir à l'aventure et, ayant rompu sa promesse de revenir à une date précise, elle rompt avec lui (en gros, il part en vadrouille avec son copain Gauvain au lieu de rester tranquille à la maison avec sa femme et elle décide que ça va bien comme ça ^^). Après avoir erré quelques temps, il reprend sa vie de chevalier, désespéré d'avoir perdu l'amour de sa vie.

A l'exception de Cligès, je connaissais déjà au moins en partie les légendes racontées dans ce recueil. Ce qui m'intéressait, c'était d'en lire une version la plus proche possible des romans de Chrétien de Troyes. Comme il s'agit d'une traduction du vieux français, je pensais trouver mon bonheur ici.

ça n'a été qu'en partie le cas, du fait que le traducteur se permet de couper certaines portions du récit pour les remplacer par des résumés des évènements. Certains épisodes sont donc partiellement tronqués. Je ne comprends pas l'intérêt de proposer une traduction, qui se veut la plus fidèle possible tout en étant adaptée pour être plus lisible (à l'origine, ces romans étaient en vers, pour qu'ils soient plus accessibles à un public contemporain (enfin, de 1970), le récit a été mis en prose), si on en coupe une partie…

Malgré tout, ç'a été une lecture intéressante et assez plaisante. Il se passe beaucoup de choses, il y a de l'action, de la romance, de la magie et de l'aventure, les récits étant liés entre eux par l'appartenance plus ou moins proche à la cour du Roi Arthur et à la Table Ronde.

Bonne lecture, plutôt à lire avec des pauses entre chaque roman pour ne pas se lasser.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une histoire fantastique qui nous transporte ! J'ai beaucoup aime lire Lancelot, le francais y est riche, le spersonnage complet. Certes c'est une histoire tres sexiste, mais c'etait d'epoque.
Un roman irrel dans une epoque reelle, joli melange qui nous donne envie de lire ce roman.
Je le conseil a ceux qui ont envie de s'evader dans un conte chevaleresque!
J'ai beaucoup aimé lire Yvain et le chevalier au lion qui nous renvoie à l'époque du Moyen-âge , avec beaucoup d'aventure surtout grâce à la fusion entre le lion et l'homme ce qui est à la fois sensationnel et irréel ! Ce qui rend ce livre très accrochant.
Je le conseille à tout lecteur recherchant de l'aventure chevaleresque.
Théo

Maintenant les voeux de Lancelot sont exaucés : la reine a accueilli sa compagnie et son plaisir puisquill la tient entre ses bras et qu'elle entre ses bras le tient. Alors le jeu leur est si doux, si bon, du baiser et de la caresse qu'il leur arriva sans mentir une joie et une merveille telle que jamais encore on n'en entendit ou n'en vit de pareille. Mais toujours par moi sera tue parce qu'en un conte elle ne doit pas être dite. Oui, le conte nous tait et cache de toutes les joies la plus exquise et la plus délicieuse.
"Ha ! seigneur, de grâce ! Levez-vous rapidement d'ici, car vous êtes immanquablement trahi sans avoir commis le moindre méfait : le comte est de toute évidence un traître. [...] il me convoite c'est pour cela qu'il vous hait [...] Vous le verrez bientôt venir en ces lieux : il veut me prendre, me garder pour lui et vous tuer, s'il peut vous y trouver"
"Nain, fait-elle, laisse-moi passer : je veux parler à ce chevalier, car la reine m'y envoie. "