Henri de Latouche (Traducteur)Sylvain Goudemare (Préfacier, etc.)
EAN : 9782915842043
Cartouche (02/05/2005)
3.71/5   7 notes

Le Petit Pierre est un livre légendaire dont les amateurs de littérature gothique connaissent le nom, sans jamais l'avoir vraiment lu. Publié pour la première fois en 1793, traduit en français en 1795, il n'avait pas été réédité depuis près de cent cinquante ans. Dans un style frénétique, la progression dans le mal, les caprices du destin et du hasard font de cet ouvrage le modèle du ro... >Voir plus
Que lire après Le Petit PierreVoir plus
Oyez, oyez braves lecteurs du 21ème siècle !

Mon nom est Rodolphe de Westerbourg. Je suis un honorable chevalier allemand du 13ème siècle, résidant dans l'un des plus beaux châteaux de l'ancienne Spire. J'aime la chasse et mène une vie plutôt tranquille jusqu'au terrible jour de mon 24ème anniversaire, celui où tout a commencé...

Voilà que réapparaît alors mon cher, mon tendre protecteur, j'ai nommé le petit Pierre. Ne vous fiez pas à son aspect curieux, à son nanisme ou à sa longue barbe blanche! Ce vieil homme est mon tendre bienfaiteur. Il m'a fait découvrir les délices de l'amour! Vous nommerais-je ces femmes qui animèrent en moi le feu du désir et de la passion ?

Ah ça, j'en ai vécu des aventures! J'ai craint pour ma vie, oui Messieurs-dames, je puis vous le dire, au cours de mes émois amoureux et de mes pérégrinations en diverses contrées: en Palestine, en Italie ou dans votre noble terre mes amis, oui, la France! Ah, douce Jeanne...

Ma vie n'a pas été de tout repos, oh non... Mais grâce aux conseils avisés *tousse* du petit Pierre, j'ai pu me sauver de chaque situation. J'ai su jouir de tous les plaisirs terrestres, sans limites, au prix d'un grand sacrifice, et devenir le plus puissant, le plus riche de tous les hommes d'Allemagne!

Mais tout bonheur a une fin, hélas... Et quelle fin ! Vous apprendrez bien vite que donner libre cours à ses désirs n'est point sans conséquence... Je me suis égaré, j'ai été tenté, j'ai pêché, j'ai commis de nombreux crimes... Oui, je le confesse !

Alors prenez garde à rester sur le droit chemin si vous ne voulez pas finir comme votre malheureux Rodolphe... Et surtout, méfiez-vous, si d'aventure vous deviez croiser la route du petit Pierre...
Une pure merveille !
Entre romantisme noir et féerie des mille et une nuits, et roman d'apprentissage, ce classique allemand est un chef d'oeuvre, qui servira de modèle à Lewis pour le Moine et à Mathurin pour Melmoth. C'est incroyable qu'il soit si peu connu.
Pour ma part je l'ai préféré au Moine de Lewis, le récit ma semblé beaucoup plus fluide.
A lire absolument pour tous les amateurs du genre.
Le bien et surtout le mal sont aux manettes de ce livre romantique noir de 1795 . L'auteur doté d'une belle plume et d'un beau style (ah le style Monsieur ..... ) nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine où le diable n'est presque qu'un prétexte pour s'enfoncer plus profond chaque jour dans les abîmes.
La fin d'ailleurs tend à montrer que l'ignominie se passe bien de Belzebut..
Une belle noirceur de lecture
Un peu long et parfois redondant, mais ça reste un vieux classique.

Les peurs ancestrales reviennent, des silhouettes inquiétantes grouillent dans les profondeurs, toute une vie embryonnnaire, où l'oeil n'avait plus accès, cherche à se faire jour. Plus les lecteurs cèdent aux récits fantastiques, plus le roman noir se veut terrifiant, offrant des débauches de squelettes, d'exécutions et de ténèbres. Mais si le domaine anglais propose de nombreux exemples de ces frayeurs imprimés, l'Allemagne est tout aussi friande d'histoires inquiétantes : elle est depuis longtemps la patrie des contes et légendes, la terre du fantastique, le pays de Faust et de ses démons. Les pionniers du romantisme allemand, du Sturn und Drang, avec Goethe, ont tous entendu l'appel de l'étrange, la voix des spectres, utilisant les traditions populaires pour leur donner une résonance nouvelle, cherchant dans le Moyen Age chrétien une explication au monde contemporain. Sous cette influence, les livres de Karl Gottob Cramer, Karl Grosse, Christian August Vulpius, ont forcé le trait insufflant aux récits un rythme excessif, chargé de descriptions où l'atroce se mêle au surnaturel.

Méchant Esprit
Ce manoir était depuis des siècles l'héritage de la famille de Westerbourg. d'illustres faits d'armes, de magnifiques tournois avaient rendu ce château célèbre, mais son nom n'était jamais prononcé qu'avec effroi : il passait, dans toute la contrée, pour être la demeure d'un être surnaturel qui se faisait un devoir de protéger ses murs et de garantir des loups et des voleurs les troupeaux qui en dépendaient.

Chapitre I
Le XIXeme siècle enterra Spiess, le XXeme l'oublia, et le XXIme l'a (presque) abandonné. Pourtant, ce Petit Pierre est "diablement" passionnant, et sa lecture, aujourd'hui, est toujours aussi savoureuse. ce récit pavé de bonnes intentions pose également de nombreuses questions. Le mythique moine de Lewis, publié deux ans après le livre de Spiess, possède plusieurs traits communs avec le Petit Pierre : présence satanique, tentation, désir érotique, rêve et cauchemar...Certes, le Moine reste l'apogée du roman noir, en compagnie du Melmoth de Maturin. Mais la liste des emprunts dont Lewis reconnaît l'existence se termine par cet aveu : "Voilà ma confession pleine et entière des plagias dont je me sais coupable; mais je ne doute pas qu'on en puisse découvrir bien d'autres dont, en ce moment, je n'ai pas le moindre soupçon."

Méchant Esprit
L'oeil souffrait en parcourant ces campagnes et n'avait pour se recréer que quelques espaces verdoyants où commençaient à poindre les semences nouvelles, faible image du réveil de la nature.
Que celui qui, dans un jour pareil, se promène aux champs sans se rappeler la mort à chaque pas se hâte de faire son testament, car elle viendra le saisir inopinément.

Chapitre VI
Chères enfants, prenez-y garde : que l'exemple de Jeanne vous serve de leçon. N'écoutez pas l'homme qui, pour un bienfait quelconque, vous demande un baiser, ne fût-ce qu'en badinant. Il ressemble au pêcheur qui présente des vermisseaux aux crédules habitants des ondes ; ils accourent pour les saisir...ils demeurent suspendus à l'hameçon perfide !

Chapitre XL