Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

En règle générale, je ne suis pas une grande fan du couple Beresford. Mais dans Associés contre le crime, je me suis laisser prendre par la joie de vivre de Tuppence et de Tommy. Alors que l'ennui les menace, ils sont chargés par les services secrets de reprendre une agence de détectives privés, couverture pour démanteler un réseau d'espions. Mais ils se prennent au jeu et se mettent à résoudre de véritables affaires.
J'ai retrouvé avec plaisir l'humour pince-sans-rire d'Agatha Christie et les aventures parfois tirées par les cheveux du jeune couple m'ont bien divertie.
Je continue à explorer la bibliographie d'Agatha Christie dans l'ordre de publication, ce qui fait que je ne peux malheureusement pas lire "que" du Hercule Poirot que j'apprécie beaucoup.
Evidemment, découvrir d'autres personnages n'est pas inintéressant, cela dit, et pour avoir déjà croisé Tommy et Tuppence Beresford, je savais déjà à quoi m'attendre, à savoir quelque chose de très léger et pas forcément passionnant selon mes critères, d'autant qu'il s'agit ici de huit nouvelles dont le format ne permet pas des intrigues très poussées...
"Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. le train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux..."
A partir de cette introduction, nous allons vivre huit petites enquêtes à la faible intensité scénaristique, il y a de l'humour avec les gentilles chamailleries du couple, certes, mais cela n'a pas suffit à me passionner.
Il me reste la suite à lire avec "Le crime est notre affaire", avant de découvrir enfin Miss Marple dont j'ai lu qu'elle était appréciée des fans d'Agatha.
Un petit livre qui se lit tout seul ! 124 pages de mystères et des personnages plutôt sympatique, c'est tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture en compagnie d'Agatha Christie ! Même si j'aime beaucoup ses personnages récurrents, j'aime tout autant ses autres livres ! Une lecture courte et légère histoire de changer d'air !
Alors que chez les époux Beresford, la femme s'ennui... et veux de l'action ( un peu comme la jeune femme dragué par un retrait extrêmement dangereux sous les traits de Bruce Willis dans R.E.D.! Sauf que Mme Beresford, n'a pas fait que lire des livres mélanges d'action et de romance à l'eau de rose, dans le passé elle a visiblement connu un peu d'action), l'humour d'Agatha Christy s'exprime au début du livre... dans la bouche d'une femme mariée en mal d'action qui en a marre du peu de ménage qu'elle a à faire d'autant plus que le couple a un valet... et là je vous laisse découvrir, mais c'est une drôle de circonstance qui fait que ces deux époux et leurs valets vont s'occuper d'une agence de détective...
Un livre entre féminisme d'une femme qui voit les choses de façon déformée par les romans, espionnages et aventures de privés.... Agatha Christie nous dévoile la analité normal d'un détective privé... sous couvert d'un mission beaucoup moins officielle que les filatures de divorce... la seule adaptation que j'ai vue de ce livre est à cent lieux des circonstances astucieuses de la mise en place de l'histoire... et à voir les adaptations, notamment des Poirot, oui on s'en doutait qu'Agatha Christie avait de l'humour... mais tant qu'on n'a pas ouvert ce lire, je crois qu'on ne se doute pas tout à fait comment il s'exprime...
Alors Tommy, a-t-il faire redescendre Tuppence sur terre ? Et jusqu'ou l'affaire se révèlera passionnante dangereuse pour Tuppence ? Il faut lire le lire pour savoir...

Les Beresford se découvrent une vocation : être détectives privés.
Il faut dire que Tuppence s'ennuie. Dans sa vie sans histoires, elle rêve d'imprévus et d'émotions fortes. Aussi, quelle aubaine quand l'inspecteur Marriot de Scotland Yard lui propose, ainsi qu'à son mari Tommy, de diriger une agence de détectives privés.

« le crime est notre affaire » pense en coeur notre jeune couple maintenant à la tête d'une agence de détectives privés dont ils sont les seuls membres.
Traquer des assassins, lutter contre le crime, c'est mieux que le confort d'une existence sans histoires...Les voilà donc « Associés contre le crime... »
On retrouve ici, le temps de quelques aventures, ce couple de détectives drôles et futés qu'Agatha Christie adorait tant.

Notre auteure a fait des Beresford, un couple représentatif de la jeunesse enthousiaste et libérée des années 1920.

Et quel bonheur de les suivre dans cette série d'énigmes en leur compagnie. Surtout qu'avec les Beresford notre reine du crime ne manque pas d'humour.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un nouvel Agatha Christie à mon actif. Ici point de Miss Marple ou d'Hercule Poirot.
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai fais la connaissance du couple Beresford, Tommy et Tuppence, des mordus de romans policiers et détectives amateurs.
Afin de pimenter un peu leur vie quotidienne, que Tuppence trouve fort ennuyeuse, le couple va accepter de reprendre un bureau de détective privé en lieu et place de Mr Blunt, le véritable propriétaire des lieux. Leur mission : Mettre au jour un trafic mené par des Russes.
En attendant d'avoir les informations nécessaires, les affaires vont se succéder et les deux tourtereaux vont tour à tour endosser le costume de célèbres détectives de roman en empruntant leur techniques d'enquêtes.

Ce livre change de mes précédentes lectures d'Agatha Christie. Et j'ai aimé ce format de recueil de nouvelles. Les personnages de Tommy et Tuppence sont charismatiques et débordent d'humour. le style est léger malgré les thèmes abordés (vol, meurtre, enlèvement).
Une lecture qui m'a plu. Ne me reste plus qu'à voir le film :-)
Scotland Yard confie une nouvelle mission aux époux Beresford : reprendre la direction d'une agence de détectives apparemment plaque tournante d'un trafic d'espions russes.
Cette mission tombe à point nommé, Tuppence s'ennuyait ferme !
Grâce à l'inventivité de celle-ci, l'agence bénéficie d'une bonne publicité et les clients poussent leur porte, les occupant tant que l'affaire russe patine.
Roman très agréable, j'aime toujours autant ce duo drôle et attachant.
En plus d'avoir créé des enquêteurs solitaires, Agatha Christie met en scène ici un couple drôle qui, s'il n'est pas confronté aux crimes, vols et autres énigmes à résoudre, s'ennuie vite.
Tommy et Tuppence Beresford s'entendent à merveille et font preuve d'une complicité qui donne de la légèreté à leur quotidien.

Tuppence a besoin d'aventures, voire même d'une pointe de danger pour illuminer son quotidien. La moindre énigme à résoudre est une source de joie.

Dans Associés contre le crime, Tommy et Tuppence reprenne l'agence de détectives Théodore Blunt pour déjouer ce qui semble être un complot d'espionnage russe. En attendant que les protagonistes prennent contact avec l'agence et que le couple puisse tenir le rôle attendu dans cette affaire, ils doivent accueillir d'autres clients et accepter les affaires qui se présentent pour ne pas "briser leur couverture".

Vont donc se succéder différentes affaires qu'ils vont résoudre avec panache, humour, légèreté en inspirant de détectives et enquêteurs célèbres de la littérature.
Les dialogues sont drôles, subtils, les personnalités de Tommy et Tuppence sont exquises.
J'ai vu les adaptations cinématographiques de ces enquêtes avec André Dussolier et Catherine Frot et c'est la première fois que je lis le texte d'origine. J'ai tout à fait retrouvé les personnages, l'ambiance, les taquineries entre Tommy et Tuppence qui illustrent parfaitement leur complicité.
Les intrigues sont bien ficelées, vite résolues et se succèdent à grande vitesse.
Un très bon moment de lecture !
Tommy et (surtout) Tuppence Beresford s'ennuient, donc quand les autorités font appel à eux dans une affaire d'espionnage pour reprendre l'agence internationale de détectives Blunt, ils sautent sur l'occasion et vont se faire passer pour Mr Blunt et pour son assistante miss Robinson.
Dans ce cadre, ils vont mener un certain nombre d'enquêtes qui font chacune l'objet d'un chapitre du livre.
cependant, il faut bien avouer que ces enquêtes sont de qualité inégale et que l'intrigue générale est à peine traitée, si bien qu'associés contre le crime est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai le moins apprécié même si certains dialogues sont savoureux.
Ce recueil de nouvelles est la première partie des aventures des détectives Beresford. La suite des nouvelles décrivant les enquêtes de Tuppence et de son mari se retrouve dans le volume "Le crime est notre affaire".

Le couple Beresford reprend "l'Agence Internationale de recherches de M. Blunt" avec l'objectif de faire tomber un mystérieux réseau d'espions russes. Afin de parfaire leur couverture, les époux Beresford doivent mener l'enquête, les enquêtes en fait...

Chaque nouvelle du recueil, est une enquêtes et Agatha Christie prend un malin plaisir à rendre hommage à d'autres détectives célèbres à son époque. Aujourd'hui il faut vraiment être fan des romans policiers du début du 20e siècle pour reconnaître tous les hommagés qui se succèdent au fil des enquêtes.

Les Beresford ne sont pas mes personnages préférés de Christie, mais je dois dire que leurs aventures se laissent lire sans effort et même avec plaisir!