Challenge plumes féminines 2023 – n°34

En sélectionnant ce titre sur youtube, il ne me disait rien. Babelio me dit que je l'ai déjà lu mais j'ai un gros doute. L'audio étant court, il me permettra de changer d'atmosphère après le livre des morts.

Après écoute de ces différentes nouvelles, je ne l'avais effectivement jamais lu. Par contre, je n'avais pas les 13 nouvelles de ce recueil, uniquement 6, à croire que le youtubeur n'a choisi de mettre en ligne que ses préférées. Pour ma part, mes préférences vont au Club du Mardi (qui annonce ce recueil) et L'empreinte de St Pierre (l'histoire de Miss Marple). La particularité de ce recueil est que les histoires sont toutes racontées dans la même journée par un groupe d'amis réunis autour de Miss Marple, elle-même faisant du crochet en même temps. Chaque histoire est assez courte, entre 20 et 30 min. Chacune d'entre elles nous est racontée par une des personnes présentes. Les faits nous sont expliqués et l'orateur laisse un petit temps à ses amis pour trouver la solution. Miss Marple la trouve toujours avec son esprit de déduction détourné, elle vit dans un petit village et pourtant, elle a été confrontée à toutes les situations. Pour ma part, je n'ai vu venir qu'une seule fois la solution. Ça m'a fait du bien de la retrouver en grande forme avec ses mailles à l'endroit et à l'envers.

Malgré certaines histoires dont je n'ai pas bien compris le dénouement, ce recueil a été un bon moment de lecture. Cela m'a permis de renouer avec Miss Marple et sa logique à toute épreuve. Je vous conseille donc de découvrir cet opus si vous êtes amateurs de Miss Marple. Pour ma part, je continue à fouiller youtube et je regrette les deux internautes qui avaient posté de nombreux romans inconnus d'Agatha Christie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une lecture que j'ai trouvé plaisante et divertissante. C'est un livre de nouvelles qui sont intéressantes à lire. On y retrouve Miss Marples égale à elle même.
Chaque mardi, Miss Marples réunit ses amis pour tenter de résoudre des énigmes prétendument insolubles. Chacun raconte son histoire mystérieuse dont il est le seul à connaître la résolution de l'enquête mais ce n'est pas sans compter sur Miss Marples.
Dans ce court recueil de nouvelles, Miss Marple résout diverses enquêtes proposées par plusieurs personnages se réunissant au sein d'un club.
C'est mon deuxième roman avec Miss Marple et le personnage est décrit de façon assez fantastique, tant occupée par les enquêtes que par son tricot ! Elle stupéfie les autres personnages et résout évidemment les enquêtes proposées. Cependant, j'ai un petit bémol, je ne pense pas avoir toutes les connaissances générales pour résoudre moi-même toutes les enquêtes (tout spécialement la dernière). Or, ce que j'adore le plus chez Agatha Christie, c'est de m'être fait une hypothèse, bien sûr fausse, puis de voir la solution en me disant que j'avais tout en main pour y arriver … Ce n'était pas le cas dans toutes les nouvelles ici.
Le personnage de Miss Marple est donc attachant, brillant et drôle mais la résolution des enquêtes m'a parfois laissé sur ma faim.
Miss Marple a vécu une longue vie calme et simple au sein d'un village paisible, mais c'est justement cette vie en apparence tranquille qui lui permet de bien connaître la nature humaine et de pouvoir déceler la jalousie, la mesquinerie, la fourberie, la noirceur ou encore le mal autour d'elle.
Avec quelques personnes du village, ils se rassemblent le mardi soir et se racontent des histoires étranges, irrésolues ou dont l'issue n'était pas vraiment prévisible.
Ces sortes d'énigmes sont un jeu pour eux et à ce jeu c'est tout le temps miss Marple qui gagne.
Cette série de petites histoires courtes est vraiment distrayante.
Miss Marple au club du mardi est un recueil de 7 nouvelles mettant en scène un groupe de personnes voisins et amis, ayant pris l'habitude de se réunir pour « jouer » à résoudre des affaires mystérieuses.

La règle est que celui qui raconte doit connaître la solution de l'énigme, les autres convives s'amusant à tester leurs hypothèses avant de proposer un coupable. Bien évidemment, Miss Marple se montre redoutable à ce petit jeu, souvent elle se remémore une histoire un peu similaire qui a eu lieu à St Mary Mead.

Si comme moi, vous vous êtes demandé pourquoi les invités diffèrent un peu au cours des différentes nouvelles, c'est qu'à l'origine il y avait un seul livre comprenant 13 nouvelles se déroulant sur deux périodes différentes : une 1ère série de réunions suivie par une 2ème un an plus tard.

Malheureusement le découpage français en deux volumes distincts (avec le club du mardi continue) ne respecte pas cette temporalité initiale. Ce n'est cependant pas d'une grande nuisance, c'est une lecture que j'ai trouvé divertissante.
Au sein des romans « policiers » j'apprécie nettement moins ce qu'il est devenu courant d'appeler un « cosy mystery » mais pour les besoins du challenge multi-défis 2022, j'ai choisi un opus de celle qui peut à mon sens être à l'origine de ce genre avec Miss Marple, son petit village, ses petites enquêtes plan-plan, son tricot, le thé et les biscuits.
Mais je dois avouer que ces soirées du club du lundi m'ont bien diverti.
Il y a suffisamment de rythme grâce au format de nouvelles. de plus, les énigmes de ces 13 textes courts sont bien ficelées.
Après avoir vécu tant d'années dans le même petit village, Miss Marple indique sans cesse qu'elle connait bien la nature humaine. C'est en se basant sur des faits divers semblables au cas des énigmes, qu'elle arrive toujours à en percer le mystère. D'une façon pas trop gnangnante cette fois.
Un bon petit moment à passer au coin de la cheminée, dans un rocking chair, un bon gros plaid moelleux sur les jambes, une tasse de thé et une assiette de petits biscuits posées sur un vieux guéridon.
Plus original encore qu'un club de lecture : un club dont les membres se réunissent chaque semaine afin de résoudre des enquêtes non abouties ou des cas étranges. Miss Marple y tient une place centrale et, de par sa connaissance de la nature humaine, arrive à trouver le détail échappant aux autres membres du « Club du mardi », celui-là même menant à la résolution de l'énigme proposée. Un recueil de nouvelles courtes plein de pep's qui fait travailler les méninges et teste la perspicacité du lecteur afin que ce dernier résolve les énigmes qui se présentent à lui. Une lecture distrayante que je recommande aux fans du genre.
J'ai appris à lire toute seule en lisant les Agatha Christie de la bibliothèque familiale. Je les ai tous, dans différentes éditions et pourtant étonnamment je me suis rendue compte que je n'avais pas lu celui-ci, quelle chance !
Le principe du roman, a lire plutôt comme des nouvelles, est que chaque convive raconte une histoire mystérieuse vécue mais non expliquée, et miss marple donne finalement la clé.
C'est amusant, on a l'impression d'être au coin du feu avec les convives et les écouter raconter en tricotant !
"Miss Marple au Club du Mardi" est la première moitié du recueil de nouvelles "The thirteen problems" qui a été découpé en deux lors du passage au français.
Je me suis attelé à ce recueil avec circonspection, échaudé par les nouvelles d'Agatha Christie que j'avais déjà lues auparavant et que je trouvais d'une qualité nettement inférieure à celle de ses romans, et cela quel qu'en soit le personnage principal (Hercule Poirot, les Beresford ou Mr Quinn).
Et là, heureuse surprise puisque ces nouvelles ne sont pas mal du tout. Même si elles ne font qu'une petite trentaine de pages chacune, Agatha Christie a réussi le tour de force de les rendre intéressantes ; tout le contraire en somme de ses trois précédents recueils. Et cela provient, à mon avis, de leur mise en forme. Chaque nouvelle est en fait un récit, généralement personnel, raconté par un des convives de Miss Marple et qui présente une énigme plus ou moins policière. A la fin de l'histoire, chacun des autres invités donne son opinion quant à l'identité du coupable, puis Miss Marple met fin au débat en donnant son avis inspiré par un des faits divers ayant émaillé la vie pas si paisible de son village de St Mary Mead. Et immanquablement c'est elle qui découvre la vérité, résolvant quelque fois des affaires policières qui n'étaient pas encore bouclées.

Le plus troublant est qu'au début de chaque nouvelle, les invités ne sont pas les mêmes. Il semble qu'il y a deux assemblées de cinq personnes qui se réunissent chez Miss Marple : la première composée de Raymond West, son neveu écrivain (déjà apparu dans le roman introduisant Miss Marple "L'affaire Protheroe"), de Joyce Lemprière une artiste peintre amoureuse de Raymond, de Sir Henry Clithening un haut gradé retraité de Scotland Yard, du pasteur Pender, et du notaire Petherick. La seconde assemblée est elle composée de sir Henry Clithening, du colonel à la retraite Arthur Bantry et de son épouse Dolly Bantry, de la comédienne londonienne belle mais sotte Jane Helier, et du docteur Lloyd.
Le tout est de savoir pourquoi ces personnes si différentes se connaissent et se réunissent chez une personne âgée d'un petit village de la campagne anglaise !
Peut-être est-ce expliqué dans la seconde moitié du recueil, intitulée "Le Club du Mardi continue", que je vais m'empresser d'ouvrir.
Lire des nouvelles, c'est très bien. Et je ne m'en lasse absolument pas. Mais relire des classiques et les découvrir dans ce genre littéraire, c'est également fabuleux. Et un vrai plaisir de lecture.

Pour commencer cette série de lectures classiques que je compte pour le challenge Trilogies et séries chez Philippe, je vous emmène dans la campagne anglaise, chez Miss Marple, la charmante enquêtrice appelée à résoudre les enquêtes et autres énigmes que lui concocte Agatha Christie.

A en croire les amies de la vieille demoiselle, il ne se passe jamais rien à la campagne. Miss Marple n'est pas d'accord et leur propose de se retrouver tous les mardis après-midi autour d'une tasse de thé pour essayer de résoudre des énigmes passées dont personne ou presque ne connait la raison d'être.

Chacun y va de son fait-divers et/ou de son affaire mystérieuse pendant que les autres émettent mille suppositions. La seule à en trouver la solution à chaque fois est... Miss Marple bien sûr.

Je vous le disais au début de ce billet. C'est un pur bonheur de lire ces petites énigmes et de tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Chaque histoire se révèle suffisamment tordue et embrouillée pour nous induire en erreur (tout comme le sont les invités de ce club initié par Miss Marple) et nous mettre le nez sur des évidences tellement frappantes qu'on ne les voit pas avant. "Mais c'est bien sûr", dirait un célèbre commissaire de mon enfance!

Un régal, vous dis-je!