AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 415 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une fois le bonheur de retrouver l'écriture d'Agatha Christie a été au rendez-vous.
Pour ma première lecture d'une histoire faisant intervenir Tommy et Tuppence c'est l'espionnage qui était au menu, en même temps qu'un témoignage très vivant de ce que pouvait être l'Angleterre au cours de la 2nde guerre mondiale.

Comme toujours c'est l'humanité des personnages qui forge l'intrigue, et ici la description de l'attente pour ceux qui vivaient la guerre par lettres ou journaux interposés en profite largement. Agatha Christie nous parle ainsi de ceux qui ne furent pas des héros, mais tout de même des acteurs de l'époque. C'est suffisamment rare pour être noté.
D'autant que grâce à ses talents de narratrice les personnages s'animent au cours des pages autant que dans un documentaire.

L'intrigue, elle, est moins opaque que d'habitude (nettement moins, d'accord). On devine assez vite. Mais tout de même, l'essentiel est là. L'essentiel, pour moi, réside plus dans les personnages et l'ambiance de ses livres que dans le frisson de l'intrigue.
Et après tout si la sagacité de Tommy et Tuppence semble ici moins grande que celle de Poirot, j'ai envie de penser que même pour eux Poirot est un être de fiction. Et dans la réalité, la confusion est humaine.

Deux points en plus, mais brefs :
La seconde conclusion. Sans la dévoiler, je me suis demandé si elle n'avait pas pu être dictée moins par la trame du roman que par l'envie de s'éviter des antipathies (pour un roman paru au cours de la guerre).

Et l'écho des voix d'André Dussollier et Catherine Frot au cours de ma lecture, dont j'apprécie doublement l'interprétation après avoir découvert les personnages de papier.
Commenter  J’apprécie          40
Tommy et Tuppence sont deux personnages d'Agatha Christie que j'adore.
Lui est typiquement anglais, plein de flegme et de nonchalance.
Elle est plus impulsive, marche à l'instinct et fonce.

Leur association fonctionne à merveille et je suis contente de les revoir quelques années après l'aventure qui leur avait permis de se retrouver. Désormais mariés et parents de deux grands enfants, on pourrait croire qu'ils se sont assagis mais c'est loin d'être le cas.
Il faut dire qu'une guerre a laissé place à une autre et que cette Seconde Guerre Mondiale qui commence est un personnage à part entière de l'intrigue.
Agatha Christie a très peu écrit sur cette période et elle le fait très bien.

L'enquête est rondement menée et les suspects sont tellement nombreux qu'il est compliqué de dénicher qui est coupable parmi tout ce beau monde.

En revanche, comme dans M. Brown, il y a encore beaucoup de hasard qui entre en compte et les méchants sont tellement maladroits qu'ils se trahissent eux mêmes.

Mais Tommy et Tuppence sont tellement sympathiques qu'ils arrivent à faire oublier tous ces petits défauts pour nous laisser embarquer au milieu de cette pension de famille bien mouvementée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Trois raisons pour lire ce livre :
- 1) Personnages : le couple Beresford, certes plus vieux que dans Mr Brown mais toujours aussi performant!
- 2) Mission : retrouver et arrêter deux agents anglais pro Allemands. Nom de code : N ou M. L'histoire se passe au début de la Seconde Guerre Mondiale (un petit clin d'oeil à Mr Brown qui se passait pendant la Première).
- 3) : Problème : il n'y a que deux indices. N est un homme, M une femme et ils se trouvent dans une auberge au bord de la mer

Et si ces trois raisons ne vous suffisent pas, voici un petit bonus :
- Suspects : la patronne de l'auberge, femme mystérieuse et un brin flippante. M? 8/10
sa fille, tout aussi mystérieuse, très jolie mais amoureuse d'un Allemand. M? 7/10
l'Allemand justement, immigré, scientifique...N? 9/10
une femme avec son enfant, envoyées par le père pour les protéger des bombardements de Londres.M? 1/10
une Irlandaise très inquiétante et très observatrice. M? 7/10
un couple d'Anglais typique, l'homme est hyponcondriaque, la femme entièrement dévouée à son mari. N et M? 0/10...N ou M? 2/10
un militaire Anglais détestant les Allemands. N? 2/10

Wait a minute...nous sommes dans un Agatha Christie!!! Donc rien n'est simple, les apparences sont trompeuses blablabla!
Sérieusement, les Beresford vont avoir beaucoup de mal à discerner le vrai du faux...mais beaucoup moins de mal que moi visiblement!
Commenter  J’apprécie          110
Un très bon roman, et comme on le vois Agatha Christie sais se renouveler, changer de secteur, on quite l'enquête policière basique, pour se retrouver en plein milieu de la seconde guerre mondiale en Angleterre ou espionnage et contre espionnage sons de la partie.
Un livre plein de surprise que se soit par le suspens ou par l'impression d'immersion dans une Angleterre en crise.
Commenter  J’apprécie          30
un polar génial
Commenter  J’apprécie          50
Agatha Christie se plonge dans les affres de la seconde Guerre Mondiale. Une époque où a cinquième colonne donnait des frissons à l'Angleterre en guerre.
Un livre d'espionnage certes mais aussi un témoignage sur ce que fut le quotidien d'une Angleterre meurtri par la guerre et des combats qu'elle menaient avec courage.

Le suspens est haletant, l'on retrouve avec bonheur Tommy et Tuppence face au nazisme.

Un livre brillant trop méconnu !

A lire : Pour les amoureux de A C, pour les amoureux des livres d'espionnages, pour le témoignage... A lire
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1489) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}