Comme d'habitude, le mystère, l'élégance et l'intrigue sont très bien intégrés à l'histoire. Il s'agit de mon roman préféré d'Agatha Christie. Cela découle du fait qu'il y a un volet d'espionnage bien crédible et que l'atmosphère de l'époque (2è guerre mondiale) est bien rendue. Les discussions entre les personnages révèlent par ailleurs que certaines valeurs de l'époque (raison d'état, nationalisme, fermeté) n'existent plus aujourd'hui ou se sont à tout le moins ramollies. Ce constat m'a fortement surpris et intéressé.
J'ai choisi de lire une enquête des Beresford pour ma participation au #ReadChristie2023 de ce mois de mai où il est question de trahison.

Quel plaisir de retrouver le couple que forment Tommy et Tuppence Beresford dans un roman d'espionnage en plein coeur des tourments de la Seconde Guerre Mondiale. Publié en 1941, Agatha Christie a ainsi écrit « N ou M ? » alors que la suspicion était omniprésente pour les britanniques et cela apporte beaucoup d'authenticité au récit. Les Beresford, as du contre-espionnage apportent quant à eux, une légèreté réconfortante dans ce méfiant contexte.

J'ai évidemment apprécié ce roman qui fait partie de la série des Beresford et qui me donne même envie de découvrir sans tarder « Mr. Brown ». Il est le premier titre de leurs aventures et correspond également au thème du challenge de ce mois-ci ; affaire à suivre…
Nous retrouvons nos deux héros, épris d'aventures, en 1940. Alors que la guerre est de retour et menace l'Angleterre, le couple Beresford est bien décidé à mettre leurs talents au service de l'effort de guerre britannique. Sauf qu'ils sont mis au placard! Trop vieux paraît-il? C'est fort de café pour nos deux espions amateurs qui s'enorgueillissent de leurs succès passés. Sauf que voilà... on aurait peut-être besoin justement qu'ils se fassent passer pour Mr et Mme Tout le Monde afin de débusquer un ou deux espions à la tête de la Cinquième Colonne...

Avec ces protagonistes, Agatha Christie joue la carte de l'espionnage, nous offrant un rythme plus haletant ( mais rien non plus d'irrespirable, ça reste du Agatha Christie) que ses autres romans. Pour autant, j'ai toujours plus de mal à rentrer dans l'histoire au début. J'avoue ne pas savoir pourquoi mais c'est ainsi. Pourtant c'est un Agatha Christie, ça se lit vite, on est vite dans l'histoire.
Pour ce qui est du couple, même chose. J'aime leur relation, très soudée et assez éloignée de l'époque, une relation belle et authentique. Tommy n'a pas ma préférence. Tuppence en revanche est un sacré numéro. Malgré cela, je suis moins attachée à eux deux qu'à Poirot ou Miss Marple, là encore sans que je parvienne à me l'expliquer. Surtout vis-à-vis de Tuppence.

Ecrit en 1941, on sent une Agatha Christie marquée par la Seconde Guerre mondiale et surtout la suspicion qui régnait en 1940. Ces personnages secondaires sont souvent des caricatures de certaines opinions qu'elle désapprouve. Ce récit n'en fait pas exception.
Je me demande aussi si là encore elle n'a pas profité de ce récit, de la fougueuse Tuppence mise au placard pour aborder le temps qui passe, le fait de prendre de l'âge sans pour autant être du troisième âge.

Même si moins apprécié qu'un opus de Poirot ou de Miss Marple, cela reste un récit distrayant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
C'est toujours un plaisir de lire un roman d'Agatha Christie. Celui ci différe un peu dans le sens où on se retrouve sur la piste d'un espion durant la 2eme guerre mondiale, et non d'un meurtrier à proprement parler. le couple Tommy/Tuppence est adorable, et l'intrigue reste bien ficelée. J'ai passé un très bon moment !
Les histoires d'Agatha Christie qui ont pour vedette Tuppence et Tommy Beresford ont toujours un petit goût de roman d'espionnage, celui-ci ne fait pas exception!

Publié pendant la 2e Guerre mondiale, le récit y prend place. le duo de détectives préféré de la reine du suspense mène une enquêtes non-officielle pour les services secrets britanniques. Les Beresford ont peut-être vieilli, mais ils ne veulent pas être laissés sur la touche pour autant...

Les habitués de leurs aventures, savent bien que la force de Tuppence et de son mari, est l'improvisation dont ils savent faire preuve. Il est donc bien difficile de prévoir leur plan d'action!
Après la formation du couple Tuppence/Tommy Beresford (cf ‘'Mr Brown''), je continue les aventures de ce sympathique duo so british…

1940 – La guerre prend une mauvaise tournure sur tous les fronts et la menace allemande se précise pour l'Angleterre. Nos enquêteurs-espions amateurs, Tuppence et Tommy, ont bien proposé leurs services, mais ils sont trop âgés (pensez donc : ils ont la quarantaine bien sonnée !!). Toutefois, la ‘'5e colonne allemande'' gangrènant tous les niveaux sociaux et politiques (même les hautes sphères) et faute de savoir à qui se fier pour la combattre, on va leur demander de poursuivre clandestinement l'enquête d'un membre du contre-espionnage qui vient d'être assassiné alors qu'il essayait de débusquer N. ou M., organisateur d'un réseau de la 5e colonne et qui résiderait dans un petit patelin anglais.

Tous ceux que notre duo croisent apparaissent alternativement innocents ou suspects, l'autrice s'amusant à semer çà et là des détails inoffensifs ou lourds de sens selon que l'on est distrait ou fortement suspicieux… tout cela sur fond typiquement british d'une maison d'hôtes avec sa brochette d'anglais plus vrais que nature : le vieux militaire ronchon, la vieille fille fouineuse, la mère de famille dépassée, l'hypocondriaque, l'aubergiste ex-sympathisante de l'IRA, etc… etc…

Je n'irais pas jusqu'à dire que le suspense est haletant, mais Agatha Christie est suffisamment habile pour maintenir celui-ci jusqu'à la fin où les bons anglais triomphent des méchants anglais et de leurs complices allemands (ou des méchants allemands et leurs complices anglais… je ne sais plus !).
Au printemps 1940, la Grande-Bretagne est en guerre contre l'Allemagne. La grande crainte est que l'Angleterre soit envahie. Tuppence et Tommy Beresford, qui ont servi pendant la première guerre mondiale, voudraient reprendre du service; mais, à plus de quarante ans, ils sont considérés comme trop vieux pour reprendre du service actif, alors que leurs enfants à peine adultes viennent d'être recrutés.

Tommy est contacté par le contre-espionnage pour trouver l'identité de deux espions au service du régime nazi connus seulement sous les initiales de M (un homme) et N (une femme). La seule piste est le nom d'une pension - Sans Souci - située dans la petite station balnéaire de Leahampton, sur la côte sud. La difficulté est que les espions sont sans doute des Britanniques au-dessus de tout soupçon.

Alors que sa femme le croit en Ecosse pour travailler dans un bureau, Tommy gagne la pension Sans-Souci où il s'inscrit sous une fausse identité. Lors de la première soirée, alors qu'il rencontre les autres pensionnaires, il fait la connaissance de Mrs Blenkensop, qui n'est autre que Tuppence, bien décidée à jouer un rôle plus actif que de tricoter des passe-montagnes pour les soldats.

Troisième roman des époux Beresford, l'ennui est toujours au rendez-vous. En effet, désormais parents de deux grands enfants, Derek et Dorothy, Tommy et Tuppence aspire à reprendre leur activité d'investigation dans l'espionnage. En 1941, Agatha Christie écrit ce roman alors même que l'expansion guerrière des Nazis fait trembler le monde entier. Roman d'espionnage, "N ou M" nous amène à passer un bon moment, en compagnie de ce couple qui garde toujours sa petite touche d'humour que nous apprécions toujours autant.
La quarantaine bien entamée, Tommy et Tuppence digèrent bien mal le fait d'être laissés sur la touche alors qu'ils brûlent d'envie de prendre part à cette seconde guerre en proposant leur aide. Tuppence est gentiment mais fermement condamnée à tricoter pour les soldats alors que Tommy n'a plus qu'à se morfondre et ruminer sa « vieillesse ».
Et chance inouïe, Tommy se voit finalement proposer, mais en solo, une chasse aux sympathisants nazis. Enfin, en solo, c'est sans compter la ténacité de Tuppence qui le devance et s'invite dans cette vieille pension au bord de mer, la villa Sans Souci, où il doit tenter de dénicher le cerveau voleur de secrets des forces anglaises. Donc, c'est tout de même avec une grande fierté face à l'intelligence et l'ingénuité de sa moitié qu'il la découvre, tricotant un passe-montagne en laine kaki, au beau milieu des pensionnaires.

Quel plaisir de retrouver ce couple inséparable, aux échanges mutuels si piquants, mais qui laissent deviner toute leur complicité derrière leur humour railleur !
Et ce lieu, typiquement anglais, une villa victorienne servant de pension de famille. le danger semble bien improbable dans cette bonne vieille demeure ou même une petite gamine de deux ans babille quelques mots formant des phrases de sa composition personnelle à la compréhension bien hasardeuse. Il faut avoir de l'imagination pour trouver dans ce petit monde tout à fait ordinaire un ou une espionne à la solde de l'Allemagne. Et pourtant, Agatha installe progressivement une atmosphère de malaise, certains signes alertent notre couple de détectives alors que d'autres, si bienveillants, leur paraissent tout à fait innocents.
On scrute alors de plus près ces personnes fades, ou tyranniques, ou sirupeuses…

Tout en suivant un petit fil conducteur plutôt surprenant sur le thème de l'amour maternel, Agatha Christie tisse sa toile et nous offre une petite lecture fort plaisante. Et puis le contexte contribue aussi activement à l'attrait de ce petit roman d'espionnage. L'inquiétude de la montée en puissance allemande augmente parallèlement à la suspicion envers les ressortissants étrangers.

Ce petit roman sympathique joue tout à fait son rôle de lecture plaisir. On s'y installe avec délice et on le quitte avec un sourire so british.
Les livres avec pour héros Tommy et Tuppence Beresford sont bien différents des Agatha Christie habituels. Il s'agit d'un roman d'espionnage qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je le trouve intéressant car Agatha Christie, qui a vécu les deux guerres mondiales, n'en parle pas tant que ça dans ses livres. On connaît l'impact de la Premiere Guerre mondiale sur ses livres : la connaissance qu'elle a acquise sur les poisons après avoir été infirmière puis avoir travaillé dans une pharmacie ont donné de nombreux meurtres par ce biais là dans ses livres. Il y a également son personnage Hercule Poirot inspiré de réfugiés belges de la Premiere Guerre mondiale qui vivaient près de chez elle. Et forcément d'autres détails ont dû influencer son écriture mais c'est assez subtil. Les romans avec Hercule Poirot ont parfois un côté intemporel. J'avais même voulu lire son Autobiographie pour comprendre le contexte dans lequel elle a écrit certains de ses romans mais même son Autobiographie était romancée...
Mais, dans ce livre, on est en plein dans la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, avec des espions à démasquer. le couple Tommy et Tuppence Beresford me fait d'ailleurs un peu penser à Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre mais c'était agréable à lire, avec un rythme plutôt rapide et je retrouvais ce livre avec plaisir chaque soir.