Agatha Christie c'est ma madeleine de Proust à moi et ses romans, des lectures refuges. Je m'y sens toujours bien. Dans « Une poignée de seigle » se trouvent les ingrédients types que j'affectionne : le huis-clos, la riche demeure, la famille avec ses convenances, ses secrets et ses non-dits, les domestiques, la bibliothèque, le thé et ici Miss Marple !

En buvant son thé ce matin-là, Mr Fortescue ne pouvait se douter qu'il lui serait fatal. L'autopsie est formelle, c'est un empoisonnement. Choses des plus étranges, des grains de seigle sont retrouvés dans une des poches de sa veste. L'enquête est confiée à l'inspecteur Neele. Certain d'avoir débusqué l'assassin, voilà que la personne présumée est à son tour assassinée. Miss Marple pointera le bout de son nez lors du troisième meurtre. Et il a de quoi interroger ce nouvel assassinat, pourquoi une telle mise en scène ? Comme à son habitude, l'air de rien, elle s'imprègnera des lieux et des personnes, discutera, fouinera et écoutera son intuition. Elle se fera vite sa petite idée sur le meurtrier et Neele finira par se demander si Miss Marple n'aurait pas raison finalement.
Bien sûr qu'elle a raison Jane. Elle a toujours raison !
Ce roman est, parait-il, le 7e d'un ensemble de 13 mettant en scène Miss Marple. Mais autant prévenir, aussi bien ses admirateurs que ses détracteurs : Miss Marple est très peu présente dans les 200 premières pages du roman (80% quoi. 4/5 si vous préférez). Bref. le plus gros des événements et de l'enquête vous sont présentés du point de vue de l'inspecteur Neele. Et c'est très bien.

Miss Marple n'apparaît qu'à la page 109. On la voit s'installant dans le train pour rejoindre Yewtree Lodge , lieu de deux des trois crimes après avoir appris la mort d'une de ses anciens bonnes. Puis, une vingtaine de pages plus loin, elle aiguille l'inspecteur sur un chemin tortueux mais prometteur. Et elle, pendant ce temps, continue à faire parler les vivants de tout et de rien... mais le lecteur n'en sait pas plus.

Elle entre vraiment en action vers la page 200, mais telle une DEUS EX MACHINA, ce n'est que dans les 25 dernières pages qu'elle révèle tout ce qu'elle sait à l'inspecteur... et au lecteur par la même occasion. Mouais ! Moyen. Bien malin le lecteur qui avait une bonne raison de soupçonner le véritable coupable de toute cette sombre affaire. Oh, bien sûr ! libre à chacun de l'accuser, mais sans vraiment d'éléments de preuve, sans arguments solides. C'est d'ailleurs tellement peu fiable, que ce n'est que rentrée à on domicile qu'elle y découvre une lettre reçue entre temps qui confirme le tout.

En bref : Un bon moment de lecture, comme toujours avec Agatha Christie. Mais je ne peux pas dire avoir pleinement apprécié cette façon de présenter l'enquête. Miss Marple ne me semble être là que pour faire vendre. le roman aurait pu être mené à peu de chose près avec uniquement l'inspecteur Neele. Et c'est dommage.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Lire un Agatha Christie est une garantie de passer un bon moment de lecture. Dans une poignée de seigle, la merveilleuse Miss Marple fait son apparition un peu tard dans l'histoire et joue, je dirais, un rôle secondaire, mais comme à son habitude elle est bien perspicace.
Les romans d'Agatha Christie ne sont jamais violents ou agressifs, mais le suspense est bien au rendez-vous. Cette fois-ci je me suis laissée surprendre jusqu'au bout quant au dénouement.

Challenge Agatha Christie
Challenge Plumes Féminines 2019
Challenge Plumes Féminines 2020
Challenge Riquiqui
Challenge XXème siècle 2020 : LES COULEURS DU TEMPS
Des meurtres sont commis parmis une famille riche. Mais voilà des détails étranges s'y mêlent... Pourquoi mettre une poignée de seigle dans la poche d'une des victimes ? Ou encore une pince à linge sur le nez d'une autre ?
Pour le commun des mortels ce sont des indices qui n'ont aucun sens... Mais pour Miss Marple c'est une toute autre histoire, pour elle cela a un sens !

J'aime beaucoup me plonger dans les livres de Agatha Christie. Pas de meurtres sanglant, mais la psychologie des personnages est énorme. Cela nous fait bien travailler du chapeau !

Des protagonistes, tous avec des secrets, des mensonges, des trahisons... Tous plus complexe les uns que les autres. Et c'est là où réside tout le talent de la Grande Dame.

J'ai aimé passer du temps avec la famille Fortescue, une fois de plus je ne pensais pas du tout à cet assassin ! C'est au tout dernier moment que tout s'éclaire ! Et ça grâce à notre tricoteuse adorée !
Encore un bon moment de détente avec Agatha Christie. La fin est certes un peu convenue et l'irruption de Miss Marple dans l'enquête peu crédible, mais la trame est originale et la lectrice de livres d'énigme que je suis n'a pas boudé son plaisir.

Rex Fortescue, homme d'affaires véreux, qui vient de se remarier avec une très jeune femme amoureuse d'un autre homme, est retrouvé empoisonné une poignée de seigle dans la poche de son veston. Et le couple vit dans la demeure familiale où vivent enfants, beaux-enfants, belle-soeur, sauf le fils honni parti en Afrique. Vous êtes partants ?
Ce n'est peut-être pas le meilleur Agatha Christie que j'ai pu lire, mais il reste original, assurément.
Pas de répit, le ton est donné dès les premières pages avec l'attaque foudroyante qui surprend Mr Rex Fortescue à son bureau, et meurt quelques heures plus tard à l'hôpital. L'autopsie démontrera qu'il a été empoisonné avec de la taxine, un alcaloïde toxique de l'if. Première facétie du meurtrier car la victime habitait, avec sa seconde femme, sa fille, son fils et sa belle-fille dans une bâtisse nommée Yewtree Lodge, ou « La loge aux ifs »...et pas la dernière car l'inspecteur Neele, en charge de l'enquête, trouvera une poignée de seigle dans la poche du veston de l'homme d'affaire décédé…
Suspense, fausse pistes, tous les ingrédients classiques d'un bon policier sont réunis. Au-delà, Agatha Christie n'a pas son pareil pour égratigner les petits travers d'une société anglaise conservatrice et bourgeoise, déjà en obsolescence... Cependant,il y a un bémol : l'enquête est menée par un inspecteur quelque peu fade, auquel on est peu enclin à s'attacher, et elle bénéfiera seulement à mi-ouvrage de l'arrivée de Miss Marple, qui, tout en offrant les clefs du mystère et le nom du coupable, restera très discrète malgré tout. L'attention du lecteur se trouve alors assez naturellement portée sur les personnages secondaires mais reste sur sa faim, ce qui fut mon cas...
Ça nous est tous arrivés, en grande surface, d'avoir un ressenti d'au moins 50 personnes devant nous à la caisse, et de voir arriver une personne qui double tout le monde, et bien c'est ce que ce livre a fait dans ma pàl quand je l'ai trouvé en boîte à livres il y a quelques jours !! il est passé direct devant tous les autres (qui attendent depuis des mois), en toute discrétion, il sifflotait presque le coquin !

Tout ça pour vous dire que je suis joie depuis que je suis tombée dessus (pas d'inquiétude, tout le monde va bien, je l'ai juste attrapé délicatement, avec tout le respect que j'ai envers toutes les oeuvres de Madame Agatha Christie, même si ça fait une éternité que je n'en ai pas lu).

Et une heureuse nouvelle venant parfois accompagnée, il se trouve que Oh! C'est pas vrai! C'est pas possible ! Pas croyable ! J'en ai trouvé un autre hier ! Alors pardon d'avance envers ma pàl, mais lui aussi passe devant, c'est une question d'urgence vitale ! Oui, bon, j'exagère, je ne sauverai pas la vie de ce cher personnage tragiquement, mystérieusement, que dis-je ? curieusement mort 👀😱

Tout ça pour vous dire que je n'ai même pas besoin d'avoir lu ce roman en entier pour savoir que je vais A-DO-RER 💝 il y a peu je me suis fixé comme objectif de m'attaquer à l'intégralité des oeuvres de l'écrivaine qui m'a fait aimer la lecture, alors le hasard m'a mis un pied dans l'engrenage, et c'est avec une immense joie que je vous partage ce ressenti qui n'a, je vous l'accorde, rien à voir avec une critique littéraire, mais, en toute humilité, je pense qu'Agatha Christie ne m'en tiendra pas rigueur.

Belles lectures à vous !

M. Fortescue est retrouvé mort dans son bureau après que avoir bu le thé apporté par sa secrétaire lui a apporté son thé. La police découvre qu'il a été empoisonné avec de la taxine, poison extrait des baies d''if. le mort a une poignée de seigle dans sa poche. La taxine mettant plusieurs heures pour faire effet, la victime l'a consommée chez elle au petit-déjeuner. La propriété du mort s'appelle Yewtree Lodge (Le pavillon des ifs) et bien sûr des ifs y sont plantés. L'inspecteur de police enquête donc dans la maison des Fortescue et les proches de la victime ont tous un mobile pour vouloir assassiner le vieux Fortescue : sa jeune épouse, qui a un amant, mais elle est assassinée peu après ; son fils aîné, en désaccord avec son père sur la marche de leur entreprise ou encore l'épouse de celui-ci, présente au petit-déjeuner ; sa fille, amoureuse d'un homme que son père n'approuvait pas ; son second fils, brouillé avec son père depuis quelques années et qui vient de ressurgir. Les pistes ne manquent pas, les fausses pistes et les secrets de famille et autres fantômes du passé non plus. Et bien sûr Miss Marple va s'en mêler, car un troisième assassinat concerne une employée de la maison qui autrefois habitait St Mary Mead. Comme dans «Ils étaient dix», l'auteur fait correspondre les péripéties de l'intrigue à celles d'une comptine (d'où la poignée de seigle dans la poche). Un très bon Agatha Christie pour un moment de lecture bien agréable.
La reine du crime nous balade dans une famille dysfonctionnelle, comme on dit aujourd'hui.
Tous les ingrédients sont là, on cherche avec le commandant Neele qui est ou sont les coupables.
On suppose et on s'égare évidemment...
J'ai trouvé la présence de Miss Marple très discrète, qui d'ailleurs arrive sur les lieux à la moitié du récit.
Une enquête qui ne démérite pas.
Rex Fortescue, homme d'affaires, est victime d'un malaise dans son bureau de la City après avoir avalé son thé de 11h. Il décède peu après son admission à l'hôpital. Il a été empoisonné à la taxine et, d'après le légiste, le poison aurait été pris lors du petit déjeuner, que Rex Fortescue a pris dans sa propriété La Loge aux Ifs, en compagnie de sa seconde épouse, la jeune et très sexy Adèle, de sa belle-fille Mrs Val, et de sa fille Elaine.
Les soupçons de l'inspecteur Neele se portent rapidement sur Adèle, qui a un amant et devait hériter d'une somme substantielle à la mort de son époux. Mais Adèle est empoisonnée peu après. Gladys, la jeune bonne qui avait servi le petit-déjeuner est retrouvée étranglée dans le jardin.
Miss Marple, chez qui avait servi la jeune Gladys, vient apporter son témoignage sur la jeune fille. Avec l'accord de l'inspecteur Neele, elle s'installe à la Loge aux Ifs pour recueillir les confidences des uns et des autres et démasquer l'assassin.