Lorsque l'on commence un roman d'Agatha Christie on sait à quoi à s'attendre. Une intrigue bien menée, des meurtres à élucider, une ambiance cosy, de nombreux suspects, des mobiles complexes et un enquêteur ou une enquêtrice sortant des sentiers battus.

"Une poignée de seigle" est le roman d'un triple meurtre.
Tex Fortescu, homme d'affaire peu scrupuleux meurt empoisonné et l'on retrouve une poignée de seigle dans une de ses poches. L'inspecteur Neele est chargé de l'affaire. Mais très vite un second crime est commis. Gladys, jeune employée de la famille Fortescu dans leur résidence "la loge des ifs" est retrouvée étranglée dans le jardin une pince à linge sur le nez. Peu de temps plus tard c'est au tour de la jeune épouse d'être à son tour empoisonnée.

Ce n'est qu'à partir de la page 132 que la perspicace Miss Marple viendra prêter main forte à l'inspecteur Neele. Egale à elle même, elle se fait discrète, papote à bâton rompu avec les uns et les autres tout en tricotant une petite brassière et parvient à soutirer avec bienveillance des informations capitales pour l'avancée de l'enquête.
Pas de surprise avec ce roman qui ne restera pas dans mes préférés mais qui offre malgré tout un agréable moment de lecture "so british".
A quoi reconnaît-on un excellent auteur ? A son côté intemporel, à son efficacité indémodable, à sa plume acérée et à son esprit inimitable !
Si cette poignée de pages a été engloutie aussi vite, c'est que j'y ai retrouvé toute la grâce des récits de la grande Agatha, avec mon héroïne préférée Miss Marple qui plus est ! Même lu il y a longtemps, ce roman m'a fait le même effet que le ferait une madeleine trempée dans le thé à un certain Marcel. Je me suis revue, un été trop chaud, en vacances chez mes grands-parents, piquer les vieux "Le Masque" tout jaunis et avaler à l'ombre un Agatha Christie par jour... Quel régal !
(Relecture)

Une enquête de Miss Marple, venue seconder par hasard l'inspecteur Neele.

Un riche homme d'affaires meurt à son bureau apparemment d'une attaque, et on trouve dans sa main une poignée de seigle... en fait il a été empoisonné.

Dans une grande maison comme la sienne, avec une grande famille et de la domesticité, tout le monde est un peu soupçonné, un classique. : le 1er fils qui pourrait gagner de l'argent, la 2nde femme, trop jeune et ayant déjà trouvé un amant, celui-ci, justement, ou encore le prétendant de la fille, etc...

Miss Marple arrive au moment où on en est déjà... au 3ème meurtre !

Un bon Agatha, classique mais bien fait, avec des rapports familiaux bien tendus, des histoires d'amour, une possible vengeance, une comptine d'enfants, et quelques larmes versées à la fin par Jane Marple !

Un meurtre plus sobre : empoisonnement. Et cette fameuse poignée de seigle... "A Pocket Full of Rye" fut publié en 1953 et je dois dire que son entrée en matière m'a moins emballé que d'habitude.

Ce n'est qu'en poursuivant ma lecture que l'entrain m'est revenu, plutôt grâce aux personnages. le schéma est assez classique, une famille dysfonctionnelle fourmillante de suspects, une vaste demeure où se déroule l'essentiel de l'enquête et de nombreux secrets enfouis qui n'attendent qu'une vieille enquiquineuse pour refaire surface.

Perspicace et malicieuse, Miss Marple est égale à elle-même, jusque que dans son entrée en scène à retardement. Et c'est toujours un plaisir que de la voir arrivée.

Un de ces crimes à comptine, que l'on retrouve ponctuellement dans l'oeuvre d'Agatha Christie. La référence est toutefois bien obscure...en ce qui me concerne. Bon joueur, cela n'entame pas l'envie de poursuivre l'investigation. Et puis, c'est bien agréable de faire équipe avec Miss Marple le temps d'un roman !
Après la lecture d'un thriller assez "gore", lire un petit Agatha Christie c'est comme un bon chocolat chaud au coin du feu c'est réconfortant. Une enquête, du suspense mais pas de sang !
C'est la première enquête de Miss Marple que je lis donc je découvrais par la même occasion ce personnage singulier.

Une intrigue bien ficelée dans ce huis-clos familial. J'ai retrouvé un petit côté Dowtown Abbey avec cette famille bourgeoise et ces domestiques.
J'ai trouvé qu'il y avait du rythme et que le roman se lisait très vite.

Une bonne lecture détente.
Dans la villa du pavillon des Ifs, Mr Fortescue meurt empoisonné par son thé. L'inspecteur Neele découvre que le poison utilisé est la taxine, tiré des ifs. En outre le corps est retrouvé avec une mystérieuse poignée de seigle dans sa poche. Les soupçons se portent forcément sur l'épouse, beaucoup plus jeune, de Fortescue et Neele est déjà prêt à conclure l'affaire lorsque la jeune femme meurt empoisonnée à son tour, suivie par une domestique, Gladys. Miss Marple débarque pour venger la mort de cette domestique (issue de son village) et démêler le sac de noeuds…
Ecrit au début des années '50, ce roman n'a pas la complexité et l'ingéniosité de ceux des années 30 mais n'en demeure pas moins un très réussi whodunit qui utilise, une fois de plus, une comptine enfantine pour rythmer les différents meurtres. Comptine utilisée ici de manière plus intéressante que dans d'autres livres de la romancière puisque la chansonnette (ou nursery rhyme) sert véritablement d'inspiration au criminel. le plan du meurtrier, complexe, nécessite évidemment un peu de chance et de culot pour fonctionner, poussant quelque peu la crédibilité de l'ensemble, mais n'en reste pas moins bien élaboré. En dépit du grand nombre de fausses pistes, Christie joue franc-jeu ce qui permet au lecteur de deviner une grande partie de la solution aux trois quarts du roman. C'est loin d'être négatif puisque cela permet, au contraire, d'apprécier la méticulosité de la construction. Toutefois, il reste quelques zones d'ombre pour le lecteur, ce qui lui permet d'apprécier la démonstration finale d'une Marple toujours sagace. A noter que la vieille détective se montre peu présente : elle intervient tardivement et assez peu mais découvre évidemment les indices cruciaux menant à la solution.
Si le roman n'accède pas au podium des meilleurs Christie, il reste un whodunit fort rythmé, bien écrit, aux dialogues vifs et aux rebondissements nombreux qui le place dans le peloton de tête des Marple. Un très plaisant divertissement emballé en plus ou moins 200 pages.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le thé de 11h00 est servi dans les bureaux de la firme Fortescue. Une dactylo massacre ce rituel en servant invariablement de l'eau non frémissante à ses collègues, et dans le bureau directorial, une autre secrétaire sert le thé au patron qui succombe après l'avoir bu.
Bon, Mr Fortescue était une fripouille de la finance mais tout de même, l'empoisonner avec de la taxine extraite des baies ou des aiguilles d'ifs alors que sa demeure se nomme la Loge aux ifs, il fallait oser ! de plus, des grains de seigle ont été retrouvés dans le complet du défunt...
La jeune gouvernante de ce domaine, efficace et redoutable, ne mâche pas ses mots pour dépeindre à l'inspecteur Neele la famille Fortescue. Elle qualifie même les occupants d' odieux personnages.

Les nombreuses hypothèses qui traversent l'esprit imaginatif de l'inspecteur sont très plaisantes. Les caractères des personnages sont très variés et toujours très bien exposés et définis. Quel plaisir d'imaginer la scène du thé dans la bibliothèque au coin du feu !
C'est réellement toute cette ambiance que je recherche chez Agatha Christie et ici, tout y est réuni. J'ai aimé aussi l'originalité de l'intrigue avec la délicieuse miss Marple qui mène l'inspecteur sur la piste d'une espèce de comptine pour enfants.

L'un de mes miss Marple préférés depuis ma découverte approfondie de ces nombreux petits polars de la Reine du crime.
La première fois que j'ai pris connaissance de cette histoire, c'était à la télévision, dans la série Miss Marpple, et dès les premières lignes on se demande si l'adaptation est bonne!=, et pourtant si! Parce que si la dactylo décrite dès la première page, handicapé et maladroite ne correspond pas à l'adaptation.... par contre les secrétaires efficaces, énergiques tirées à quatre épingles, sont bien montrées tel quel dans la série! Par contre, ce qu'on ne voit pas, c'est à quel point elles sont déstabilisées par le malaise de Mr Fortescue leur patron, qui suspecte que son thé a été empoisonné ! Une réalité, beaucoup de secrétaires efficaces, sont perdues dès que la tâche sort du contexte habituel de leur travail... du grand art que nous offre là Agatha Christie qui a habillement observé tous les milieux... et c'est là qu'on voit que lire, même si cela prend plus de temps est utile, d'abord parce qu'il y a des choses montrées, non décrites sur nos écrans, et plus, parce que certains formats de l'audiovisuel ne permet pas de tout montrer! Alors oui, il faut jongler entre les livres et les écrans !
Très vite on suspecte un empoisonnement à la taxine, et là l'autrice montre encore une fois qu'elle connait les parfum, car il nous est expliqué pourquoi ce ne peut pas être un poison mis dans le thé, et pourquoi c'est de la taxine ! La secrétaire qui a préparée le thé d'ailleurs n'a pas du tout le profil d'une criminel... et que vient faire cette histoire de seigle sur les lieux du crime ? Des policiers méticuleux répertorient tous.... pour démêler l'histoire, ne laissant aucun indice, même semblant incongru, de côté ! Une famille de la haute dont les rejetons ont des prénoms tout droit sortis des chevaliers de la table ronde... mais pas forcément aussi chevaleresque et digne de leur rang qu'on pourrait le croire...ni le noble chevalier d'industrie défunt d'ailleurs... Une enquête scrupuleuse, sérieuse, dans une famille qui ne montre pas ses émotions et leurs employés font de même.... alors est-ce que comme dans le téléfilm, une curieuse petite vieille va y mettre sont grain de sel avec de petits yeux pétillants qui scrutent tous, une petite vieille à l'air inoffensif qui force les confidence.... mais si vif d'esprit qui les policiers eux même se demandent s'il est bien raisonnable de l'écarter de l'enquête comme ils en ont envi ? Mis Marple tarde à venir... et on se demande sous quel prétexte elle va rentré dans cette histoire... dans un milieu de la haute... à cent lieu de son petit village...
Un délicieux Agatha Christie !
J'ai beau lire énormément avec beaucoup de coups de coeur, me replonger dans un Agatha Christie, et particulièrement avec Miss Marple, m'est toujours une récréation que j'apprécie beaucoup, une petite douceur.
J'ai repris celui-ci au hasard, l'ayant lu il y a si longtemps que je ne me souvenais de rien.

Le 6e des douze romans avec Miss Marple. Une phrase du policier nous fait comprendre que son aptitude à résoudre des énigmes compliquées est déjà bien connue.
Un roman où Jane Marple non seulement quitte St Mary Mead, mais se rend d'elle-même sur les "lieux des crimes".

Un homme d'affaires meurt subitement après son thé, et si toute la famille est suspecte, sa trop jeune femme très volage arrive en tête de liste. Mais si c'était si simple ...
Les meurtres se succèdent, et quand disparaît une jeune femme qui avait travaillé pour Miss Marple, qu'elle avait formée, elle se sent obligée de se rendre immédiatement sur place, à presque la moitié du roman !
Et bien entendu, son aide sera inestimable !

J'ai passé encore un agréable moment, même si ma traduction doit dater pas mal.
Quand je compare diverses traductions d'un même titre d'Agatha Christie, je rêve de pouvoir la lire en VO, mais hélas, tout à fait impossible pour moi !

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai été agréablement étonnée de voir apparaître Miss Marple, le personnage surprise car elle n'entre en scène qu'à pratiquement la moitié de l'enquête. Elle joue à merveille son rôle de «furie vengeresse», modèle de rectitude et de réserve dont je suis totalement fan, bien décidée à résoudre cette affaire et faire condamner l'infâme assassin.
Les personnages ont tous beaucoup d'épaisseur mais attention à ne pas trop vous attacher! Vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.
J'ai particulièrement apprécié les dernières pages, à la fois émouvantes et foncièrement abjectes.