AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Long courrier tome 14 sur 8
EAN : 9782205046045
76 pages
Dargaud (13/03/1999)
2.64/5   7 notes
Résumé :
L'Horizon est un paquebot de luxe chargé de rouvrir la ligne française d'Extrême-Orient après la seconde guerre mondiale. De Marseille à Shangaï en passant par Alexandrie, Bombay et Saïgon - où le conflit indochinois prend une tournure dramatique - les passagers qui se trouvent à son bord vivent de façon apparemment insouciante. Mais l'écrivain mondain Géraldine Moustier-Loÿs, la délicieuse Américaine Deborah Silverheel, l'agaçante femme d'ambassadeur Sybille de Lie... >Voir plus
Que lire après Long courrier, tome 14 : PaquebotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Géraldine Moustier-Loÿs est une écrivain à succès, maîtresse d'un ministre, mais il faut bien reconnaître qu'elle change d'amant au gré du pouvoir politique en place, riche, mondaine et plus que ravie de voyager sur ce magnifique paquebot : "Mais tout de même, à quoi bon priver ceux qui peuvent se le permettre du plaisir de fréquenter un lieu agréable comme celui-ci?"
Elle se fera traiter de rombière par l'aviateur André Beyle lors du premier dîner et j'avoue que cela correspond assez bien au personnage.
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce personnage qui pourtant est l'un des principaux.
Cette femme est bien trop parfaite sans aucun défaut, à tel point que cela en devient un peu agaçant, d'autant plus qu'elle ne dégage pas un fort charisme.
Dans cette histoire d'ailleurs, les personnages féminins sont dominants par rapport aux masculins et c'est eux qui résolvent le mystère.
Et même si Deborah Silverheel tire à peu près son épingle du jeu, j'ai trouvé que vers la fin elle devenait trop soupe au lait :"Merci, commandant. Je n'oublierai jamais ma traversée sur l'Horizon, jamais.", et puis j'aurai aimé voir un autre dénouement pour ce personnage au passé si lourd. Là j'ai l'impression qu'elle va rester dans son malheur, ce qui est fort dommage, tandis que l'insupportable Géraldine va non seulement charmer André mais également trouver l'inspiration pour son prochain roman.

Cette croisière est bien mystérieuse, chacun semble chercher quelque chose sur ce paquebot, ancien navire destiné à Hitler pour se rendre aux Etats-Unis, et le lecteur finit vite par comprendre qu'il s'agit d'un même objet.
C'est là le deuxième reproche que je ferai à cette bande dessinée, pendant les trois quart de l'histoire il y a un mystère qui se met en place et qui attise la curiosité du lecteur, et puis le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe et est beaucoup trop rapide.
Il manque clairement une étape intermédiaire entre les deux et c'est dommage, j'ai eu le sentiment que les auteurs avaient cherché à boucler leur histoire le plus vite possible après avoir instauré une ambiance "la croisière s'amuse" ou presque.
Pourtant, je n'ai absolument rien à dire sur la qualité des dessins, le travail de reconstitution d'un paquebot et les costumes de l'après-guerre.
Visuellement cette bande dessinée est jolie, mais elle pèche malheureusement au niveau de l'histoire.

En conclusion, j'ai été moyennement emballée par "Paquebot" qui pourtant avait un graphisme alléchant et une page de couverture fort agréable.
Je suis restée extérieure à la galerie de personnages féminins et aucun n'a réellement su trouver grâce à mes yeux.
Ceci toutefois ne m'empêchera pas de lire d'autres bandes dessinées de ces deux auteurs qui m'avaient séduite avec leur série "Agence Hardy".
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le paquebot Horizon transporte après la seconde guerre mondiale toute une faune de luxe et d'autres personnages aux profils plus ou moins interlopes jusqu'à Saigon.
Tout au long de l'album, nous partageons le voyage avec en figure centrale une écrivaine célèbre et mondaine un peu fanée, une jeune américaine, une femme d'ambassadeur, un espagnol exigeant sur la qualité de son thé, un aviateur, un mécanicien, etc… la liste est longue, et j'avoue que je m'y suis un peu égarée. J'ai perdu très vite l'intérêt pour le « qui est qui », trop alambiqué à mon goût, mais je suis restée sous le charme du Paquebot, des dessins très riches – parfois trop, du côté rétro années 50. Mon moment de lecture préféré reste le plan du bateau que l'on déplie au milieu de l'album, comme si nous étions des passagers.
Le texte est parfois beaucoup trop important, les explications trop étendues, avec pléthore de détails historiques. Vers les deux tiers de l'album, l'intrigue se resserre un peu, devient nerveuse, nous entrainant dans une nouvelle atmosphère, plus aventureuse. Hélas, tout cela est assez déséquilibré, et cela ne m'a guère emportée.
Au final, je ne garderai pas un souvenir impérissable de la traversée, et cela ne me donne pas envie de lire les autres albums de la série « Long courrier ».
Par ailleurs, je m'interroge sur la signification d'une onomatopée que je soumets aux amateurs avertis de BD de Babelio. Notre écrivaine se rend dans la salle de sport et demande un « massage dur, lourd, et dur, vous me comprenez bien Henri ? », Henri comprend parfaitement le message de la dame allongée pratiquement nue sur la table de massage. Plan suivant, un rideau presque fermé avec cette onomatopée « SCHLAPF » et un « Aaaah… » .
Mais que suggère donc ce « SCHLAPF » ? Cela m'intrigue…

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Merci, commandant. Je n'oublierai jamais ma traversée sur l'Horizon, jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Mais tout de même, à quoi bon priver ceux qui peuvent se le permettre du plaisir de fréquenter un lieu agréable comme celui-ci ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !
+ Lire la suite
autres livres classés : croisièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Annie Goetzinger (1951-2017)

Qui était Annie Goetzinger, une dessinatrice ou une Jeune Fille en ..............?..............

Or
Dior
Shalimar
Chanel

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Annie GoetzingerCréer un quiz sur ce livre

{* *}