4.5/5   3 notes
Après un long séjour à l’hôpital, l’écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie, bien qu’il soit accablé par l’ampleur de ses dettes et par l’angoisse de la page blanche.
Un matin, il découvre une papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une histoire captivante, sans qu’il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve de dangereuses surpr... >Voir plus
Que lire après La Nuit de l'oracleVoir plus
La nuit de l'OraclePaul Auster
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai découvert Paul Auster il y a une trentaine d'années quand il a commencé à être édité en France chez Actes Sud. A l'époque, j'avais beaucoup aimé Léviathan et avait été totalement subjugué par M. Vertigo dont je suis encore imprégné aujourd'hui. Puis j'avais suivi l'auteur dans ses pérégrinations new-yorkaises avec Smoke et Brooklin Boogie. Suite à notre déménagement, les enfants ont rangé nos livres par ordre dans notre nouvelle bibliothèque et ceux que je n'avais pas encore lu sont réapparus (ma femme lit encore beaucoup plus que moi...) La nuit de l'Oracle s'est imposée à moi et a été un enchantement de lecture. Paul Auster est et restera un des plus grands narrateurs contemporains.