Librinova (13/01/2022)
4.13/5   16 notes
« Voici dix cahiers écrits par votre mère. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi j'ai insisté pour vous rencontrer. »
Imaginez qu'une personne que vous ne connaissez pas frappe à votre porte pour vous remettre des cahiers écrits par votre mère décédée depuis bien longtemps…
Que lire après Les cahiers oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les cahiers oubliés de Jean-Luc Christol.
Voilà l'aventure que Joan Feixas va vivre. Sa lecture va l'entraîner sur les traces de sa mère depuis son entrée en France au moment de la Retirada, mais aussi lui permettre de découvrir un secret de famille qui aurait très bien pu rester à jamais enfoui.
Des vies et des destins se croisent dans cet hommage que l'auteur a voulu rendre à toutes les femmes espagnoles qui se sont engagées dans la résistance française.
Les cahiers oubliés est un roman très intéressant qui nous fait découvrir Paula, qui a traversé les Pyrénées avec sa mère et sa soeur Anna avant de se retrouver cloîtré dans le Camp d'Argelès.
Nous sommes en février 1939, lors de la Retirada, et comme je ne connais rien du tout sur cette période, sur ce qui s'est déroulé à cette époque et sur le Camp d'Argelès ; j'ai trouvé ça très intéressant.
L'écriture est fluide, les pages se tournent facilement car on n'a qu'une envie : en savoir plus sur Paula, sur son histoire.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les cahiers (car ce que nous lisons sont censés être 10 cahiers écrits en temps réels) étaient rédigés à l'imparfait. Cela n'est pas logique ! En effet, quand nous écrivons quelque chose en temps réel, nous utilisons le présent :) Je sais, je chipotte ;)
Malgré ça, j'ai apprécié ma lecture ; notamment grâce aux personnages que j'ai trouvé très touchants.
L'histoire est bien construite, même si parfois je trouve que l'auteur va dans la facilité par moment. Ce qui se déroule est terrible mais parfois pas autant qu'on pourrait l'imaginer dans de telles circonstances, en temps de guerre.
Par contre, âmes sensibles attention car il y a certains passages forts notamment vers la fin. Cela ne m'a pas choqué car cela s'inscrit dans une certaine logique, vu la période décrite. Mais cela peut en surprendre certains. Comme ce n'est pas de la violence gratuite, que ça s'inscrit bien dans l'histoire, cela ne m'a pas dérangé.
Les cahiers oubliés est un bon roman dans l'ensemble. Pas un coup de coeur mais quatre étoiles bien méritées.
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Joan Feixas reçoit des cahiers écrits par sa mère qu'il n'a pas connu et va découvrir son histoire qu'il ne soupçonnait pas .Sa mère qui fuira l'Espagne au moment du franquisme et qui participera à la Résistance en France ,révoltée contre toutes formes d'oppression .Un bon roman qui rend hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté .
Après de la décès de sa mère en 2008, Maria prend contact avec Joan Feixas pour lui remettre dix cahiers que la mère de celui-ci a écrit dans les années 40.
Comme un voile de secrets a toujours été posé sur cette mère qu'il n'a jamais connue, Joan ne tarde pas à ouvrir le premier cahier.
En février 1939, lors de la Retirada, Paula a traversé les Pyrénées et s'est retrouvée enfermée dans la camps d'Argelès en compagnie de sa mère, de sa soeur Anna et de milliers d'autres réfugiés espagnols. La liberté tant espérée est cloîtrée sur une plage grouillante, miséreuse et incertaine.

Je suis mitigée à la fin de cette lecture.
Le style de Jean-Luc Christol est très agréable et son roman se lit très facilement. le fond de l'intrigue est intéressant, abordant certains pans moins connus comme toute la partie centrée sur le camps d'Argelès. le personnage de Paula est bien construit et on s'attache très vite à ce petit bout de femme qui deviendra de plus en plus courageuse tout au long de son parcours.
Par contre, j'ai trouvé que certaines étapes pêchaient par excès de facilité rendant certaines transitions peu crédibles. Et je n'ai pas compris pourquoi, alors qu'il est écrit que les cahiers ont été rédigés "en temps réel" (il est indiqué au moins à deux reprises que le premier a été écrit à Argelès) ils sont rédigés à l'imparfait. de plus, on sent par moment, beaucoup trop de recul dans le récit pour croire à une rédaction au fil de l'eau. Enfin, le format "cahier" n'est pas respecté puisqu'il est émaillé de bien trop de dialogues qui nous font d'ailleurs très vite oublier qu'on est supposé lire un cahier écrit par Paula il y a 60 ans. Cette impression se renforce d'ailleurs à la fin quand Maria raconte la confession de sa mère sur son lit de mort: les deux narrations sont similaires.

Un roman agréable à lire, des personnages assez touchants, un style très fluide donc. Mais une impression de légèreté peu en phase avec le propos et un goût de trop peu persistant.
19.01.2023 #003

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles @librinova 2022

Wahou ! Gros coup de coeur ♥️ pour « les cahiers oubliés » de Jean-Luc Christol.

Le jour de la saint Valentin 2008 on assiste aux côtés de sa fille Maria, à l'enterrement d'Inès Fabregas d'origine espagnole, 89 ans ancienne grande résistante de la Seconde Guerre Mondiale.
Peu de temps après, Maria contacte Jean Feixas pour lui remettre de mystérieux carnets, qu'elle vient de découvrir en vidant la maison de feue Inès et qui vont narrer différentes histoires de février 1939 jusqu'en juin 1944, à la veille du débarquement des américains en Normandie.

L'auteure de ces cahiers n'est pas Inès comme on pourrait le supposer mais Paula Feixas, espagnole née en 1918.

Février 1939, ils sont des milliers d'espagnols à fuir à pied vers la frontière française dont Paula, sa petite soeur Anna et sa mère Isabel, le père étant resté à Banyules. Elles arrivent dans le sud de la France où elles vont « survivre » quelques mois « parquées » comme des milliers d'autres dans des camps luttant contre la faim, le froid, les maladies.

Par chance un cousin va réussir à les extraire à temps et leur donner une nouvelle vie à la campagne dans un petit village. Paula rencontre l'amour en la personne du beau Julien, mais la seconde guerre éclate et vient séparer les amoureux.

Comment cette guerre qui semble lointaine va venir forger les idées et les caractères de ces familles ? Quel côté de la barrière vont ils choisir : collaborer avec l'envahisseur allemand ? Ou entrer en résistance ?

Très beaux récits parfois durs, mais on s'y attend en ces périodes horribles de guerre, les efforts pour continuer à vivre, survivre, les routes qui se croisent, les espoirs et les difficultés.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue et les confidences livrées par cette Inès survivante de l'horreur… C'est une partie difficile à lire mais d'une grande justesse et qui va combler tout un pan de l'histoire enfouie des différents protagonistes.

#journalintime #histoire #secondeguerremondiale #retirada #resistance #secretdefamille
Ce roman, dont l'intrigue se passe durant la seconde guerre mondiale, dévoile peu à peu un inavouable secret de famille. le prologue s'ouvre sur la rencontre de Maria Rubio (qui vient d'enterrer sa mère, Ines Fabregas à l'âge de 89 ans) et de Joan Feixa, dont elle ignorait l'existence avant la mort de sa mère . Maria déclare à Joan avoir découvert chez sa mère dix cahiers écrits pendant la guerre ayant appartenus à la mère de Joan, Paula. Ines et Paula se sont rencontrées pendant la guerre et elles sont devenues amies. le coeur du roman est une mise-en-abyme de ces manuscrits que Joan découvre en même temps que le lecteur. Quel est donc le lien qui unit Maria à Joan ?
J'ai beaucoup apprécié le style fluide et l'écriture addictive de l'auteur qui rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants et émouvants, même si leur portrait psychologique aurait pu être plus détaillé. L'histoire est progressive et cohérente en suivant l'ordre chronologique des événements décrits ans ces dix cahiers. le prologue donne une nouvelle perspective qui nous révèle ce douloureux secret de famille. Je trouve la couvertite très originale aussi, dévoilant tout en finesse les ombres du passé. Je recommande ce roman à tous veux qui aiment les secrets de famille bien gardés !