AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The second world war tome 6 sur 6
Cassell & Co (01/06/1964)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The second world war, tome 6 : War comes to AmericaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 6 couvre la période allant de juin 41 à janvier 42. L'invasion de la Russie par l'Allemagne change la donne. Staline, qui ne se serait pas formalisé de voir l'Angleterre envahie par les Nazis un mois auparavant, retourne sa veste et exige de Churchill d'ouvrir un second front en Europe pour aider la Russie.
Churchill perçoit déjà la menace de la guerre froide après la fin des hostilités mais sacrifie une partie des ressources de l'Angleterre pour fournir à Staline des avions, des vivres et des munitions pour la cause commune de l'urgence. Les convois maritimes organisés en Atlantique à cette effet seront durement touchés par les Allemands.
Le livre se termine par l'attaque de Pearl Harbor par les japonais, qui surprend tout le monde et mènera à la chute de Hong Kong.
Avec l'entrée en guerre de l'Amérique et le front Russe, Churchill est certain dès 1941 que la guerre sera gagnée au final, même si de longues années de souffrances seront encore nécessaires.
Le bras de fer psychologique entre Churchill et Staline, tous deux d'une intelligence supérieure, est décrit avec subtilité par l'auteur, qui raconte comment il s'accommode de l'entraide antinomique mais nécessaire qui s'installe entre les deux protagonistes. C'est bluffant et redoutable.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}