Bragelonne (16/11/2016)
4.3/5   5 notes
Vous tenez entre vos mains C comme Cthulhu, un abécédaire inspiré de l'œuvre d'Howard Philips Lovecraft.
Si ces créations sont indicibles, cet ouvrage est la preuve qu'on peut en revanche les dessiner avec autre chose que de la bave de shoggoth. Les parents peuvent enfin partager leur passion avec leurs larves...euh...leurs enfants, et apprendre en jouant à se faire peur. Sans risquer de devenir fous. Peut-être chèvre (aux mille chevreaux) sur les bords, mai... >Voir plus
Que lire après C comme CthulhuVoir plus
Beaucoup de littéraires et de non-littéraires ne considèrent pas la littérature pour la jeunesse comme une véritable littérature, en ce sens qu'elle s'adresse à des enfants et des ados – depuis quand une littérature est définie par l'âge de son lectorat ? Jugée souvent facile (pour qui ?), niaise, inutile et insignifiante, elle est maltraitée de toute part. Et aujourd'hui, par la seule force de ses professionnels, elle tend enfin à se faire entièrement respectée au même titre que la littérature généraliste.
La littérature pour la jeunesse, ce n'est pas QUE la littérature de la petite-enfance ; c'est toute la littérature écrite pour les 0-18. Et oui : une image, pour peu qu'elle soit composée, parle beaucoup aux enfants. Et si pour vous regarder une image n'est pas une stimulation intellectuelle, alors j'imagine que la publicité ne vous fait aucun effet, de même que la photographie, l'architecture, la sculpture, la peinture ou le cinéma. Si ? Ah.
C comme Cthulhu est un abécédaire en carton épais, donc ne craignant absolument rien entre des petites mains. A chaque lettre correspond un personnage, une créature ou un lieu tout droit sorti de l'imagination fertile d'Howard Phillips Lovecraft. Ce dernier est l'inventeur d'un genre de fiction tout à fait particulier : l'horreur cosmique. Les Terriens, pauvres mortels, sont souvent en proie à des choses qui dépassent l'entendement venues entre autre des tréfonds de l'Espace, de la Terre ou des océans. Lovecraft, qui n'est pas l'auteur de ce chouette album cartonné tout mignon et haut en couleurs, était tout à fait à l'aise avec les connaissances scientifiques de son temps, et ses personnages sont souvent des scientifiques, sinon des personnes tout à fait rationnelles, voire rationalistes.
C comme Cthulhu est pour les enfants en bas âge, c'est sûr. Mais rien, à commencer par votre âge, ne vous empêche de vous procurer l'ouvrage et de sourire un peu devant l'insolence du projet.
I comme indispensable. On n'avait pas fait aussi bien depuis baby Cthulhu Mmmh?
J comme Joli: des superbes illustrations et un trait rond, rond, rond pour ravir nos mignons.
M comme malin. Pour initier en douceur son rejeton aux êtres des profondeurs

En bref: Un joli livre tout en couleurs qui vous file les shoggoths.
Le meilleur abécédaire qui existe, la meilleure idée qui soit. Les dessins sont parfaitement réalisés, gradant le côté horrifique de Lovecraft tout en donnant ce petit côté mignon qui saura attiré nos chers petits ! Et puis... Il y a toutes les lettres de l'alphabet, que demander de plus !

N comme Necronomicon. " Le livre ... des morts !"