Terre Vivante (13/09/2022)
Plus de 60 recettes de tisanes, baumes, élixirs, sirops, teintures mères, pour soigner les petits maux de l’hiver, les problèmes de peau, la douleur, mais aussi pour se détendre, bien dormir, avoir une bonne immunité, etc. Ces recettes pour toute la famille ont été élaborées par Christine Cieur, docteur en pharmacie et phyto-aromathérapeute réputée. Aujourd’hui à la retraite, elle se consacre à l’écriture et à la transmission de son savoir accumulé au fil de ses ann... >Voir plus
Que lire après Au comptoir de l'herboristeVoir plus
Depuis la nuit des temps, les plantes sont utilisées sous différentes formes, qu'il s'agisse de baumes, de cataplasmes, d'élixirs, de sirops, de teintures mères ou encore de tisanes pour nous aider à guérir les petits maux du quotidien. Cet ouvrage rédigé par une spécialiste nous permet d'avoir un panel de recettes simples à réaliser soi-même afin de s'engager activement au maintien de notre propre santé.
Pour nous c'est un très gros coup de coeur car au fil des pages, nous avons pu trouver des recettes simples à mettre en oeuvre pour guérir les petits maux du quotidien. L'auteure a réfléchi avec soin sa pagination, qui fait que pour chaque recette, le lecteur bénéficie d'une introduction, des ingrédients nécessaires, de la préparation à réaliser, de l'utilisation qui doit en être faite et des précautions d'emploi, sans oublier de très belles photographies en guise d'illustrations.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

L'argile verte est un remède indispensable tant ses indications sont nombreuses. Ses propriétés incomparables découlent directement de sa structure physico-chimique et s'exercent aussi bien en interne (non développé ici) qu'en usage externe. [...] La pâte d'argile peut avantageusement être préparée à l'avance car elle se conserve très bien à condition de l'entreposer dans un récipient hermétique. De plus, en ayant été réhydratée depuis longtemps, elle gagne en puissance et en efficacité.
Dans les régions houblonnières, le remplissage d'un coussin ou d'une petite taie d'oreiller avec du houblon séché était une pratique très courante qui se référait aux propriétés sédatives des inflorescences femelles de la plante, également appelées cônes. Ces derniers se caractérisent par de nombreuses glandes à oléorésine, le lupulin, doté de propriétés hypnotiques, antispasmodiques et régulatrices de l'humeur.
Le nombre d'huiles essentielles compatibles avec l'enfant en bas âge est restreint. En respectant les concentrations recommandées, celles-ci sont véritablement un outil de choix pour apaiser et améliorer le sommeil des enfants anxieux ou nerveux, car elles agissent sur le système de régulation neurovégétatif. Cependant, lorsque les troubles persistent, une consultation médicale reste indispensable.