Etienne Schelstraete (Adaptateur)
EAN : 9782700020489
Gründ (01/08/2004)
3.33/5   3 notes
" Qui dit romantisme dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. " Ces mots de Baudelaire résument l'essence du grand mouvement artistique et littéraire qui s'épanouit au début du XIXè siècle.
Le romantisme conquit tous les domaines de l'art et se répandit en Europe, avant de gagner le Nouveau Monde. Une nouvelle conception de l'art était née : contre les cano... >Voir plus
Que lire après Le Romantisme 1780-1860 : la naissance d'une nouvelle sensibilitéVoir plus
En passant en revue les grandes figures et les chefs-d'oeuvre de la période romantique, ce livre dresse le tableau d'un siècle d'art et d'histoire, depuis les premières manifestations du préromantisme, à la fin du XVIIIème siècle, jusqu'à l'éclosion du réalisme en 1860. Pour illustrer la grande portée de ce mouvement, cet ouvrage s'appuie sur le contexte politique et social de l'époque. Avec des reproductions de belle qualité, il analyse les merveilles de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs.
Un cadeau que j'ai commencé à savourer avec délice.

Loin de s'abandonner aux épanchements fougueux d'un Delacroix, Ingres entreprit de peindre une série d'odalisques à la sensualité raffinée : les unes sont chargées de références érudites comme la Grande Odalisque, coiffée du turban de la Formarina, les autres sont représentées dans un luxueux harem, d'autres encore, comme la Baigneuse de Valpinçon, sont des figures solitaires.

>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>La Peinture au 19e siècle (16)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus