Je ne vais pas mentir , si je n'avais pas vu l'adaptation télévisuelle je ne pense pas que je l'aurais lu.
Le livre est bien plus riche, bien intéressant que la série. J'ai adoré bien que je me suis parfois retrouvé perdu dans les explications de physique, astrophysique ... cela n'a rien ôté à mon plaisir de me plonger dans le roman.
J'espère que les deux tomes suivants seront aussi riches et captivants
Ce livre a été une grosse "claque", équivalente à celle avec Dune ou avec Hypérion. Liu Cixin a réussi à décrire un univers totalement improbable avec ce "Problème à trois corps", de façon magistrale.
Le seul (petit) bémol que je verrai à ce livre, c'est qu'il faut s'accrocher durant les 50-100 premières pages. Mais après, ça se lit vraiment tout seul et on est embarqué dans ce monde
Dans un mystérieux laboratoire isolé, une paria de la Révolution Culturelle chinoise, Ye Wenjie, est affectée en "rééducation" à un projet qui ne dit pas sa véritable nature. Sous couvert de recherche militaire secrète, c'est en fait une base d'études où l'astrophysicienne déchue va découvrir de quoi bouleverser la conception des sciences futures.

Près de 40 ans plus tard, Wang Miao, un scientifique spécialiste des nanomatériaux, se retrouve lui au coeur d'une vaste intrigue impliquant la mystérieuse Société des frontières de la science et un jeu caché fondé sur le technico-civilisationnel : Les Trois Corps. Deux trajectoires qui vont se croiser et se heurter au bouleversement des présupposés théorétiques qui gouvernent la science humaine...

Premier tome d'une trilogie multi-recompensée, c'était pour moi l'occasion de se plonger dans un nouvel univers de science-fiction. Ce qui me rend le genre particulièrement passionnant, c'est bien sûr la capacité de l'auteur à lier une ligne narrative plausible au développement et à la projection proposée. C'est la force d'un Asimov dont ses lois de la robotique traversent encore l'esprit du domaine de recherche actuel par exemple. Et pour ce tome, c'est un quasi coup de maître ! Au-delà d'une base scientifique, parfois ardue à appréhender il faut l'avouer, on côtoie des réflexions historiques et techniques qui façonnent l'évolution des sociétés. J'ai lu dans quelques commentaires que les tomes suivants étaient encore plus prenants et accessibles, hâte de parcourir la suite!
Le drame de ce type de livre pour votre entourage c'est que vous disparaissez pendant plusieurs jours de la surface de la terre pour être englouti dans un tsunami de sensations déstabilisantes qui vous font passer pour un membre halluciné d'une secte obscure ! Et vous vous réveillez en sueur pour vérifier qu'une flotte d'engins spéciaux n'est pas en train de déchirer le ciel et que von Neumann est toujours en train de discuter à la cuisine avec Galilée. Non le retour à la normale n'est pas prévue car Livre 2 et Livre 3 ont été immédiatement commandés. Si nous sommes encore dans un système stable et si la lune n'as pas absorbé le soleil. Je vous laisse, Einstein vient d'uriner dans l'évier.
Une lecture assez déroutante qui se déroule lors de la révolution culturelle, c'est vraiment la partie du livre qui a de l'intérêt.
Pour le reste... de la hard SF passablement ennuyante à mainte reprises.
Successions de passages très lent suivi d'un peu d'action...trop peu.
La psychologie des personnages est inexistantes, même ma table basse me semble plus intéressante !!!
Et puis, surtout, cette indigestion de mots techniques et scientifiques qui s'empilent. J'ai rarement eu aussi mal à la tête avec un livre.
Je m'arrête avec ce premier tome.
Addictif et ambitieux premier volet d'une trilogie, ce roman a constitué une double découverte. D'abord c'était mon premier roman chinois et la contextualisation très précise d'une partie du roman pendant la Révolution culturelle m'a semblé absolument passionnante. Ensuite cette lecture m'aura permis de découvrir ce qu'on appelle la Hard SF : ici le discours scientifique étaye l'invention, on croit à ce qu'il se passe tellement tout cela paraît vraisemblable et fondé scientifiquement.
C'est terriblement intelligent et Liu Cixin (ainsi que le traducteur) fait un travail de pédagogie exemplaire, parce que si mon prof de physique du lycée était encore de ce monde, il vous dirait que j'étais une buse, et pourtant j'ai tout compris, ou en tout cas j'en ai eu l'impression, c'est ce qui compte !
Mais de quoi ça parle alors ?! Impossible de résumer et surtout, n'allez pas lire la 4e de couverture, malheureux ! On suit Ye Wenjie en pleine Révolution culturelle alors qu'elle est jeune astrophysicienne et qu'elle se retrouve exilée par la dictature communiste sur la base militaire secrète de Côte Rouge. Pourquoi secrète, je ne dirai rien ! Et puis, saut dans le temps, années 2000, Wang Miao chercheur en nano-technnologies se voit confier une enquête sur des disparitions suspectes de scientifiques.
🌍Entre ces deux périodes, L. Cixin élabore un puzzle grandeur nature d'une grande cohérence, et nous dévoile subtilement les raisons de tout ce qui se passe d'incompréhensible au départ. Bluffant !
Si j'ai été parfois un peu perdue en mode « Lost in translation » dans le fourmillement des références scientifiques, je me suis beaucoup amusée dans les chapitres où Miao participe à un jeu virtuel, une simulation follement onirique et métaphysique. J'ai été fascinée aussi par les répercussions philosophiques des errements des êtres humains qui habitent ces pages, perdus dans l'infiniment grand de notre univers, partagés entre l'envie de tout contrôler et celle furieusement ancrée de tout renvoyer au chaos.
Enfin j'ai aimé me perdre entre ces trois astres, jusqu'à la révélation finale qui ne me laisse d'autre choix que de poursuivre avec la suite. Les personnages ne sont pas toujours passionnants (sauf le flic un peu brut de décoffrage et drôle) et les explications parfois looooongues mais ouaouh ! Ça décoiffe !
Voici une expérience de lecture assez insolite ! J'ai beau lire pas mal de lectures de l'imaginaire, dont de la SF, celle-ci m'a déroutée. Si vous n'êtes pas scientifique (comme moi), une partie de ce roman vous sera inconnue puisqu'il traite de plusieurs théories scientifiques liées à la physique, à l'astrophysique, etc.
Mais, c'est là l'exploit de l'auteur. Comprendre sans comprendre ! J'ai trouvé qu'il permettait aux "profanes" de toucher du doigt certains concepts scientifiques, sans qu'on les saisissent totalement, pour que l'histoire ait un sens et soit même plutôt addictive !
En effet, si la lecture a été assez laborieuse les premières 150 pages (c'était parfois un peu frustrant), le rythme s'accélère et on suit avec intérêt le développement de l'intrigue.
Une bonne surprise sur un sujet sur lequel je n'aurais pas parié un kopeck.
Cet auteur a d'abord de lourdes connaissances scientifiques (on en mange peut-être même un peu trop, ce qui peut, à ce seul niveau, rendre le livre indigeste), mais il a surtout une sacrée imagination. Il met du temps à installer l'histoire (mais ce n'est que le premier volet d'une trilogie, donc à suivre !). Ce qui explique aussi sans nul doute que Netflix et les réalisateurs de GOT, en fassent leur prochaine grosse série à succès.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Le Problème à trois corps est arrivé dans ma PAL avec sa réputation de roman récompensé par le prix Hugo 2015, et de roman de SF ardu mais qu'on devrait bientôt adapter en série tv (?). J'y allais donc avec une certaine crainte et une véritable impatience en même temps, surtout que j'ai lu peu de SF asiatique et que j'aimerais réparer cela pour m'ouvrir à un autre imaginaire. le premier tome de cette trilogie a en partie répondu à cela mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration après l'avoir terminé.

Le gros problème qui s'est posé vient à la fois de sa réputation élogieuse qui m'a fait attendre beaucoup trop de choses de ce titre, et de sa quatrième de couverture qui spoile l'ensemble du livre (ce que j'ai essayé de retirer de mon résumé), ce qui a entrainé une vraie frustration chez moi.

Le roman commençait pourtant très bien. La plume de l'auteur est simple et entrainante. Il décrit un univers chinois glaçant mais passionnant où l'on découvre de l'intérieur la Révolution communiste et les conséquences de la Guerre Froide. On suit une jeune femme, Ye Wenjie, qui n'est pas franchement contre-révolutionnaire mais qui n'est pas pour la révolution non plus, et qui va devoir subir les conséquences des choix de son père. Elle va donc être interné dans différents camps, dont heureusement le dernier va lui permettre de mettre au service de la nation ses compétences scientifiques, mais malheureusement ce qu'elle aura subi avant l'aura déjà marquée.

Après cette mise en bouche assez alléchante où l'on est intrigué par les mystères du dernier camp où elle arrive, Côte Rouge, on bascule brusquement dans le XXIe siècle où l'on suit un nouveau personnage un peu falot, Wang Miao à qui on a demandé d'infiltrer une mystérieuse organisation. Là, j'avoue j'ai été un peu perdue, je me suis demandée un temps pourquoi ce personnage, ce qu'il venait faire là et pourquoi on ne suivait plus Wenjie. Sachant en plus ce qui devait arriver ensuite, je rongeais mon frein en attendant que ça arrive. Ça a duré plus de 200 pages, je crois, et ce fut bien long. Sans cela, peut-être mon appréciation aurait été autre.

Du coup, à cause de cela, j'ai trouvé la mise en place rapide et alléchante au début, puis vraiment très lente et longue après les 100 premières pages. Liu Cixin prend son temps pour poser son atmosphère inquiétante et mystérieuse, avec la fameuse organisation OTT, le jeu vidéo des Trois Corps ou encore les réminiscences de Wenjie sur Côte Rouge. Il déploie sa toile tout autour de nous sans qu'on comprenne où il veut en venir jusqu'au dernier quart du tome où là tout s'explique et s'accélère. Ça devient alors passionnant. J'ai beaucoup aimé cette fin qui est LA raison pour laquelle j'ai envie de poursuivre cette saga car elle annonce un univers bien plus riche et passionnant que celui assez clos au final de la Chine.

Sans vouloir vous spoiler, les idées qu'il développe dans ce dernier quart ne sont pas forcément originales mais elles ont le mérite de me faire m'évader complètement et surtout de me remuer le cerveau. Il y élabore (ou reprend, je ne sais pas) des théories scientifiques dingues avec lesquelles il faut être bien concentré lors de la lecture pour ne pas décrocher. C'est assez fascinant et les promesses faites sont alors tenues. Il est juste dommage d'avoir dû attendre si longtemps.

Entre cela et des personnages que j'ai trouvé assez froids et transparents (sauf Wenjie qui se révèle surprenante sur la fin), je dois avouer que ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Ça reste une saga à la construction et à l'univers solide mais où il m'a manqué quelque chose pour vraiment me plonger complètement dedans. J'ai par contre l'espoir que la suite se révèle bien plus addictive pour moi et qu'elle recèle ce qu'il m'a manqué ici pendant les 3/4 de ma lecture. Je suis donc très impatiente de lire la suite dans les prochains mois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. Je l'avais mis de côté en étant convaincu que ce n'était pas pour moi, que c'était de la science-fiction « hard » qui ne me plairait pas. Quand la série est sortie, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise avant de peut-être la visionner. Je ne regrette pas. C'est un excellent roman. Dense et complexe, oui, mais la prouesse de l'auteur réside dans le fait que malgré une quantité très importante d'informations et de notions de physique et d'astrophysique parfois difficiles, voire incompréhensibles, il ne perd jamais son lecteur.

On navigue entre la Chine des années 70, à l'époque de la Révolution Culturelle et son lot de propagande, de contrôle de la société et de massacres, le présent, 40 ans plus tard, et un jeu de réalité virtuelle. Il serait impossible de résumer l'histoire tellement elle est dense et tellement elle nous emmène loin dans une dimension qui dépasse l'entendement.

Les personnages sont excellemment construits. Notamment la jeune Ye Wenjie et son affectation dans une base de recherche secrète, le scientifique spécialisé en nanotechnologie Wang Miao, chargé de surveiller les activités d'un groupe dissident et amené à entrer dans la réalité virtuelle pour tenter de résoudre le fameux problème à trois corps. On se perd un peu avec les patronymes chinois, bien sûr, mais on s'y fait assez vite.

Les scènes se déroulant dans le jeu des Trois Corps sont d'une inventivité folle et d'une poésie certaine.

Amateurs de science-fiction, il faut foncer. Non amateurs de science-fiction (c'est mon cas) il faut foncer aussi. C'est brillant, admirablement écrit (bravo à la traductrice) et, au fil des pages, renversant.

J'ai hâte de me lancer dans le tome 2.