Un bon roman de sf, avec ce qu'il faut d'ancrage historique, de concept scientifique poussé, d'ambition aussi dans les thématiques traitées, cet effet "wouaouh" quand l'auteur nous invite à questionner les limites de l'univers et que j'adore en sf. C'est varié, le roman suit une construction que j'ai bien aimé et que j'ai trouvée assez inattendue alternant différents modes de récit (interview, rapports, moments virtuels, description d'événement directement vécu par les personnages, description d'événements historiques).

Un vrai gros plus pour toutes les partie "historiques" sur la révolution culturelle chinoise que j'ai vraiment trouvées passionnantes ; et toutes les sections "les trois corps" (je n'en dit pas plus) dont j'ai vu un accueil mitigé mais que j'ai personnellement adorées.

Après quelques points m'ont un peu déroutée :
- C'est une sf très "distante" vis à vis de ses personnage et pour moi qui venait de terminer (et d'adorer) SPIN j'avoue que cela m'a un peu déçu parce que c'est vraiment à l'opposé sur ce point là. J'aime bien rentrer dans les émotions des protagonistes, j'aime bien les dialogues qui fouillent les relations humaines avec justesse et subtilité et ce n'est pas du tout le style de l'auteur.
- le "style" justement aussi particulier - on a parfois de grandes envolées épiques ou des moments violents et d'actions hypers prenant et bien décrits (notamment pendant la révolution culturelle ou d'autres plus tard dans l'histoire dont je ne vais pas parler pour ne pas spoiler) mais on a aussi des moments un peu plats voire qui sonnent un peu "faux" - souvent des dialogues ou des interactions entre personnages où je me suis dit parfois "mais personne ne dirait ca dans ce contexte". Apres c'est une affaire de style, de goûts, et peut être aussi en parti culturel...J'ai écouté un podcast où le traducteur français exprimait tout le défi de traduire le style d'un auteur, et à fortiori un auteur chinois dont le style est différent de ce à quoi on peut être habitué quand comme moi on n'a pas l'habitude de lire des choses traduites du chinois. Il était conscient de cet effet mais l'a conservé a dessein pour ne pas trahir le texte original et de donner à ressentir ce qu'un lecteur chinois ressent à la lecture, plutôt que de livrer une traduction qui serait plus classique à nos yeux (français) mais qui serait éloignée du style de l'auteur. Je trouve que c'est un bon choix, un vrai parti pris qui se défend. Ca interpelle mais on shabitue et ça donne un côté original au texte, ça ne m'a pas dérangée, ca m'a plus "questionnée".

Malgré ces petites aspérités ce premier tome m'a donné envie de poursuivre l'aventure et c'est donc avec plaisir que je poursuivrai la lecture de cette saga !
Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL sans que je n'ose le commencer de peur d'être complètement perdue avec la hard SF, mais quelle erreur !

J'ai littéralement plongé dans le monde et l'histoire que nous propose Liu Cixin. J'ai adoré la première partie avec l'histoire de Ye Wenjie. de son histoire à partir de la révolution culturelle, de voir son évolution , ainsi que son parcours à la Côte Rouge. Et j'ai également beaucoup apprécié le retour au présent avec le personnage de Wang Miao et toute son enquête. C'est très addictif.

Moi qui avait peur du côté hard Sf, je ne me suis pas sentie du tout larguée. L'auteur, lors des explications scientifiques, arrive toujours à imager et expliquer ce qui m'a permis de ne pas être rebutée par ma lecture.
Après, bien évidemment, il faut avoir un minimum de connaissances, mais moi même si je ne suis pas une pro de la physique, j'ai réussi à suivre. Donc avec un minimum d'effort et de concentration pendant sa lecture, on peut tout à fait lire ce roman grandiose.

J'ai hâte maintenant de voir où l'auteur va nous emmener dans l'histoire de l'Humanité et des Trisolariens !
Comment apprécier ce roman de science-fiction chinois lorsque l'on n'est pas une lectrice régulière de ce genre littéraire et surtout lorsque l'on est totalement inculte dans les matières scientifiques ?
Parce que vous ne pourrez pas éviter les longues discussions d'astro-physique, de mathématiques, de nanotechnologie, de réalité virtuelle ! Mais... A chaque fois que le risque de décrocher devient imminent, l'auteur vous emmène dans un jeu de réalité virtuelle complètement fantasque et poétique, sur une planète à 3 soleils où Aristote côtoie Copernic, Galilee et Newton. Et les pages consacrées à la construction d'un ordinateur humain sont d'une inventivité ébouriffante.

" Après un moment l'immense carte- mère formée par les trente millions de soldats de l'empire des Qin parut se liquéfier et pétiller de lumières vacillantes, des millions de drapeaux s'étaient mis à frétiller. Au sein des modules d'affichage, situé non loin de la pyramide, une barre de progrès constituée d'innombrables drapeaux verts se remplit progressivement pour indiquer l'état d'avancement de l'auto-test. "

Et au delà de cette inventivité poétique, les réflexions menées par Liu Cixin sont très intéressantes et, si elles ne sont pas neuves, abordées sous un angle intéressant. L'héroïne, qui va entraîner de nombreux scientifiques dans son délire suicidaire, est une victime de la Révolution Culturelle et elle a fait le constat que l'humanité est insolvable et que la planète court à sa destruction. Plusieurs personnages du roman partagent ce constat et en viennent à rejeter les évolutions scientifiques..

Ce roman acrobatique, s'il penche trop pour mon goût vers les sciences dures, a toutefois des qualités littéraires et narratives indéniables.
Je suis chercheur en science et j'habite en Chine depuis plusieurs années, à priori ce livre était donc fait pour moi !
L'histoire débute avec les conséquences tragiques de la révolution culturelle en Chine et la mise au ban des intellectuels ; le roman est étonnamment passé à travers la censure chinoise. le livre fait ensuite des aller et retour entre des événements du passé et le présent.
Ye Wenjie est une scientifique dégoutée par son expérience de la révolution culturelle et qui a perdu confiance en la sagesse humaine. D'abord condamnée à être rééduqué, elle sera réhabilitée, ce qui est une des intrigues du roman.
Wang Miao, chercheur en nanotechnologie, est confronté à des phénomènes qu'il ne comprend pas. C'est comme si le réel n'obéissait plus aux lois physiques. Si la physique n'existe plus, alors plus rien n'a de sens et cela produira une vague de suicide chez certains scientifiques. Wang Miao va mener une enquête pour comprendre ce qu'il se passe. En parallèle, il joue à un jeu vidéo pour s'évader.
Le jeu vidéo virtuel, le jeu des trois corps, nous emmène dans un autre monde alternatif à l'environnement exotique et aux lois physiques complexes. Lois que va tenter de résoudre Wang Miao. le jeu fait intervenir des personnages de l'antiquité chinoise mais aussi des scientifiques occidentaux tels que Aristote, Galilée ou Newton qui vont orienter la pensée de Wang Miao. Une histoire à l'intérieur de l'histoire, des énigmes que Wang Miao doit résoudre, un peu comme dans le roman L'âge de diamant de Neal Stephenson que j'avais également aimé.
Le problème à trois corps est riche d'interrogations scientifiques et philosophiques et donne ainsi à réfléchir. le mystère se dissipe à la fin du roman et les révélations sont prometteuses pour la suite. Il s'agit en effet du début d'une trilogie et je commencerais prochainement le deuxième tome avec plaisir.
Commencé aux débuts de la révolution culturelle chinoise, ce roman nous emmène (très) loin : jusqu'à l'étoile la plus proche du soleil, où un peuple tente de survivre dans un environnement très particulier.
Ce roman de science fiction fait la part belle à la science, très présente et assez pointue dans une histoire très bien ficelée de la révolution culturelle chinoise à un futur proche. L'Histoire chinoise est présente, sans être dominante, et donne un ancrage de réalité à ce récit. L'anticipation de notre futur proche est assez réaliste et permet de bien s'approprier le récit, et la structuration de tout le roman autour du problème des trois corps (célèbre problème mathématique) est passionnante. Son application planétaire plausible et donne lieu à des ressorts narratifs très intéressants.
Un très bon livre de science fiction et une belle découverte d'un nouvel auteur. a
Premier tome de la trilogie SF de Ciu Lixin, ce roman semble faire office de tome d'introduction. Une base militaire secrète pointe une grande antenne vers les étoiles. La science, et les scientifiques, semblent attaqués par une force mystérieuse. Un jeu vidéo étrange met en scène un univers chaotique, sorte de défi scientifique grandeur nature.
J'ai apprécié son originalité dans le traitement d'un thème SF pourtant assez classique. La première particularité, c'est la nationalité de l'auteur et donc l'ancrage du récit en Chine, depuis la période tourmentée de la révolution culturelle jusqu'à nos jours. On y suit l'évolution de la considération des sciences et des scientifiques dans la société chinoise. Ensuite, les concepts scientifiques sont au coeur de l'histoire, qu'ils soient issus des domaines de la physique, de l'astrophysique, des mathématiques et même de l'informatique binaire. Quitte à égarer un peu le lecteur ! Il faut parfois s'accrocher et revenir sur la lecture de certaines pages, d'autant que nous avons peu l'habitude des patronymes chinois !
Certains passages et certains personnages sont glaçants. Un échos qui résonne dans l'actualité et les questionnements de nos sociétés. L'homme a-t-il réellement la place qu'il mérite sur la planète au vu de son impact sur son environnement ? Où se situe l'humanité sur l'échelle des connaissances de l'univers et des sciences fondamentales ? Comment se déroulerait un premier contact avec une civilisation extraterrestre ?
Des questions qui peuvent donner le vertige, dans un roman que l'on pourrait presque caractériser de thriller SF. Maintenant que cette excellente introduction est terminée, je m'en vais poursuivre la lecture avec La Forêt Sombre !
La jeune Ye Wenje assiste horrifiée à la mise à mort de son père, physicien réputé, lors de la Révolution culturelle chinoise. Exilée et meurtrie, elle finit par atterrir sur une base militaire secrète : Côte Rouge.
De nos jours, plusieurs scientifiques de première bourre se suicident par vague et le gouvernement chinois demande au chercheur en nanoparticules Wang Miao de mener une enquê
Ce dernier, au cours de ses investigations, va se retrouver à jouer à un jeu vidéo de réalité virtuelle augmentée : "le problème à trois corps"" et se confronter aussi à une remise en cause des fondamentaux scientifiques les plus élémentaires.
Et............point barre !

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre magistral mais le quatrième de couverture est bien trop explicite. Je vous propose une expérience de lecture : vous contenter de mon résumé.

Liu Cixin, l'auteur est un géant de l'édition chinoise. ce qui lui assure une liberté de ton assez surprenante car sa vision de la Révolution Culturelle est grinçante et implacable. La révolution culturelle, initiée par le vieux Mao qui voulait reprendre la main , un mouvement d'une bêtise insondable, dans certains quartiers il était ainsi interdit de tourner à droite, preuve d'un déviationnisme impérialiste. la science n'échappa évidemment pas à cette ignorance crasse, ce fanatisme criminel :
"Si nous voulons fonder une science véritablement révolutionnaire, il nous faut d'abord mettre à bas le pavillon noir de la théorie de la relativité qui représente les intérêts de la classe bourgeoise !"
E=MC² cheval de Troie du capitalisme conquérant... Misère !
Cette vision hallucinante de cette soi disant révolution, qui aveugla bon nombre de Maoïste bon teint agitant leur petit livre rouge tel un missel, est ce qui frappe d'emblée dans le pavé de Liu, qui démarre pied au compas ! Une plume acerbe qui ne va surement pas de soi dans ce pays continent qu'est la Chine actuelle. le poids de Liu qui cumule des tirages impressionnants, des récompenses nationales et le prix Hugo (pour cet ouvrage) lui permet certainement de bénéficier d'une certaine latitude.
Mais Cixin abandonne vite ce versant pamphlétaire pour embringuer son lecteur dans un voyage vertigineux. LE PROBLÈME A TROIS CORPS est ce que l'on définit communément comme de la hard SF, à savoir une science fiction reposant sur une base scientifique solide voire ardue. Je ne suis guère client habituellement de ce genre de prose, craignant de me noyer dans des concepts dépassant ma maigre compréhension, moi qui ait une culture scientifique avoisinant le sex appeal d'un crapaud buffle. Liu ne fait pas sa fillette et manie des concepts de haute volé. Je n'ai pas totalement entravé le toutou mais l'essentiel... Ça oui. de plus, certaines théories sont tellement pointues qu'elles confinent à une poésie tordue et magnifique.
La plupart du temps, cependant, Cioxin fait montre d'une belle pédagogie. Comme cette scène où Wang Miao et un de ses collègues, jouent un coup de billard et déplacent la table de billard pour jouer le même coup dans un autre endroit de la pièce ; afin de démontrer le paradigme qu'une expérience pour peu que l'on en respecte les semblables conditions a la même validation qu'on la pratique en Mandchourie ou au Puy en Velay, la semaine prochaine ou dans dix ans.
Enfin, Liu est un écrivain.
Un vrai qui nous entraîne dans une quête haletante et érudite, qui nous laisse parfois songeur. D'une belle plume, il fait vivre des personnages attachants, perdus et concluent ces quelques 400 pages sur une éloge de la ... vermine.
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Dans la Chine de la fin des années soixante, la répression menée au nom de la révolution culturelle décime intellectuels et dissidents. Les rouges, répartis en diverses factions qui s'opposent, s'entendent tous au moins sur un point : l'éradication de ceux qu'ils désignent comme les réactionnaires, terme englobant tous ceux qui osent remettre en cause le régime, parmi lesquels gens du peuple, scientifiques... C'est dans ce sombre contexte que Ye Wenjie assiste à l'exécution publique de son père, professeur de physique qui a refusé de se plier aux diktats idéologiques imposés par les autorités. La jeune femme, elle-même brillante astrophysicienne, échappe aux purges en intégrant le mystérieux projet Côte rouge...

De nos jours...
Wang Miao, chercheur dans le domaine des nanotechnologies, est recruté par les plus hautes instances scientifiques et militaires, pour apporter sa maigre contribution au démantèlement d'un complot dont il ne saisit ni les enjeux, ni l'ampleur... on lui laisse entendre qu'une guerre est en cours, une nébuleuse machination vise la communauté scientifique, dont le but serait de saper sa légitimité et d'éclaircir les rangs de ses membres, touchés par une vagues de mystérieux suicides. L'émergence de nombreux courants prônant le retour à la nature et alertant sur les dangers de la technologie participeraient également de cette conspiration.

Sous la vigilance de l'antipathique et grossier lieutenant de police Shi Qiang, lui aussi mis à contribution sur cette étrange affaire, Wang Miao commence à mener l'enquête, qu'il devra en partie mener dans la réalité virtuelle du jeu "Les trois corps", où il assistera aux vains efforts de célèbres savants et philosophes des siècles passés pour comprendre les règles régissant le chaos climatique de cet univers hostile.

Si je devais vous donner un conseil avant d'entamer cette lecture, c'est de NE PAS LIRE LA QUATRIÈME DE COUVERTURE... je vous en ai moi-même sans doute déjà trop dit, quoique le résumé qui précède n'est qu'un vague aperçu de la densité de ce roman complexe, érudit, qui aborde réflexions métaphysiques et philosophiques (notamment sur la place de l'homme dans son environnement et dans une société où le progrès n'est pas toujours mis au service de l'humanité), s'interroge sur les notions de tyrannie et de liberté, tout en délivrant quelques leçons de sciences (j'admets ne pas avoir tout compris, mais cela n'est pas vraiment gênant à la compréhension globale de l'intrigue), et j'en passe...

Pour résumer, un roman qui respecte l'intelligence son lecteur tout en le tenant en haleine !
Et l'aventure n'est pas finie, puisque "Le problème à trois corps" est le premier volet d'une trilogie...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Livre non pas lu en VO comme écrit initialement, mais en Anglais traduit par Ken Liu.

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre un récit de Hard SF abordable, efficace, prenant et offrant quelques réflexions intéressantes. On alterne ainsi entre la Chine en pleine révolution culturelle et une Chine contemporaine qui nous fait découvrir un peu l'évolution de ce pays, comment elle s'est refermée sur elle-même dans le sang et s'ouvre difficilement depuis quelques années, oscillant entre modernité et tradition. On y apprend aussi plus sur la culture de ce pays ainsi que tout ce qui concerne l'aspect social. Cixin Liu nous offre alors une enquête efficace, pleine de mystère et qui se situe dans le milieu de la science. On est ainsi dans un récit de Hard Science, mais qui reste tout de même assez facilement compréhensible et abordable tant il intègre parfaitement ses explications au récit sans jamais l'alourdir. Les nombreux concepts scientifiques sont réalistes et permettent à l'auteur d'apporter son imagination et une bonne dose d'émerveillement au récit. Concernant les personnages je suis un peu plus circonspect, les deux héros sont complexes et travaillés, mais les personnages qui gravitent autour manquent quand même de profondeur. de plus il manque un aspect émotionnel, je trouve, qui les aurait rendu attachants. Un peu comme les romans d'il y a quelques années qui mettaient plus en avant l'intrigue et le côté scientifique que l'attachement aux héros. La plume de l'auteur est soignée, entraînante et efficace et je me suis laissé porter facilement par l'histoire. Certes on est clairement dans un tome d'introduction, mais une très bonne introduction. La conclusion est percutante, efficace et je lirai la suite sans soucis
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Livre excellent! Très bien traduit, avec de très belles tournures de phrases poétiques. Sans spoiler : comment une erreur humaine faite en 1973 risque de mettre à mal l'humanité 450 ans plus tard...Où on apprend ce qu'est le problème à trois corps. Où on voit les dégâts d'une dictature sur les sciences