Voilà un roman qui prend la poussière dans ma pile à lire depuis des années. Je ne suis pas spécialement amatrice de littérature asiatique, et encore moins de hard science-fiction. Autant dire que le mélange des deux me faisait craindre une lecture pour le moins laborieuse. C'est l'adaptation en série Netflix du Problème à trois corps qui m'a décidée à me lancer, et j'ai eu bien assez de temps pour le regretter. Car oui, autant annoncer la couleur tout de suite, je suis complètement passée à côté.

J'y vois plusieurs raisons et la première, c'est la complexité de l'intrigue. Si le quatrième de couverture m'avait intriguée, l'auteur met un temps infini à poser son décor, celui d'une Chine en pleine révolution culturelle. J'avais beau essayer de me dire que c'était quand même intéressant, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, je n'ai pas réussi à m'immerger. Pas une seconde… Ensuite, il y a tous ces détails scientifiques liés à l'astrophysique ou à l'étude de la matière qui m'ont paru très hermétiques. C'est une lecture ardue, au cours de laquelle je me suis souvent surprise à devoir relire plusieurs fois un certain nombre de phrases pour les comprendre. Non seulement cela n'a rien de très agréable, mais surtout je ne me suis pas sentie concernée par les enjeux.

La seconde raison tient aux personnages. Quand je disais que je n'étais pas très amatrice de littérature asiatique, c'est parce que souvent, je trouve les personnages très froids, ils ne déclenchent absolument aucune empathie chez moi. Ye Wenjie et Wang Miao n'ont pas dérogé à la règle. Ils sont du genre passif, à subir les événements sans broncher. Alors c'est peut-être culturel, je ne saurais le dire, mais leur sort m'indifférait, en réalité. Sans parler du marasme ambiant dans lequel l'auteur semble se complaire et qui veut que l'Humanité est une espèce irrécupérable qu'il faut exterminer. Bonjour l'ambiance !

En général, je ne suis pas très à cheval sur la vraisemblance, j'accepte facilement de suspendre mon incrédulité pour peu que les évènements me touchent et m'emportent. Malheureusement ici, l'auteur a essayé de me faire intégrer par la force des choses dont je me fichais bien, au détriment de l'émotion qu'auraient pu, qu'auraient dû, déclencher ses personnages. Résultat des courses : je me suis ennuyée ferme sur plus de 80% du roman, je dirais. Je n'avais qu'une hâte, en finir, et s'il n'y avait pas eu la série, j'aurais probablement abandonné. J'en suis même à me demander si je vais la regarder tout compte fait, parce que très franchement, les Trisolariens, j'en ai soupé !

Comme je le disais en introduction, je suis donc complètement passée à côté. C'est un avis qui n'engage en rien la qualité de cet ouvrage, c'est juste que ce n'était tout simplement pas une lecture pour moi. Je vais donc me hâter de l'oublier et passer allègrement à autre chose. Ouf !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Salut les Babelionautes
Quand j'ai lu l'avis de Fifrildi sur ce roman de science fiction écrit par Liu Cixin je me suis empressé de l'emprunter a ma médiathèque.
L'Histoire débute au moment ou la Chine est en pleine Révolution culturelle.
A cette époque il ne fallait pas faire parti de l'élite Scientifique si l'on voulait survivre.
Ye Wenjie en fait partie mais sa vie va prendre un drôle de tournant quand elle sera affectée a Côte Rouge, projet Ultra Secret, dont elle ne sait pas quel but il doit atteindre.
Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux a notre époque et la rencontre entre ces deux Savant est digne d'un accélérateurs de particules.
le Jeu virtuel qui est décrit dans le récit est un acteur majeur dans l'intrigue, même si l'on ne s'en aperçoit que dans le dernier quart du roman.
Certains passage ralentisse l'action mais il s'ont nécessaire pour comprendre ou veut nous emmener l'Auteur.
Merci a Gwennaël Gaffric pour la traduction sans quoi ce roman serait resté du Chinois pour moi . ;)
Je ne vais pas mentir , si je n'avais pas vu l'adaptation télévisuelle je ne pense pas que je l'aurais lu.
Le livre est bien plus riche, bien intéressant que la série. J'ai adoré bien que je me suis parfois retrouvé perdu dans les explications de physique, astrophysique ... cela n'a rien ôté à mon plaisir de me plonger dans le roman.
J'espère que les deux tomes suivants seront aussi riches et captivants
Ce livre a été une grosse "claque", équivalente à celle avec Dune ou avec Hypérion. Liu Cixin a réussi à décrire un univers totalement improbable avec ce "Problème à trois corps", de façon magistrale.
Le seul (petit) bémol que je verrai à ce livre, c'est qu'il faut s'accrocher durant les 50-100 premières pages. Mais après, ça se lit vraiment tout seul et on est embarqué dans ce monde
Dans un mystérieux laboratoire isolé, une paria de la Révolution Culturelle chinoise, Ye Wenjie, est affectée en "rééducation" à un projet qui ne dit pas sa véritable nature. Sous couvert de recherche militaire secrète, c'est en fait une base d'études où l'astrophysicienne déchue va découvrir de quoi bouleverser la conception des sciences futures.

Près de 40 ans plus tard, Wang Miao, un scientifique spécialiste des nanomatériaux, se retrouve lui au coeur d'une vaste intrigue impliquant la mystérieuse Société des frontières de la science et un jeu caché fondé sur le technico-civilisationnel : Les Trois Corps. Deux trajectoires qui vont se croiser et se heurter au bouleversement des présupposés théorétiques qui gouvernent la science humaine...

Premier tome d'une trilogie multi-recompensée, c'était pour moi l'occasion de se plonger dans un nouvel univers de science-fiction. Ce qui me rend le genre particulièrement passionnant, c'est bien sûr la capacité de l'auteur à lier une ligne narrative plausible au développement et à la projection proposée. C'est la force d'un Asimov dont ses lois de la robotique traversent encore l'esprit du domaine de recherche actuel par exemple. Et pour ce tome, c'est un quasi coup de maître ! Au-delà d'une base scientifique, parfois ardue à appréhender il faut l'avouer, on côtoie des réflexions historiques et techniques qui façonnent l'évolution des sociétés. J'ai lu dans quelques commentaires que les tomes suivants étaient encore plus prenants et accessibles, hâte de parcourir la suite!
Le drame de ce type de livre pour votre entourage c'est que vous disparaissez pendant plusieurs jours de la surface de la terre pour être englouti dans un tsunami de sensations déstabilisantes qui vous font passer pour un membre halluciné d'une secte obscure ! Et vous vous réveillez en sueur pour vérifier qu'une flotte d'engins spéciaux n'est pas en train de déchirer le ciel et que von Neumann est toujours en train de discuter à la cuisine avec Galilée. Non le retour à la normale n'est pas prévue car Livre 2 et Livre 3 ont été immédiatement commandés. Si nous sommes encore dans un système stable et si la lune n'as pas absorbé le soleil. Je vous laisse, Einstein vient d'uriner dans l'évier.
Une lecture assez déroutante qui se déroule lors de la révolution culturelle, c'est vraiment la partie du livre qui a de l'intérêt.
Pour le reste... de la hard SF passablement ennuyante à mainte reprises.
Successions de passages très lent suivi d'un peu d'action...trop peu.
La psychologie des personnages est inexistantes, même ma table basse me semble plus intéressante !!!
Et puis, surtout, cette indigestion de mots techniques et scientifiques qui s'empilent. J'ai rarement eu aussi mal à la tête avec un livre.
Je m'arrête avec ce premier tome.
Addictif et ambitieux premier volet d'une trilogie, ce roman a constitué une double découverte. D'abord c'était mon premier roman chinois et la contextualisation très précise d'une partie du roman pendant la Révolution culturelle m'a semblé absolument passionnante. Ensuite cette lecture m'aura permis de découvrir ce qu'on appelle la Hard SF : ici le discours scientifique étaye l'invention, on croit à ce qu'il se passe tellement tout cela paraît vraisemblable et fondé scientifiquement.
C'est terriblement intelligent et Liu Cixin (ainsi que le traducteur) fait un travail de pédagogie exemplaire, parce que si mon prof de physique du lycée était encore de ce monde, il vous dirait que j'étais une buse, et pourtant j'ai tout compris, ou en tout cas j'en ai eu l'impression, c'est ce qui compte !
Mais de quoi ça parle alors ?! Impossible de résumer et surtout, n'allez pas lire la 4e de couverture, malheureux ! On suit Ye Wenjie en pleine Révolution culturelle alors qu'elle est jeune astrophysicienne et qu'elle se retrouve exilée par la dictature communiste sur la base militaire secrète de Côte Rouge. Pourquoi secrète, je ne dirai rien ! Et puis, saut dans le temps, années 2000, Wang Miao chercheur en nano-technnologies se voit confier une enquête sur des disparitions suspectes de scientifiques.
🌍Entre ces deux périodes, L. Cixin élabore un puzzle grandeur nature d'une grande cohérence, et nous dévoile subtilement les raisons de tout ce qui se passe d'incompréhensible au départ. Bluffant !
Si j'ai été parfois un peu perdue en mode « Lost in translation » dans le fourmillement des références scientifiques, je me suis beaucoup amusée dans les chapitres où Miao participe à un jeu virtuel, une simulation follement onirique et métaphysique. J'ai été fascinée aussi par les répercussions philosophiques des errements des êtres humains qui habitent ces pages, perdus dans l'infiniment grand de notre univers, partagés entre l'envie de tout contrôler et celle furieusement ancrée de tout renvoyer au chaos.
Enfin j'ai aimé me perdre entre ces trois astres, jusqu'à la révélation finale qui ne me laisse d'autre choix que de poursuivre avec la suite. Les personnages ne sont pas toujours passionnants (sauf le flic un peu brut de décoffrage et drôle) et les explications parfois looooongues mais ouaouh ! Ça décoiffe !
Voici une expérience de lecture assez insolite ! J'ai beau lire pas mal de lectures de l'imaginaire, dont de la SF, celle-ci m'a déroutée. Si vous n'êtes pas scientifique (comme moi), une partie de ce roman vous sera inconnue puisqu'il traite de plusieurs théories scientifiques liées à la physique, à l'astrophysique, etc.
Mais, c'est là l'exploit de l'auteur. Comprendre sans comprendre ! J'ai trouvé qu'il permettait aux "profanes" de toucher du doigt certains concepts scientifiques, sans qu'on les saisissent totalement, pour que l'histoire ait un sens et soit même plutôt addictive !
En effet, si la lecture a été assez laborieuse les premières 150 pages (c'était parfois un peu frustrant), le rythme s'accélère et on suit avec intérêt le développement de l'intrigue.
Une bonne surprise sur un sujet sur lequel je n'aurais pas parié un kopeck.
Cet auteur a d'abord de lourdes connaissances scientifiques (on en mange peut-être même un peu trop, ce qui peut, à ce seul niveau, rendre le livre indigeste), mais il a surtout une sacrée imagination. Il met du temps à installer l'histoire (mais ce n'est que le premier volet d'une trilogie, donc à suivre !). Ce qui explique aussi sans nul doute que Netflix et les réalisateurs de GOT, en fassent leur prochaine grosse série à succès.
Lien : https://www.facebook.com/liv..