Pierre Valls (Directeur de publication)
Pika Edition (01/07/2009)
4.35/5   10 notes
Pour 2009 Pika a crée l’évènement. Pour la première fois, la Ville de Paris a consacré une exposition aux reines du manga : Les CLAMP.

À noter que ce recueil d’illustrations a été édité exclusivement pour la France. Textes en français et japonais.
Que lire après Clamp in ParisVoir plus

Judge

Yoshiki Tonogai

3.95★ (3273)

6 tomes

En 2009, les Clamp fêtaient leur vingt ans de carrière. Toute une vie, en un sens, et pour célébrer cela, une exposition a eu lieu à Paris. D'où le titre de cet artbook ! Pour leur rendre hommage, ce recueil présente toutes leurs oeuvres (allant jusqu'à Kobato ce qui ne laisse que Gate 7). On y trouve bien entendu peu d'inédits, mais avant tout, c'est un artbook qui permet de voir l'évolution du Studio Clamp, à travers leurs différentes histoires, que se soit sur le plan graphique mais aussi sur les émotions que ces dernières peuvent retranscrire. Et c'est une sacrée évolution. On peut aussi voir que les couleurs et les quelques différences graphiques (autres que celles dû à leur expérience) sont des points importants pour l'univers des différentes séries. Si Kobato est en couleurs pastelles tout comme Sakura, X se voit avec des traits plus coupants et des tons plus sombres, presque sanguins à certains moments. Une comparaison intéressante à voir.

Le petit plus se trouve à la fin. Chacune des illustrations a droit à un petit commentaire de la part du Studio nous permettant de découvrir des anecdotes ou les idées qui ont conduit à la création. Les textes sont très courts mais ils n'en restent pas moins très intéressants.
J'étais allée voir l'exposition Clamp in Paris en 2009, et j'avais adoré *w* Tous ces originaux, ces trames exposées, j'en ai encore des frissons ! Et ce recueil, je l'avais beaucoup aimé également. On retrouve tout ce qui fait la magie des Clamp et de cette exposition !
Un catalogue très rare de l'exposition CLAMP in Paris, qui s'est tenu à la Galerie des Bibliothèques dans le Marais en 2009. Des expositions CLAMP se déroulent régulièrement au Japon, dans les musées et les grands magasins. Celle-ci, organisée en parallèle de leur venue officielle à Paris, est à la fois inédite et symbolique car les artistes ont puisé leurs inspiration dans plusieurs courants artistiques français ou européens, à commencer par l'art nouveau. Ce livre et ses illustrations de bonne qualité rendent ainsi un hommage tout particulier à leur travail !
Recueil de dessins issus d'une exposition parisienne dédiée au manga.
Domaine dont fait partie le studio CLAMP composé de 4 mangakas féminines de talent : Satsuki Igarashi, Nanase Ohkawa, Tsubaki Nekoi et Mokona.
CLAMP a été créé en 1989 et l'expo fêtait ses 20 ans.

Je ne connais aucun des mangas évoqués, mais cela ne m'a pas empêché de savourer les dessins.
J'en ai pris plein les yeux et ai eu envie de découvrir des mangas de CLAMP.

Le studio Clamp, c’est l’histoire unique de quatre jeunes femmes qui créent depuis vingt ans des manga à succès et qui sont reconnues à travers le monde pour leur formidable créativité, leur puissance de travail et la qualité artistique de leurs œuvres.