Magic Knight Rayearth - Edition ... tome 6 sur 6

Hiroshi Takahashi (III) (Traducteur)François Jacques (Adaptateur)
Pika Edition (11/12/2001)
3.88/5   47 notes
La bataille décisive pour désigner celui qui sera le prochain Pilier de Cephiro approche à grands pas. Il faut faire au plus vite car ce monde de magie pure sombre de plus en plus dans le néant, et les pouvoirs réunis de Clefs et des autres mages ne suffisent plus à le préserver. Qui sera choisi pour mener le duel final pour la sauvegarde de la magie de Cephiro ? Mais est-ce vraiment une catastrophe ne touchant que ce monde-ci ? Quel terrible secret cache Mokona ?>Voir plus
Que lire après Magic Knight Rayearth, tome 6Voir plus

Yuu Watase

4.20★ (1619)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Magical Knight Rayearth signe la une fin en apothéose à l'image de la série. Une ancienne série qui garde beaucoup de force en elle, surtout comme les réflexions restent intéressantes et percutantes. de plus, Mokona est quand même complètement craquant, non ?
Il y a une forme d'intemporalité, d'universalité dans la série.
Dans cet ultime tome, chacun se bat avec ses forces, ses convictions. Ils sont prévenus une dernière fois de ce qui les attend, de l'importance de la force de la volonté et du prix à payer. Chacun poursuit son propre but, chacun est prêt à payer un certain prix, tout le monde ne pourra pas être élu pour que le chemin se révèle à cette personne.
Et puis réfléchissez à cette volonté, ce prix. Une seule personne sacrifiée pour tout un pays, est-ce la solution ? Et sinon comment faire ? Comment sauver Cefiro ? le système actuel est-il viable ?
Si vous aimez Mokona, vous serez servi. Une boule de poils toute mignonne et pleine de surprises.
Clamp a fait un magnifique travail sur le graphisme, les valeurs transmises. C'est bien aussi ce qui donne la magie à la série de transcender les générations, même si certains pourraient dire que c'est trop gentil, trop facile, c'est une série qui permet de garder l'espoir en un monde meilleur, l'ouverture d'esprit, la force de la volonté, de faire mieux.
Comme toujours de jolies illustrations. Une fin qui implique délicieusement le lecteur, et n'est pas trop brutale.
Le bonus de fin sur quelques personnages.
Et voilà il est temps de se quitter, mais le lecteur a de quoi aussi regonfler son coeur de forces, réfléchir, être touché.
Ce tome 6 clôt donc l'épopée des Magic Knight, et soyons honnête, j'ai bien aimé (même si ce n'est pas la fin du siècle). Il s'en dégage beaucoup d'optimisme et de foi en l'avenir, des thèmes chers aux Clamp.

Eagle, le commandeur du pays d'Orthozam et ami proche de Lantys, a décidé d'envahir Cephiro afin d'atteindre la voie du pilier pour d'obscures raisons. Il lance ainsi un ultimatum aux deux autres pays envahisseurs, Farlène et Chizerta, afin que ceux-ci se retirent de la course, faute de quoi il attaquera.
Pour des raisons qui leur sont propres, la princesse Asuka de Farlène et les princesses Tarta et Tatra de Chizerta refusent de faire marche arrière. Eagle lance donc l'offensive sous les yeux des Magic Knight et leurs amis. C'est à ce moment là que la voie du pilier s'ouvre, révélant ainsi la véritable nature de Mokona. Et le destin s'accomplit…

Je ne vais pas révéler les détails croustillants de la fin ! Tout ce que je peux dire est que certaines choses étaient prévisibles et d'autres moins. En tête, la révélation concernant Mokona m'a quelque peu choquée de prime abord, puis amusée et finalement j'ai adhéré malgré le côté loufoque de cette idée.

Le rythme de ce tome est soutenu et bien pesé. Ces révélations en cascadent tiennent en haleine jusqu'à l'épilogue qui offre une « happy end » comme on l'aime. Les Clamp mettent comme toujours l'accent sur de belles valeurs comme la force de l'amitié, ou encore la foi en l'avenir.

En conclusion, Magic Knight Rayearth n'est pas le meilleur manga des Clamp, loin de là, mais il bénéficie d'atouts indéniables : le graphisme made by Clamp, une trame principale intéressante malgré les errements au niveau du rythme de narration, trois jeunes filles attachantes (Umi power !), quelques personnages charismatiques dont la princesse Émeraude (qui disparait en plein milieu de l'histoire mais dont le spectre reste présent tout au long de l'aventure) et enfin MOKONA !!
En toute sincérité, j'ai été ravie de retrouver Umi, Fû et Hikaru dans la suite et fin de leurs aventures sur Cefiro. Tout s'enchaîne ici à une vitesse vertigineuse et nous n'avons qu'une hâte : savoir si les magic knight arriveront à sauver ce monde sur le point de disparaitre !

C'est très prenant et les scènes d'actions, une nouvelle fois, sont légion ! Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout du récit. Si je devais émettre un bémol dans l'histoire, c'est sans doute l'aspect romantique mal amené, mais avant tout ce manga est un récit d'aventure et d'action non pas une romance. Et la réaction de Lantis continue de m'amuser malgré les années passées (plus de vingt ans quand même !) quand il comprend que celle pour qui il a un « crush », aime tout le monde et pas seulement lui !

Le studio Clamp a su créer une histoire que je trouve intemporelle grâce au genre fantasy. Nos trois héroïnes, bien que très naïves, véhiculent avec elles de belles valeurs sur le dépassement de soi, l'abnégation et l'amitié qui prévaut sur le reste. Si on peut déplorer un certain côté manichéen, je trouve tout de même qu'il y a eu un effort pour que les personnages ne soient pas que gentils ou méchants. Ils ont des nuances et c'est ce qui les rend attachants.

Dans l'ensemble ce fut une belle relecture que je ne regrette pas et j'ai toujours un petit pincement au coeur en lisant le mot de la fin… qui me rappelle une autre histoire… celle d'un certain Bastien Balthazar Bux… Allez savoir pourquoi !
La fin de cette petite série très sympathique m'aura fait sourire ! C'est adorable, c'est amusant... Alors certes, c'est assez standard et enfantin par moments, aussi accéléré, mais il y a toute une facette démiurgique et déifique qui est apportée et je l'ai trouvée très intéressante. Une volonté qui surpasse les codes implicites et les écritures universelles de ce monde force le respect ! {18}

Le dernier tome de cette saga! J'ai trouvé la fin assez prévisible et un trop gentille à mon gout. Sinon, dans l'ensemble c'était bien mais ce n'est vraiment pas mon préféré.

Ceux qui sont prêts à mourir sont dotés d'une force terrible. Ainsi... Seuls ceux connaissant la valeur de la vie peuvent les vaincre.
Je souhaite éviter la disparition de cet homme... dont les yeux sont teintés de la même couleur que le ciel de Cefiro... ce ciel que j'ai tant admiré.
- A propos, vous avez pensé à un nom pour le nouveau pays ?
- Et bien... Pas vraiment.
- Faites vite, sinon on va l’appeler Cephiro 2 le retour.
- Il faut vivre.
- A quoi sert de vivre s'il faut abandonner ?
- Pour ceux qui vous aiment. Pour eux, et pour vous-même... Il faut vivre!
Mokona : Pooou !

Lire un extrait