AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Byrne (Illustrateur)
EAN : 9780785158660
240 pages
MARVEL - US (14/12/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Chris Claremont and John Byrne take the helm of MARVEL TEAM-UP - and deliver some of the most entertaining, edge-of-your-seat pairings yet! Featuring Spider-Man, the Human Torch, Ms. Marvel, Iron Fist, Captain Britain, Thor, Power Man, Havok and more - against the threats of Equinox, the Super-Skrull, the Steel Serpent, Arcade, Kraven, D'Spayre and the Living Monolith!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Spider-Man : Marvel Team-UpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 59 à 70 et 75 de la série "Marvel team-up", parus en 1977/1978. Tous les scénarios sont de Chris Claremont et les dessins de John Byrne. L'encrage est réalisé par Dave Hunt (épisodes 59 à 67), Bob Wiacek (épisode 68), Ricardo Villamonte (épisode 69), Tony DeZuniga (épisode 70) et al Gordon (épisode 75). Pour des questions de droits d'auteur, l'épisode 79 (Spider-Man & Red Sonja) n'est pas inclus dans ce tome. le principe de la série "Marvel team-up" était d'associer 2 superhéros pour une aventure en 1 ou 2 épisodes, le plus souvent Spider-Man avec un autre.

Épisodes 59 & 60 - Spider-Man avec Yellow Jacket (Henry Pym), puis Wasp (Janet van Dyne) luttent contre un supercriminel appelé Equinoxe, l'homme thermodynamique, capable d'émettre des projections de feu et de glace. Épisodes 61 & 62 - Spider-Man avec Human Torch (Johnny Storm), puis avec Miss Marvel (Carol Danvers) se battent contre le Super-Skrull. Épisodes 63 & 64 - Spider-Man vient en aide à Iron Fist (Daniel Rand) contre Steel Serpent, puis il reçoit l'aide des Daughters of the Dragon (Misty Knight et Colleen) contre le même adversaire. Épisodes 65 & 66 - Spider-Man et Captain Britain (Brian Braddock) sont capturés par Arcade qui joue avec eux dans un flipper géant.

Épisode 67 - Spider-Man délivre Tigra (Greer Nelson) de l'emprise Kraven. Épisode 68 - Spider-Man aide Man-Thing (Ted Sallis) à s'évader et doit lutter contre D'Spayre qui a emprisonné Dakhim et Jennifer Kale. Épisodes 69 & 70 - Ahmed Abdol (Living Pharaoh) a capturé Havok (Alex Summers) ; Spider-Man lui vient en aide et est secondé par Thor. Épisode 75 - Luke Cage et Spider-Man luttent contre un gang de racketteurs qui a recours à l'incendie criminel.

Chris Claremont et John Byrne ont réalisé ces épisodes peu de temps avant d'être associés sur la série Uncanny X-Men 2 (à partir de l'épisode 108) et ils ont mené les 2 séries de front pendant un semestre (sachant qu'à l'époque Uncanny X-Men était bimestriel). Il s'agit donc un peu d'un trésor méconnu pour les amoureux de cette période des X-Men (dont je fais partie). Bien sûr, le lecteur retrouve les tics narratifs de l'époque : bulles de pensée copieuses, personnages parlant tout seul à voix haute pour expliquer ce qu'il est en train de faire. Il s'agit d'un mode narratif hérité des années 1960 où la majeure partie de l'histoire est racontée au travers des bulles, plus que par le biais des images. Sous réserve de supporter cet aspect, le lecteur peut se plonger dans des aventures rapides, assez simples, terminées en 2 épisodes, et parfois autocontenues en 1 seul épisode.

Malgré le schéma basique des scénarios, Chris Claremont n'hésite à intégrer des éléments continuité d'autres séries qu'il écrit. Par exemple, il reprend le personnage de Tigra, et donne une fin à sa rivalité avec Kraven. Plus étonnant, il développe un point de continuité majeur du personnage d'Iron Fist dans cette série "Marvel team-up". Il reprend le personnage de Captain Britain qu'il avait créé avec Herb Trimpe pour le marché anglais et le fait découvrir aux lecteurs américains. Il va récupérer des personnages qu'il avait écrit dans la série Man-Thing : Jennifer Kale et Dakhim. Et il insère un clin d'oeil aux X-Men puisque dans l'épisode 69, Beast (Hank McCoy) s'envole à bord d'un quinjet pour se rendre à l'école de Westchester où il arrive dans l'épisode 111 d'Uncanny X-Men.

Donc si toutes les histoires sont de qualité inégale, il est possible d'en trouver plusieurs intéressantes qui jouent sur les différents registres chers à Claremont (drame, ou imagination avec un zeste d'humour). Avec Arcade et Murderworld, le lecteur retrouve le scénariste dans son mode "aventure légère et décomplexée". Avec Iron Fist et Steel Serpent, il est plutôt dans son mode dramatique et sérieux.

Parmi les différents encreurs, Dave Hunt est celui qui convient le mieux au trait rond de John Byrne ; ça tombe bien puisqu'il encre 9 épisodes sur 13. Il est visible dans les premiers épisodes que John Byrne est encore très influencé par le style graphique Marvel en général, et par les frères Buscema (John et Sal) en particulier. Il progresse insensiblement d'épisode en épisode pour trouver son propre style. le style des illustrations de l'épisode 75 (dédié aux pompiers de New York) s'avèrent très proches de celles de la série Uncanny X-Men. de même sa mise en page n'est pas aussi fluide que ce qu'elle deviendra par la suite.

Mais déjà il est possible d'observer plusieurs des caractéristiques de la première période ce dessinateur. Il y a déjà une grande assurance dans la façon de faire ressortir l'énergie des explosions (par exemple page 20). À plusieurs reprises, Byrne fait preuve d'une grande efficacité pour décrire un mouvement dans une suite de quelques cases (Spider-Man obligeant Human Torch à atterrir brutalement page 44). Il s'applique à imaginer des mises en scène construites et logiques pour les combats : le superbe affrontement entre Iron Fist et Steel Serpent dans un parc (épisode 63). Il sait trouver le bon dosage entre les éléments loufoques de Murderworld d'Arcade et les éléments réalistes pour conserver une tension narrative quant à la survie de Courtney Ross. Et il a un joli coup de crayon pour rendre les personnages féminins très séduisants qu'il s'agisse du capitaine Jean DeWolff, ou de la féline Tigra.

Ce tome est donc à réserver aux amoureux des X-Men par Claremont, Byrne et Austin qui retrouveront ici des aventures légères et rapides (très chargées en bulles) avec des illustrations très séduisantes, malgré des mises en pages parfois un peu pataudes.
Commenter  J’apprécie          34


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}