AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sean Chen (Illustrateur)
EAN : 9780785116912
152 pages
MARVEL - US (11/10/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Beginning the second of three books chronicling the final story of Marvel's mutant heroes! The Xavier Academy has been reduced to a smoldering crater in a brutal sneak attack, and the casualties number in the hundreds. Now, Cyclops must mobilize the survivors to get to the bottom of who is behind these coordinated strikes on mutants in general and the X-Men in particular
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après X-Men - The End, tome 2 : Heroes and MartyrsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie du même nom parue en 2005.

À la fin de "Dreamers & Demons", les différents groupes de X-Men avaient subi des attaques simultanées qui avaient occasionné de nombreux morts. Cette histoire commence juste après la destruction de l'école de Westchester. Bishop, Beast et Cyclops organisent l'infirmerie de fortune, ainsi que les recherches pour trouver les rescapés parmi les décombres. À l'endroit où Cable a disparu, Domino, Rictor et Feral tentent de retrouver sa trace, mais se heurtent à un ennemi inattendu venu des étoiles. Emma Frost et Rogue doivent gérer la disparition des leurs enfants. Jean Grey a pris contact avec Charles Xavier qui est maintenant basé à Genosha. Sous couvert des attaques perpétrées par cette race extraterrestre, Nathaniel Essex (Mister Sinister) en profite pour compléter sa collection de matériaux génétiques. Et Gambit se retrouve une fois encore dans une position où il ne peut que trahir ses compagnons d'armes. Aliyah Bishop continue d'explorer le vaisseau des Starjammers et les zones d'ombre qui ne sont pas couvertes par l'intelligence artificielle du vaisseau. Elle découvre les restes d'une autre race extraterrestre bien connue des X-Men. Pendant ce temps là, Kitty Pryde défend la cause des mutants et leur image publique en maintenant sa candidature aux élections municipales de Chicago.

Plus ça change, plus c'est la même chose. Avec "Dreamers & Demons", Chris Claremont m'avait vraiment fait croire que cette histoire bousculerait le statu quo pour aller là où la publication mensuelle continue des X-Men l'empêchait d'aller. Avec ce tome, tous les tics narratifs de Claremont reprennent le dessus pour le meilleur et pour le pire. Tout d'abord, il doit gérer une distribution pléthorique : les X-Men majeurs de la réinitialisation de 1975 et suivantes, mais aussi des personnages secondaires (Mystique, Domino, Monet, etc.) et très secondaires (Feral, Dark Beast, Karma, Callisto, etc.). Évidemment avec autant de personnages, il ne faut pas espérer beaucoup de profondeur psychologique, juste des révélations brutales qui s'empilent et des crises sentimentales intenses qui se téléscopent.

Plus ça change, plus c'est la même chose. Donc Claremont se délecte des complexités des intrigues secondaires qu'il a développées sur plus de 10 ans pour effectuer quelques révélations bien senties (par exemple l'identité du père de Remy LeBeau, alias Gambit). Mais surtout il abuse des mêmes ressorts dramatiques dont il a déjà abusé pendant trop d'années. C'est reparti pour une nouvelle trahison de Gambit, pour une nouvelle volte-face de Mystique, pour un nouveau discours d'appel à la tolérance de Kitty Pryde (assez réussi, il faut bien le reconnaître), pour une manipulation mentale de plusieurs héros qui sont prisonniers d'un rêve où leurs plus chers désirs ont été exaucés, pour les humeurs cafardeuses de Scott Summers, etc.

Malgré tout, Claremont introduit parfois des variations savoureuses qui donnent un autre goût à ces situations déjà vécues : Emma s'inquiète pour ses marmots, Danielle Moonstar arrive à une forme d'aboutissement de sa relation avec Hela, la force du Phoenix prend toute sa signification, Wolverine va jusqu'au bout de ses cauchemars personnels, Cyclops devient un chef d'armée, écrasé par ses responsabilités (bien avant que Matt Fraction n'utilise cette approche), etc.

Comme la première partie, celle-ci est également dessinée par Sean Chen, et encrée par Sandu Florea. Ils ont la tache peu enviable de tout faire tenir dans chaque case, de trouver la place pour les nombreux phylactères et de faire en sorte que chaque personnage soit identifiable même s'il n'apparaît que dans une seule case (comme Lorna Dane). Ils optent pour une mise en page de 6 cases par page en moyenne. L'encrage de Sandu Florea est très minutieux ce qui permet de bien séparer chaque silhouette et de transcrire les textures avec efficacité. Sean Chen choisit une approche très prosaïque pour représenter les individus et les scènes d'action. Les rares fois où il se permet une case plus grande pour donner plus d'importance à une pose héroïque, le résultat prête plus à sourire qu'autre chose car les poses qu'il dessine sont trop artificielles. Pour le reste son approche graphique présente l'avantage d'une grande lisibilité quelle que soit l'action et quel que soit le nombre de personnages. La contrepartie de ce style est une forme de manque de relief. Tous les visages finissent par se ressembler quand on met de coté les éléments évidents tels que le joyau sur le front de Sinister ou les lunettes de Cyclops, ou la calvitie de Xavier. La mise en scène des nombreux dialogues manquent d'inventivité. Les ouvertures de combat présentent souvent les mêmes poses des superhéros s'élançant vers le lecteur. Une partie des expressions faciales se répète de personnage en personnage, une autre moitié transmet des sentiments plus nuancés. À ce jeu là, c'est certainement Kitty Pryde la plus expressive.

Après le grand coup de pied dans la fourmilière et dans le statu quo de "Dreamers & Demons", Chris Claremont recommence à faire du Claremont en mode automatique. La forte densité en superhéros et en ennemis ne permet pas au lecteur d'oublier qu'il a déjà lu la moitié de ses situations sous des formes plus ou moins proches dans d'anciens épisodes des X-Men écrits par le même Chris Claremont. Or cette histoire ne s'adresse qu'à des fans d'expérience capable de distinguer un X-Men d'un autre uniquement par son costume et capable de se rappeler de détails pointus des relations entre les uns et les autres. Il faut vraiment être patient pour débusquer une variation inédite et surprenante. Sean Chen essaye de mettre en images du mieux qu'il peut tous ces gugusses, mais sans trouver le feu sacré, l'élan qui allègerait ce scénario pesant. Par rapport aux promesses du premier tome, le lecteur retombe dans les ornières habituelles des X-Men scénarisés par Claremont l'ancien.

VOUS ÊTES ICI. - "X-Men : the end" se compose de 3 tomes : (1) Dreamers & Demons, (2) Heroes And Martyrs et (3) Men & X-men.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}