Mélusine tome 22 sur 27
Dupuis (11/04/2014)
3.89/5   36 notes
Invasion de cafards géants, incendie du château, extermination de décafardiseurs (des dératiseurs pour cafards)... Comme d'habitude, Cancrelune n'en rate pas une ! Jusqu'au moment où il faut passer à la caisse. Et là, c'est Mélusine qui va payer les pots cassés. Malgré la présence d'un avocat changeforme (capable de changer d'apparence à volonté), Mélusine est condamnée au bûcher. Cancrelune décide d'intervenir et de risquer le tout pour le tout pour la sauver. Trop... >Voir plus
Que lire après Mélusine, Tome 22 : CancreluneVoir plus

Raoul Cauvin

3.89★ (785)

23 tomes

Gros coup de gueule !
Comment peut-on, dans une bande dessinée pour enfant, représenter une personne qui se suicide et oser écrire qu'elle va aller tout droit en enfer car c'est la règle ?
Eh oh ! les auteurs, vous vivez à quelle époque les gars ?
Vous avez la chance de n'avoir jamais vécu le suicide d'un proche ?
Tant mieux pour vous si c'est le cas, mais je vous rappelle qu'on est en 2017, pas en 1950, et véhiculer ce genre de propos religieux et bien pensant me choque au plus haut point.
Pour info, la série des Mélusine est lue par des enfants et certains ont été ou vont être amenés au cours de leur vie à vivre le suicide d'un proche, il n'y a qu'à voir régulièrement les gosses qui se jettent de leur immeuble parce qu'ils ont été harcelés à l'école.
Il va déjà falloir leur expliquer pourquoi certaines personnes mettent fin à leur jour, alors pourquoi en rajouter avec l'idée de l'enfer éternel qui les attend soit-disant après ?
Alors s'il vous plaît, pas de propos rétrogrades dans une BD pour enfants, m... alors !
Ce tome tait vraiment bien mais je l'ai trouvé différent des autres. Il était plus sombre et la fin m'a beaucoup surprise.
Quoi qu'il en soit j'attends la suite avec impatience.
Mais, mais , mais, mais... Je n'aurais jamais imaginé une telle fin, je suis sur le cul, là.
J'ai aussi trouvé ce tome moins joyeux que les précédents, je me demande si la série ne vient pas de prendre un tournant radicalement différent.
Ce tome est vraiment surprenant. Cancrelune est un personnage phare de cette bande-dessinée. A chaque gaffe, elle me fait rire. Elle apporte une vraie touche d'humour. Et pourtant, l'auteur a prit une direction opposée au caractère du personnage. J'avoue que je suis un peu déçue de ce choix mais en même temps, je ne peux que saluer l'audace. J'ai très envie de lire le tome 23 pour voir si Mélusine est différente ou si Cancrelune garde une place particulière dans l'histoire.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 mai 2014
Si le fil de l’histoire est assez long et tient au tome entier, cela n’empêche pas les enchaînements de mini gags qui ont fait le succès de la série. Clarke nous offre ici, en plus de son humour, un aspect plus grave et triste.
p.5.
Comment peut-on trouver la solution de problèmes dont on ne comprends pas l'énoncé, hein ?
- Pourquoi ce pays est plein d'escaliers interminables taillés dans des grottes humides ?
- C'est le progrès. Avant, il n'y avait que des trous.
- Dis donc, t'as pas été à l'école, toi ?
- Euh, si… une fois… mais je me suis perdue sur le chemin…
Comment peut-on trouver la solution de problèmes dont on ne comprend pas l'énoncé, hein ?
Eh, chuis pas bête comme un balai !!