AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mélusine tome 24 sur 27
EAN : 9782800166971
48 pages
Dupuis (03/06/2016)
3.78/5   30 notes
Résumé :
Branle-bas de combat dans l'école de magie de Mélusine : Mestre Filofax débarque pour assigner aux élèves des travaux pratiques et mettre ainsi à l'épreuve leurs capacités : ramener un dragon échappé du zoo, briser le maléfice qui a rendu le château d'Arcelor transparent ou réparer une rivière dont le cours a été inversé. En tant que meilleure élève de sa classe, Mélusine se voit assigner une mission beaucoup plus compliquée : se rendre à Harrebourg, le village nata... >Voir plus
Que lire après Mélusine, tome 24 : La ville fantômeVoir plus
Mélusine, tome 1 : Sortilèges par Gilson

Mélusine

François Gilson

4.14★ (6522)

27 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

L'Elève Ducobu

Zidrou

3.99★ (6093)

27 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Janry

Le Petit Spirou

Janry

3.56★ (12639)

19 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Jost

Les Schtroumpfs

Alain Jost

3.74★ (27689)

39 tomes

Cupidon, tome 1 : Premières flèches par Cauvin

Cupidon

Raoul Cauvin

3.89★ (785)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etant plus jeune, j'aimais bien lire un tome de cette série de temps en temps.

Mélusine va devoir faire un stage dans une ville hantée par des fantômes. Elle est évidemment accompagnée de son amie la fée. Si Mélusine est intelligente et douée en magie, ce n'est pas le cas de la fée qui enchaine les catastrophes.

Avec la présence du lézard, qui est en réalité un dragon, il y a une bonne dose d'humour.

Toute l'histoire se passe très vite. Mélusine sort de son chapeau de nombreuses affirmations. le nombre de personnages intervenants dans le récit est limité. Cela permet aux jeunes lecteurs de tout comprendre.

Le grand méchant de l'histoire s'échappe avec ses fantômes gonflables, dommage. Mais il reviendra dans d'autres tomes.

Le secret de la ville est sympathique. Les sorciers sont parfois des êtres brillants. Ce tome ne pouvait évidemment pas se terminer sans une nouvelle gaffe. Les dessins de cette BD permettent à tout moment de bien différencier les personnages et d'obtenir une fluidité de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois qu'un album de Mélusine n'est pas un ensemble de gags mais bien une histoire complète et malheureusement le résultat est décevant. j'étais très enthousiasme avant de lire cette première histoire complète de mélusine car depuis que Clarke avait repris seul la série on avait eu de très bonne chose, il avait totalement relancé la série qui s'essoufflait en utilisant des thèmes plus intéressant, mais au final mon attente n'a pas du tout était comblée. On a droit à une histoire pas très intéressante, sans réel rebondissement, trop linéaire avec des personnages (en dehors du duo Mélusine-Mélisande) sans intérêt même le côté humour est raté. On finit très vite l'histoire avec comme seul réaction "pourquoi". Si Clarke veut continuer avec des histoires complètes il faudra qu'il trouve autre chose. Un album à oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois, Mélusine a droit à une grande aventure et non à une succession de gags. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait même si l'on sent que certains moments sont un peu plus faibles. En fait, ce qui fait l'intérêt de ce tome, c'est le duo Mélusine-Mélisandre. Les différences entre les deux jeunes femmes font des situations très comiques. Mélusine se remet plutôt bien de la mort de Cancrelune bien que l'on remarque plus de sérieux. Quant à Mélisandre, sa naïveté et son idiotie font d'elle le personnage drôle. Cependant, ici, ses gaffes se révèlent très intéressantes et utiles.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
01 août 2016
Clarke quitte le format gag en une planche pour emmener pour la première fois sa sorcière dans une aventure en quarante-quatre planches. La trame, bien travaillée, lui permet de tenir en haleine le lecteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
07 juin 2016
Pari réussi avec cette première grande histoire à la trame originale, aux personnages qui gagnent en profondeur, à la mise en page plus dynamique.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clarke
Urbex 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}