AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une petite lecture de plus autour de la mythologie, pourquoi pas mes lectures se suivent et se ressemblent au niveau des thèmes mais pas au niveau du style ou du récit.

Ici j'avais lu pas mal d'avis narrant le côté déconcertant mais cependant intéressant de ce récit ou Piranèse vit enfermé dans un palais, il explore donc celui-ci ou vit également un autre personnage justement nommé l'Autre.

De nombreuses descriptions jalonnent le récit car les journées de Piranèse ne sont pas vraiment passionnante, j'ai un peu eu l'impression de lire le récit d'un poisson rouge dans un bocal.

Oui un Autre existe mais les conversations avec celui-ci sont limités et le journal intime de Piranèse n'est pas passionnant à lire.

Jusqu'au jour ou une troisième personne pourrai faire partie du Palais ou vivent Piranèse et l'Autre mais même avec cela, j'ai trouvé le récit tout autant ennuyé.

J'ai lu un avis évoquant ce livre comme un polar, alors amateur de polar si c'est ce que vous rechercher avec ce récit passez clairement votre chemin, vous n'y trouverez rien d'un polar haletant.

Heureusement que cette lecture fut courte car je n'aurai pas tenu bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          100
Bien que tenté par l'oeuvre de Susanna Clarke depuis sa sortie, ponctuée d'édifiant avis comme celui de Zoé par exemple, il m'aura fallu attendre que Tachan se le procure et en propose une lecture commune pour qu'enfin, je décide de réaliser ce voyage en quête d'onirisme et de mystères.

Malheureusement et quand bien même ma binôme n'ait cessé de m'encourager au vu de son enthousiasme et de ses passionnants échanges, dont j'attends l'avis avec impatience, je dois bien admettre être complément passé à côté de cet exercice de lecture. Un essai non inintéressant mais un brin trop philosophique pour ma part. Pourtant, les premières lignes et sa première partie m'ont enchanté malgré l'aspect quelque peu robotique du style de la romancière et j'ai été subjugué par le lyrisme de sa plume mettant en relief un huis clos où le monde marin et ses chimères se veulent délicieusement retranscrits à l'aide de nombreuses métaphores et autres figures de style. Cela prouvant d'ailleurs le talent de conteuse de Susanna Clarke qui m'a, dans son ensemble, assez plu pour sa poésie mais bien moins pour l'intrigue dévoilée et face à laquelle j'ai été des plus hermétique.

Ce n'est pas faute d'ailleurs d'apprécier le laisser porter par la narration d'une ou d'un auteur mais cette rencontre n'a nullement fonctionné. le destin de Piranèse aussi mélancolique soit-il en début d'ouvrage n'est nullement parvenu à me séduire et je ne suis parvenu à être transporté par son aventure aussi riche soit-elle. Une richesse qui fourmille de détails et qui s'avère des plus visuelle. Si je me contente de la beauté de l'intrigante et mystérieuse demeure où réside notre scientifique, je ne peux qu'acclamer le minutieux travail réalisé par la romancière qui dévoile un somptueux domaine rempli de salles à ne plus en finir dans lesquels se cachent bien des secrets et autres trésors. Des dissimulations qui prennent une dimension qui m'a semblé assez pieuse et j'ai eu l'impression d'être témoin d'une nouvelle genèse se dessinant à moi, dont Piranèse semble être le dernier prophète et dont les relations avec les derniers témoins, composé de l'Autre et 16 ont fortement attiré mon attention. le tout doublé d'un attrait également scientifique dont le rendu se veut des plus atypiques. D'autant plus que les limites pourtant des plus floues en début de lecture se dessinent de plus en plus grossière jusqu'à une finalité dont je ne suis pas certain de tenir tous les tenants et les aboutissants.

C'est pourquoi et malgré cette certaine désillusion, il est certain que Piranèse reste un exercice de lecture des plus intéressant à réaliser. Bien que l'intrigue ne soit parvenue à m'atteindre comme je l'espérais ni, j'en suis certain, ne m'ait nullement dévoilé le moindre de ses secrets et messages, j'ai apprécié l'univers poétiquement dévoilé et mis en abîme par Susanna Clarke. Pour le reste, l'aspect philosophie de cette oeuvre m'a semblé prendre l'avantage sur ses promesses d'onirisme qui m'ont, par ailleurs, donné plus qu'envie de songes en me poussant à retrouver le genre avec une relecture de Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre en lui-même contient suffisamment d'ingrédients pour une histoire intéressante. Tant le nom du personnage principal que le monde labyrinthique que Clarke nous présente rappellent inévitablement les étranges gravures de l'artiste italien du XVIIIe siècle Giovanni Battista Piranesi. Un certain nombre d'éléments apocalyptiques (tels que les statues "figées" et les messages mystérieux) font référence aux romans dystopiques et aux fantasmes de Borges. Clarke n'hésite pas non plus laisser lenarrateur Piranesi et son opposé, l'Autre, mener de véritables dialogues philosophiques. le perspectivisme de l'allégorie de la caverne de Platon et les allusions au narrateur peu fiable font également de cette histoire un cocktail intéressant. Tout cela semble un peu étrange mais ça marche, du moins dans la première moitié du livre. Mais après cela, l'histoire se transforme en un roman policier et d'aventures, qui m'a beaucoup rappelé Chesterton et Stevenson. Ce n'est certes pas mal écrit, mais je suis tout de même resté un peu mitigé.
Commenter  J’apprécie          40
Moins emballée par ce livre que par l'univers absolument magistral de Jonathan Strange & Mr Norrell. Cela ne manque pas de mystère et la description de la Maison n'est pas sans susciter une forme aiguë de fascination hypnotique, mais je ne suis pas sûre de savoir où l'autrice voulait m'emmener. Pas un mauvais roman, mais un peu déconcertant...
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue en terminant ce livre au début très prometteur: là où je m'attendais à trouver une aventure spirituelle ou philosophique je n'ai finalement trouvé qu'un thriller. C'est dommage car l'intrigue très prenante aurait pu complètement s'accompagner d'un cheminement de pensée, d'autant qu'on trouve dans le texte des allusions à des auteurs et à des mathématiciens dont les théories ne sont finalement pas du tout abordées. La fin est décevante (trop facile et prévisible), et même sur le plan de l'intrigue tout n'est pas résolu, on aurait aimé lire les autres "carnets" pour savoir ce qu'il s'est passé après l'arrivée du narrateur dans le Palais.
Le style scientifico-poétique du début est très réussi mais s'étiole au fil du récit.
J'ai pensé dès les premières pages aux Jardins Statuaires de Jacques Abeilles: les statues, le style universitaire... A se demander si l'auteur ne s'en est pas directement inspirée, mais ce livre-ci va beaucoup moins loin.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois que ce livre a beaucoup de succès. Personnellement, je l'ai laissé à la page 50.
Il m'était conseillé par mon club de lecture, mais je crois ne pas être le bon lecteur.
Une histoire qui se passe dans une temporalité bizarroïde (avec des retours perpétuels sur des dates qui n'ont aucun sens pour moi), enfermé dans des pièces sans fin et quasiment sans personnages... Ca m'a juste angoissée.
L'écriture est originale et esthétique, il n'y a pas à dire... Et l'intrigue devient peut-être plus intéressante un peu plus loin dans le roman mais, franchement, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris plaisir à la lecture de Piranèse mais la candeur du personnage sert trop au récit à mon goût.


Ne pas lire la suite, spoiler.


Quand on sait que Piranèse possède sur lui toutes les réponses à ses questions dans son Journal, qu'il ne lui est jamais venu à l'idée d'observer l'Autre pour savoir ce qu'il fait/où il va/comment il obtient ses objets, qu'il ne l'interroge même pas alors qu'il se rend bien compte qu'il lui cache des choses... Pourtant à la fin il arrive à avoir de bonnes réflexions, un esprit critique.
Bref j'ai trouvé tout cela un peu trop facile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (833) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}